SteFamille-600x200

C'est dans l'église Sainte-Thérèse comble que les jeunes des mouvements scouts du Béarn se sont réunis ce dimanche 16 décembre après-midi pour accueillir la Lumière de Bethléem.
4 jeunes étaient partis à Paris dès le samedi pour chercher cette lumière, allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, puis ramenée de mains scoutes en mains scoutes jusqu'à Vienne puis Paris et diffusée partout en Europe en signe de paix et de fraternité.

Cette année, plusieurs sensibilités du mouvement scout (Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France, Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France) s'étaient réunies pour préparer et célébrer ensemble cet évènement.

Pendant ce temps, près de 180 jeunes des 3 mouvements ont vécu dans les locaux prêtés par le collège Sainte-Ursule une belle journée de jeux et de rencontres : 10 témoins - prêtres, religieux, mais aussi visiteurs d'hôpital ou de prisons, bénévoles impliqués auprès des migrants ou des personnes porteuses d'un handicap - ont évoqué pour eux leur expérience de "la Parole, lumière sur notre chemin".

Une fois la célébration œcuménique terminée (avec des représentants des cultes catholique, orthodoxe et protestant) , et après avoir partagé un chocolat chaud convivial, il ne reste plus à tous ces jeunes qu'à être à leur tour des témoins de la fraternité en portant cette lumière auprès de leurs communautés respectives, de leurs établissements scolaires, de maisons de retraite… ou tout simplement de leurs plus proches voisins !

Sébastien Paré