SteFamille-600x200

Pape François : « ... On parle communément du sacrement de la « confirmation », un mot qui signifie « onction ». Et en effet, à travers l’huile appelée « saint chrême » nous sommes configurés, dans la puissance de l’Esprit, à Jésus Christ, qui est l’unique vrai « oint », le « Messie », le Saint de Dieu.

Le terme « confirmation » nous rappelle ensuite que ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force particulière du Saint-Esprit pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa croix... » (Texte complet) et (Dons de l'Esprit Saint)

 

Pour vivre ce Sacrement, plusieurs situations se présentent :

Être étudiants ou adultes déjà baptisé

Voir la page "Sacrements à tout âge"

La préparation se fait avec l'aumônerie des étudiants ou avec une équipe de la paroisse, en lien avec le Service Diocésain du Catéchuménat.

La célébration est, en général, le jour de Pentecôte, jour du « Diocèse en fête »

 

Être collégien dans l'Enseignement Catholique

La préparation se fait dans l'aumônerie du collège, elle comporte un temps de retraite pour mûrir sa décision.

La célébration 2015, pour les jeunes de l'Institution Sainte Ursule, était le samedi 30 mai à 10h30 en l'église Sainte Thérèse.

 

Être collégien dans un établissement de l'Enseignement Public

La préparation se fait dans l'aumônerie du collège, elle comporte un temps de retraite pour mûrir sa décision.

La célébration regroupera tous les jeunes des collèges palois, dont ceux du collège Jeanne d'Albret, ainsi que ceux de Bizanos.

Celle de 2015 était le samedi 16 mai à 18h en l'église Saint Vincent de Paul, bd Tourasse.