SteFamille-600x200

Cardinal Etchégaray

Un grand nom de ce diocèse et du monde... le basque universel !
Il alliait à des qualités de discrétion un goût pour les marges, pour les « frontières », que Jean-Paul II sut utiliser pour en faire son émissaire sur tous les points de fracture du monde.
Toujours attentif à l’Église de France, il plaidait pour un catholicisme ouvert, dans la tradition du concile Vatican II.
Le cœur, dont il parlait en conclusion de ses mémoires (1), s’est donc arrêté. Ce cœur d’homme qui battait, disait-il, au rythme du monde. Et au rythme de Dieu, sans que, jamais, il ait séparé les deux... (La Croix)

Voir les articles dans "Des artisans de Paix", article qui évolue encore avec les JRJ (Journées Régionales de la Jeunesse du Proche Orient, et qui étaient au Liban)

Parcours Alpha

La paroisse  a décidé de lancer un parcours Alpha sur l’année 2019-2020.
L'objectif d’un parcours Alpha est de faire découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne à des personnes qui se posent des questions ou sont éloignées de l’église.

Un parcours s’organise autour d’une série de 10 rencontres composées d’un repas, d’un enseignement et d’un temps d’échange pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie. Le parcours se déroule sur 10 semaines consécutives + un week-end, de mi-janvier à début avril.

Pour lancer ce parcours, nous avons besoin de talents nombreux et variés. Nous cherchons ainsi :
- Une dizaine de personnes pour animer les temps d’échanges
- Une dizaine de personnes pour gérer la logistique liée aux repas
- Deux personnes pour la partie communication
Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas :
- à contacter Mélanie au 06.14.83.39.73 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- à venir à la réunion d’information mardi 24 septembre de 18h30 à 20h dans les salles paroissiales de l'église Sainte Bernadette.
Plus nous serons nombreux et plus nous pourrons accueillir de monde lors du parcours.

Pour les autres propositions et formations : Explications sur le site dans "Propositions pour la rentrée 2019 : ATPA, SFP, foi et Culture, Cléphas, Parcours Alpha"
Et détails et dates ATPA, SFP et Foi e Culture, dès maintenant, sur le site dans "Formations"


Maison de la Fraternité du Secours Catholique

Réouverture le dimanche 8 septembre.
Elle vous accueille tous les dimanches et les 1ers et 3èmes mercredis de 15h00 à 18h30. 

4 rue Pierre et Marie Curie (Tél. 05 59 90 49 19),

Une maison ouverte à tous pour lutter contre la solitude et l’isolement,
vivre des temps conviviaux et fraternels, pour que soient valorisés les talents de chacun en agissant ensemble.

Après la fête de la Pentecôte, deux autres fêtes ont été l'occasion de se réjouir et de rendre grâce au Seigneur pour les dons qu'il nous fait.

Le jour de la Sainte Trinité, merci pour Nadine qui a fait son entrée en catéchuménat et pour ces grands jeunes du MEJ qui ont animé la messe de 18h30. Oui, merci pour leur témoignage et pour la belle définition de la Trinité par L'abbé Benoît Nouvel.
Comme pour les autres jeunes qui animent la messe chaque dimanche soir, que la présence du Seigneur en chacun continue d'être une force d'amour et un guide sur leur chemin.

Et aussi, merci au Seigneur pour s'être offert à nous par ton Saint Sacrement.

Retrouvons ces trois moments forts.

Après le lancement en l’église St Pierre, l’Église Saint Jean-Baptiste (21 novembre), l’Église Orthodoxe de France (19 décembre), l’Église Sainte Thérèse (20 février), l’Église Évangélique Libre (20 mars), l’Église Anglicane Saint Andrew (17 avril), l’Église Adventiste (15 mai), l’Église Réformée avec l'ACAT (19 juin), ont reçu la “Prière œcuménique itinérante”. Proposés par les Franciscains, ces moments sont vraiment des moments privilégiés car ils permettent de tisser des liens de plus en plus forts entre les différentes communautés. Tout ceci grâce à la prière, aux silences pour méditer la Parole, aux partages sur les textes, aux chants, à la découverte des autres et à la convivialité, avec le repas partagé...

Puis c'est "la Création" avec une randonnée au plateau du Benou, la guitare de Jean-Michel et la belle voix de sa femme, qui a terminé cette riche année... Hélas, nous n'étions que trois pour partager ce beau moment (17 juillet).