SteFamille-600x200

(En construction)

De nombreux Mouvements et Services existent, ils répondent aux trois vocations de l’Église :
ANNONCER (dans cette page)
CÉLÉBRER (dans la page Liturgie)
SERVIR (dans la page Services)

Pour ceux qui sont représentés dans la paroisse, un nom est mentionné à côté du logo.

(téléphones ou adresses mail des personnes référentes sur la paroisse, dès vérification)

  • Les mouvements de jeunes :

ils sont à part, dans Enfants/Jeunes : Catéchisme-Aumônerie-Mouvements

 

  • Mouvements :

 

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

L’ACAT proclame l’éminente dignité de l’être humain qui est le fondement des droits de l’Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l’homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter.
Sa mission est strictement définie :
- Combattre la torture
- Abolir les exécutions capitales
- Protéger les victimes
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Évangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".
La prière joue aussi un rôle important dans le mouvement.
De plus, chaque année, l'ACAT propose « La nuit des veilleurs »
Site : http://www.acatfrance.fr/

 

ACF Action Catholique des Femmes : Marie-Thérèse FLORES

L'Action catholique des femmes est un ,espace de parole, d'écoute, de partage, mais aussi un espace d'amitié et de convivialité.  Elle permet aux femmes de reconnaître leurs talents, et de les mettre au service de tous et de toutes. Elle œuvre pour le respect et la dignité de toutes les femmes, et s'inscrit pour cela dans un partenariat avec de nombreuses associations, et les pouvoirs publics.
Mouvement d’Église, l'Action catholique des femmes est aussi un espace de spiritualité où les femmes peuvent s'interroger sur le sens de la vie, confronter leurs questions de foi, leurs doutes, et vivre des temps de prière et de célébration.
Site : http://www.actioncatholiquedesfemmes.org/

 

Amitié Espérance

Amitié Espérance est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le mouvement propose de cheminer avec un groupe, des accompagnants, pour briser l’isolement, ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et de se lever dans la société et dans l’Eglise.
La vie est célébrée par diverses expressions du mouvement : le soutien, les rencontres, les partages, le courrier, le téléphone…
Site : http://amitie-esperance.fr
Contact sur Pau : M. Bertrand ECOMARD, diacre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Bibliothèque de Culture Religieuse : Catherine DE RICHECOUR

Créée à partir d'un petit fonds de livres anciens, la Bibliothèque propose aujourd'hui à ses lecteurs plus de 14 000 volumes pour le prêt comme pour la consultation. On y trouve des dictionnaires, des encyclopédies, des collections d'histoire religieuse, des œuvres de Pères de l’Église, de maîtres spirituels et de théologiens contemporains.
On y trouve également une importante documentation sur la philosophie, l'œcuménisme et l’inter-religieux, ainsi que des livres sur les problèmes de société actuels.
En permanence, un effort est fait pour compléter les collections de livres fondamentaux et enrichir notre fonds. La Bibliothèque possède aussi des revues qu'elle reçoit par abonnement ou grâce à des dons. La liste en est donnée au bas du Catalogue de la Bibliothèque.
Elle propose de ce fait un outil de travail performant aux étudiants et aux chercheurs, mais également à toute personne désirant s'informer en matière de culture religieuse.
Téléphone : 05 59 27 51 50
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.bcrpau.fr/

 

Communauté de l'Emmanuel : Olivier et Anne MINVIELLE

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles. Elle rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.
La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.
Site : http://www.emmanuel.info/

 

Communauté du Chemin Neuf : Xavier JAUBERT et Odile VÉRANT

Née  d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays.
Couples, familles, célibataires consacrés, hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde.
Site : http://www.chemin-neuf.fr

 

CVX, Communauté de Vie Chrétienne : Vincent BRICOUT

C’est une association catholique présente sur les cinq continents dans une soixantaine de pays. Nos membres sont des personnes (femmes et hommes, adultes et jeunes, de tous états de vie et conditions sociales) qui veulent marcher à la suite de Jésus-Christ et travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel.
Nous nous réunissons en petites équipes, avec la prière et le partage de nos quotidiens, nous nous aidons à découvrir comment Dieu parle à chacun. Comme Ignace de Loyola l’enseigne dans les exercices spirituels, nous apprenons à prendre petites et grandes décisions en regardant la façon dont Jésus a lui-même agi.
Site : http://www.cvxfrance.com

 

Communication, facteurs bénévoles : Vincent BARDINET

Transmettre les « Brèves de la paroisse » ou autres documents, afin de faire connaître la vie de la paroisse ou de rejoindre ceux qui sont isolés ou ne peuvent pas se déplacer.

 

Ecole de la Foi : Vincent BRICOUT

Pour les jeunes de 17 à 30 ans, des temps pour grandir dans la foi, rencontrer le Christ dans la prière et vivre la fraternité.
Deux week-ends et quatre samedis pour se ressourcer par la prière, un enseignement, le partage, des témoignages sans oublier la convivialité.
La mission :
« École de la Foi pour jeunes témoins », les trois derniers mots justifient les trois premiers. En effet, suivre le Christ, ce n’est pas pour se mettre à son compte, c’est toujours pour répondre à un appel en vue de servir. Mission et vocation sont inséparables. Et puis, « la foi s’affermit en se donnant », rappelait Jean-Paul II.
Précisions : dates

 

Equipe Notre Dame : Valérie et Jean-Luc SILLIERES

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame. L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »
Les équipes Notre Dame proposent donc un accompagnement spirituel pour les couples mariés, mais aussi pour les couples non mariés et les couples divorcés-remariés.
Site : http://www.equipes-notre-dame.fr/

 

Equipe pour personnes divorcées ou séparées : Abbé BARTHABURRU

Les personnes qui vivent ou ont vécu l’épreuve d’une rupture de couple désirent parfois trouver un lieu d’échange, où , sous le regard de Dieu, elles peuvent partager une parole, faire une relecture apaisante de ce qui a été vécu et s’aider mutuellement à reconstruire en chacune l’espérance.

 

Foi et Lumière : Elisabeth DURAND

Des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
Site : http://www.foietlumiere.org/

 

Fraternité Cana : Georges BINH CIRLOT

Née en 1985, la Fraternité Cana rassemble dans de nombreux pays des couples qui souhaitent prier, partager, approfondir leur propre cheminement, se former et se rendre disponibles pour l’évangélisation du couple et de la famille.
Site : http://www.chemin-neuf.fr/cana-couples-familles-fr/fraternite-cana

 

MCC, Mouvement Chrétien des Cadres : Stéphane JAULIN

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose :
- d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
- de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs, 
- de témoigner de l’Évangile au coeur des réalités économiques et sociales.
Site : http://www.mcc.asso.fr/

 

MCR, Mouvement Chrétien des Retraités : Pierre LAVIE

Le mouvement propose aux retraités d'inventer un « savoir vivre ensemble » dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur : amitié, respect, dignité, sens des responsabilités, sagesse...
Le temps des projets, c’est le temps de vivre ! La retraite est l’occasion d’un nouveau départ qui ouvre tout grand le champ des possibles.
Le retraité doit trouver sa place ! Ce qui rapproche, ce n’est pas l’âge, ce sont des centres d’intérêt ou des projets communs. Chacun doit inventer son modèle : ce qui fait sens pour l’un peut ne pas faire sens pour l’autre.
Porter un regard d’espérance sur notre société !
Pour ceux qui se reconnaissent comme chrétiens, c’est vivre pleinement leur baptême en témoins actifs de l’amour et de l’espérance qui donnent sens à la vie.
Le MCR propose une réflexion sur la foi comme une force de renouvellement qui appelle tout être humain à remonter à la source.
Site : http://mcr.asso.fr

 

Pastorale du Deuil : Bernadette DAVID

Au sein de la paroisse une équipe accueille, au nom de la communauté chrétienne, les familles en deuil. Leur tâche est de rencontrer les familles pour, d'une part, les soutenir dans cette épreuve (visite ou appel téléphonique) et d'autre part, pour préparer, en relation avec le prêtre, la célébration des obsèques avec elles et les accompagner au cimetière ou au crématorium.

Groupe RE-VIVRE : Agnès CAMBONIE

C'est un groupe de la paroisse pour les personnes qui ont perdu un être cher. Il se réunit de temps en temps pour partager, prier, mais aussi vivre des moments de convivialité ou faire des sorties dans lesquelles des rencontres enrichissantes peuvent aider à mieux vivre le difficile temps du deuil.
Des retraites sont aussi proposées.