SteFamille-600x200

De nombreux Mouvements et Services existent, ils répondent aux trois vocations de l’Église :
ANNONCER (dans la page Mouvements)
CÉLÉBRER (dans la page Liturgie ainsi que tous les services qui concernent la liturgie et les églises)
SERVIR (dans cette page)

Pour ceux qui sont représentés dans la paroisse, un nom est mentionné à côté du logo.

  •  Servir la paroisse

Pour ceux qui désirent participer à la vie de la paroisse, voici plusieurs propositions ainsi que les besoins de la paroisse en cliquant sur l'image.

 

  • Principaux Services présents sur la paroisse ou sur Pau

 

AED, Aide à l’Église en Détresse :

L’AED est une fondation internationale de droit pontifical fondée en 1947, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, par un religieux hollandais, le P. Werenfried. Elle soutient les chrétiens dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions.
La mission de l’AED s’est développée au fil des années et en fonction des besoins et des appels des papes successifs en Asie, en Amérique latine, en Afrique puis au Moyen-Orient.
Les trois missions de l’AED, définies par son fondateur, sont :
- informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde
- prier pour les chrétiens qui souffrent
- partager c’est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l’Église locale.
Aujourd’hui, on estime que 75% des victimes de la persécution pour motifs religieux sont des chrétiens et que 200 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement.
L’AED finance plus de 5000 projets par an dans 150 pays. Les aides de l’AED sont avant tout pastorales et répondent toujours aux demandes des évêques locaux.
Site : https://www.aed-france.org/
Contact sur Pau :

 

 AFC, Association Familiale Catholique : Sabine GAUCHER

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.
Leur mission :
- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
Site : http://www.afc-france.org/ Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 59 84 48 63 (Sabine Gaucher)

 

Association des Chaldéens de Pau :

L'association d'aide aux réfugiés chrétiens du Moyen Orient 64 essaie de trouver des solutions pour ceux qui arrivent dans l'agglomération, ils arrivent souvent démunis de tout : logement, travail, vêtements, mobilier, matériel et ustensiles pour faire la cuisine...
Contacts sur Pau :
Jacques DOLLIÉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dominique Benhan AZIZ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Permanence : 6 impasse Honset (Derrière le presbytère de l'église Saint Martin)
But de la permanence : 
- accompagner les familles dans les démarches
- apprendre l'Araméen et le Français
- donner des cours de cuisine

 

Aumônerie de la prison :

L’équipe d’aumônerie de la Maison d'Arrêt de PAU se veut visage d’Église à l’intérieur des murs, témoin de la tendresse du Christ pour chaque homme sans exclusive.

Son rôle est d’accueillir, d’écouter, tous les détenus qui le souhaitent (avec une attention particulière pour les isolés, les étrangers et les plus fragiles) d’apporter un soutien spirituel, et d’annoncer Jésus Christ :
- à travers les moments de prières de célébrations Eucharistiques, ou de Réconciliation
- au cours de rencontres individuelles ou collectives, (dans les groupes de réflexion sur la Parole de Dieu, ou la préparation des célébrations).

Une équipe associée de 14 personnes de diverses paroisses, rejoint l’équipe d’aumônerie lors des célébrations ou de manifestations diverses.
Aumônier : Bertrand ECOMARD, diacre

 

Banque Alimentaire :

C'est une association de la loi de 1901, il y en a 80 sur le territoire francais. Son but est de récupérer des denrées alimentaires provenant des GMS (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc) et de les redistribuer aux associations caritatives, et tout cela entièrement gratuitement.
Par son action, la Banque Alimentaire libère les Associations Caritatives du souci de leur approvisionnement pour leur permettre de mieux se consacrer à leur mission de réinsertion sociale.
La Banque Alimentaire est ouverte toute l'année du lundi au samedi de 8h à 12h.
Chaque année, une grande collecte a lieu, pendant le temps de l'Avent. Jeunes et adultes se mobilisent alors, en grand nombre, pour récolter puis trier ensemble et ranger les denrées.
Site local : http://www.banquealimentairepau.org/

 

CCFD, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement :

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice. Il lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales au plus globales. Solidaires, il l'est par la conscience des liens unissant les habitants de cette planète les uns aux autres.
Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :
- L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est
L'éducation au développement
Site : http://ccfd-terresolidaire.org/

Contact à Pau :
Hélène GUICHAROUSSE et Pierre BERUGEON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conférence et société St Vincent de Paul : Joseph MÉRILLON

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, créée en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle, appelée « Conférence », et initient des actions locales ciblées.
La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres est indissociable de la vie de foi. Voilà sa spécificité.
Site : http://www.ssvp.frContact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Estanguet : Christian LASCOURREGES

L'Estanguet est un foyer d'hébergement de six places pour hommes, où ils peuvent rester quatre nuits. Ils sont envoyés par le 115. Il y a des Roumains, des Tchèques, des Français... etc... qui y viennent. Le responsable de la nuit est là pour les accueillir, les écouter.
Ils peuvent se faire de la cuisine s'ils le veulent, car le frigo et le congélateur sont toujours approvisionnés. Après ils vont dormir ou ils restent parler.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

HBB, Hospitalité Basco-Béarnaise : Andrée BOUILLOU

L'HBB est un service d'Eglise depuis plus de 60 ans, dont la mission est d'aider, de servir et d'accompagner des personnes malades et handicapées sur des lieux de pèlerinage, et en particulier à Lourdes. L'HBB est composée de 13 secteurs géographiques répartis sur tout le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Cette organisation permet à tous de mieux se connaitre et d'échanger lors des rencontres organisées tout au long de l'année à proximité des lieux de vie de chacun.
Site : http://www.hospitalitebascobearnaise.com/Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Passerelle, 23 rue Bourbaki :

L'association La Passerelle offre aux proches de personnes incarcérées un espace chaleureux où boire un café et souffler, les jours de parloir.
L'endroit a été entièrement refait pour que l'on s'y sente bien. Un coin jeux a été aménagé pour faire patienter les enfants.
Article : http://www.sudouest.fr/2011/08/18/un-lieu-pour-les-familles-de-detenus-476770-4344.php
Contact : 05 59 77 49 38

 

Maison de la Fraternité :

Ouverture de la Maison de la Fraternité du Secours Catholique :
située au 4, rue Pierre et Marie Curie, elle sera ouverte à tous pour favoriser la rencontre et rompre l’isolement et vous accueillera :

- le 1er et le 3ème mercredi du mois de 16h00 à 18h80
- le 2ème et le 4ème dimanche du mois de 15h00 à 18h30
N’hésitez pas à venir pousser la porte. Nous vous y attendons.
Pour tout renseignement contacter le 05 59 13 00 80.

 

Maison de la Joie, 13 rue Lespy :

Service d'Accueil Spirituel, du Renouveau Charismatique, proposé à toute personne dont le fardeau est lourd pour :
- un accueil, une écoute dans la prière
- une intercession
- une demande de guérison
Assuré par une équipe de frères et sœurs composée de :
- deux écoutants
En même temps, des priants portent dans l'intercession la personne accueillie.
Contact sur Pau : Marie-Thérèse LETONDOUX, 05 59 27 16 77

 

Pastorale de la Santé : Caroline MÉRILLON

Service d’Eglise qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les malades et handicapés y témoignent de valeurs spirituelles.
Sa mission : une attention à la santé de toute personne, qui se manifeste par une présence.
La pastorale de la santé participe à cette mission de l’Eglise qui rejoint, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)
Site : http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/sante/Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pastorale des Migrants :

Les équipes diocésaines de la Pastorale des Migrants sont les véritables artisans de cette mission sur le terrain qui est la rencontre de l'autre.
Parmi les orientations de la Pastorale :
- Rechercher la communion en Eglise en vivant de nos diversités
- Porter le souci de la formation et de l'accompagnement des acteurs (agents) pastoraux
- Informer en tenant compte des défis posés par les migrations à l'opinion publique
« En Eglise, nul n'est étranger » (Jean-Paul II)
Chaque année, dans Pau, des célébrations ont lieu (église Notre Dame et église Jean-Baptiste du Hameau) lors de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugier.
Site : http://migrations.catholique.fr/index.php?ID=1052644
Contact Pau : Abbé André ETCHEVERRY, 05 59 02 63 14

 

Secours Catholique : Benoît de la TESSONIERE

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique. Son but : « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)
Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.
Site de la délégation 64 : http://paysdeladour.secours-catholique.org/
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SEM, Service Évangélique des Malades : Ghislaine VAUSSARD

Le Service Évangélique des Malades est un groupe formé de bénévoles qui cherchent à répondre à l’appel du Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité ». Ces bénévoles rendent visite, au nom de la Paroisse, à toutes les personnes qui en font la demande ou qui leur sont signalées, à domicile ou en maison de retraite. Une visite, c’est un peu de temps offert par amour. C’est une présence, une écoute, une affection, un réconfort… C’est manifester que chacun a une valeur infinie aux yeux de Dieu et des chrétiens.
Ses membres peuvent porter la Communion aux malades qui le souhaitent.
En 2015, ses membres étaient aussi présents pour accompagner les malades lorsqu'ils ont reçu l'onction des malades, le dimanche de la santé.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Site internet (webmaster) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.