SteFamille-600x200

« Nous réconcilier, l'amour du Christ nous y presse »

Tel était le thème de la veillée de prière et de la rencontre-partage qui avait eu lieu quelques jours avant, en cette période anniversaire de la Réforme, initiée en 1517 par Martin Luther, qui fut à la fois source de renouvellement et de division, ébranlant ainsi l’Europe.
Prier ensemble et partager notre foi, malgré nos différences, est, chaque année, un moment important pendant lequel des liens se tissent petit à petit, car ce qui nous unit, c'est l'amour du Christ. (liens qui devraient s’accroitre avec l'invitation à se rencontrer dans les différents lieux de culte : voir à la fin)

Veillée de prière en l'église Saint Pierre

(résumé à voir sur le site du doyenné Pau-Périphérie)

avec, de gauche à droite :

le père Guy LEPOUTRE, Jésuite
le pasteur Nicolas ROCHER, P.U.F, de la rue Serviez - P.U.F: Protestants Unis de France (ex REFORME)
le pasteur Philippe REIGNIER, Eglise Adventiste, avenue des Lauriers
le pasteur Michel JACOB, P.U.F, de la rue Serviez
le prêtre Louis CROUZAT, Eglise catholique, curé de Saint Pierre
le pasteur Eric van der DOOS, E.E.L de la rue Gutemberg   E.E.L: Eglise Evangélique Libre
le père Benoit ( J.L GUILLAUD) Orthodoxe, Eglise N.D des Anges rue Carrère.
le révérend Peter HALES, Eglise Anglicane, St Andrew rue O'Quin
et Jean Michel BAUX de la fraternité franciscaine.

Accueil de la Bible, par le pasteur anglican, et du cierge pascal.


Unité des chrétiens 2017-1 Accueil par Chr-Sa-64

« Cette année de nombreux chrétiens et Églises célèbreront l’anniversaire de la Réforme. Saint Paul nous rappelle  que Dieu nous a réconciliés en Jésus Christ et que l’amour du Christ nous presse d’être des ministres de réconciliation. Prions et louons ensemble le Seigneur dans l’unité du Saint-Esprit ! »


Unité des chrétiens 2017-2 Béni soit le Seigneur par Chr-Sa-64

« Au cours de l’histoire, l’Église, qui a sans cesse besoin de se convertir plus profondément à son chef, Jésus Christ, a été marquée par de nombreux mouvements de renouveau. Ceux-ci ont parfois conduit à des divisions involontaires, ce qui est en contradiction avec ce que Jésus demande à son Père en Jean 17, 23 : Qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.   

Confessons nos péchés et implorons le pardon et la guérison des blessures causées par nos divisions. En nommant ces péchés, nous comprendrons comment ils ont formé un mur qui nous sépare.

Prions : Dieu et Père du ciel, nous venons vers toi au nom de Jésus Christ. Par ton Esprit Saint, nous sommes renouvelés et pourtant, nous continuons à ériger des murs qui nous séparent, des murs qui font obstacle à la communion et à l’unité.  Voici les pierres avec lesquelles nous élevons ces murs et pour lesquelles nous te demandons pardon et implorons ton salut.

1- Une des pierres de ce mur représente notre manque d’amour
Dieu de toute grâce, l’amour du Christ nous presse de te demander pardon pour toutes les fois où nous avons manqué d’amour. Nous te prions
Assemblée
Pardonne-nous nos péchés, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.


Unité des chrétiens 2017-3 Pardon pour les pierres par Chr-Sa-64

Dieu de toute grâce, l’amour du Christ nous presse de te demander pardon 

2- pour notre hostilité et notre mépris les uns envers les autres...

3- pour les dénonciations  et les fausses accusations commises les uns envers les autres...

4- pour toutes les formes de préjugé et de discrimination dont nous usons les uns contre les autres...

5- pour les persécutions  et les tortures infligées les uns aux autres...

6- pour la communion brisée que nous perpétuons entre nos Églises...

7- pour avoir banni dans le passé nos frères et sœurs hors de notre pays, et pour tous les gestes d’intolérance religieuse que nous commettons aujourd’hui encore...

8- pour toutes les guerres qu'en ton nom nous nous sommes livrées les uns contre les autres...

9- car nous vivons notre expérience chrétienne divisés les uns des autres et négligeons notre appel commun à participer à la guérison de toute la création...

10- pour les abus de pouvoir que nous commettons...

11- pour toutes les fois où nous nous sommes isolés de nos soeurs et frères chrétiens et des collectivités dans lesquelles nous vivons...

12- pour notre orgueil.

Seigneur, notre Dieu, regarde ce mur que nous avons construit et qui nous sépare de toi et les uns des autres. Pardonne-nous nos péchés. Guéris-nous. Aide-nous à surmonter tous les murs de division et fais que nous soyons un en toi.


Unité des chrétiens 2017-4 Souffle de Dieu par Chr-Sa-64

Animation musicale assurée par l'EEL, Eric et Yvonne van der DOOS

Lecture de la Parole

Lecture de la deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens (2 Co 5, 14-20)

 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 15, 11-32) : « Un homme avait deux fils »

Merci à Christine Lafont d'avoir fait parvenir sa Prédication pour répondre à ceux qui l'ont demandée.

Sa conclusion : « Et je terminerai en reprenant cette parole adressée à Abraham comme à chacun de nous : " Va vers toi, à partir de ton pays, de tes origines, de la maison de ton père, vers le pays que je te donnerai à voir ".
Parce que ce qui t’a fondé est un point de départ ; tu dois aller plus loin, sans savoir où cela te conduira, si ce n’est à « la joie profonde » qui n’exclue personne ! »

Oui, une belle invitation pour chacun de nous, invitation à se dépasser,
avec pour modèle le Christ, lui qui a donné sa vie pour briser les murs et changer les cœurs.

« Dieu de grâce et Père du Ciel, nous avons entendu ta Parole qui proclame que nous avons été réconciliés avec toi en ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur. Par la puissance de l’Esprit Saint, transforme nos cœurs de pierre. Aide-nous à devenir des ministres de réconciliation et à guérir les divisions de l’Église pour que nous puissions servir toujours mieux les œuvres de ta paix dans le monde. »


Unité des chrétiens 2017-5 Une invitation qui... par Chr-Sa-64

Le révérend Peter Hales (Église anglicane) invite au geste de paix.

Beau temps de prière pour la paix
avec la prière de Saint François


Unité des chrétiens 2017-6 Prière pour la PAIX par Chr-Sa-64

Appel à la collecte :

Chaque année, la veillée œcuménique est aussi l'occasion d'aider une association, et cette année, il s'agit de l'Association Bienvenue 64 qui œuvre pour l'accueil et le respect des réfugiés de Pau :

Objet de l'association : mise en relation de familles volontaires pour un accueil temporaire des familles avec enfants qui sont demandeurs d’asile primo arrivants, signalées par les organismes habilités et n’ayant pas encore pu bénéficier des solutions de logements prévues par les textes.

 Symbole des Apôtres et prière universelle (Adventistes et Orthodoxes)

Animation musicale : John E. ARTHUR pour le chant "O, Lord hear my prayer"

AD : Dieu tout-puissant, tu as envoyé ton Fils Jésus Christ pour réconcilier le monde avec toi. Nous te glorifions pour ceux que, dans la puissance de ton Esprit, tu as envoyés proclamer l’Évangile à toutes les nations. Nous te rendons grâce pour les communautés d’amour qui se forment partout sur terre pour prier et travailler, pour tes serviteurs qui en tout lieu invoquent ton nom. Que ton Esprit éveille en nous tous une faim et une soif d’unité en toi. Nous t’en prions, Seigneur.

ORTH : Dieu de bonté, nous prions pour nos Églises. Remplis-les de vérité et de paix. Là où la foi est corrompue, purifie-la ; là où les humains sont égarés, remets-les sur la voie ; là où ils négligent de proclamer l’Évangile, réformes-les ; là où ils témoignent de ce qui est juste, affermis-les ; là où ils sont dans le besoin, pourvois à leurs besoins ; et là où ils sont divisés, réunis-les. Nous t’en prions, Seigneur.

AD : Dieu créateur de l’univers, tu nous as faits à ton image et tu nous as sauvés en Jésus Christ ton Fils. Regarde avec bienveillance toute la famille humaine ; libère-nous de l’arrogance et de l’hostilité qui corrompent nos cœurs ; fais tomber les murs qui nous séparent ; unis-nous par les liens de ton amour. Et malgré toutes nos faiblesses, agis pour que ton plan divin s’accomplisse sur terre, afin que tous les peuples et les nations te servent dans l’harmonie, rassemblés autour de ton trône céleste. Nous t’en prions, Seigneur.   

ORTH : Esprit Saint, toi qui donnes la vie, nous avons été créés pour devenir un en toi et pour partager cette vie sur terre  avec nos frères et nos sœurs. Ranime en chacun de nous ta compassion et ton amour. Donne-nous la force et le courage d’œuvrer pour la justice dans les lieux où nous vivons, pour amener la paix dans nos familles, pour être source de réconfort pour les malades et les mourants et pour partager tout ce que nous possédons avec les plus démunis. Pour que tous les cours humains soient un jour transformés, nous t’en prions, Seigneur.  

C'est avec le Notre Père de Rimsky-Korsakoff
et la bénédiction du père Guy Lepoutre que s'est achevée cette célébration.

Un temps de convivialité a suivi avec un repas partagé
et une invitation à renouveler cette rencontre en découvrant les différents lieux de culte
et en partageant le repas, et ceci au rythme de une rencontre tous les ...

(j'attends la précision pour le rythme)