SteFamille-600x200

Du 30 octobre au 2 novembre à Lourdes

Thème : « Devenir ensemble disciples missionnaires

pour servir la fraternité »

Jean-Marie Martin, coordinateur de cette université précise :
Les enjeux : il s’agit de comprendre et de vivre ce qu’est la diaconie, de proposer des outils pour permettre une place et une parole des plus pauvres dans l’Église, de susciter un élan pour que les participants se sentent nourris et soient des ambassadeurs-formateurs vivant l’expérience de formation pour eux-mêmes et pour la faire vivre à d’autres à leur retour. Un enjeu induit est celui de se reconnaitre frères et sœurs de vocation que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou vieux, clerc ou laïc, donc d’apprendre à se connaitre et aussi de se rencontrer !

Jean-Marie Martin : à qui s'est-elle adressée ? A tous les acteurs de la Diaconie désireux d’assumer des responsabilités, personnes en précarité et animateurs, particulièrement aux délégués diocésains et aux membres des groupes du Réseau Saint Laurent.

Le choix du mot « Université » souligne l’importance accordée à la formation et à la recherche. Conçue dans un esprit de co-formation, l’université valorise le partage des pratiques positives et inspirantes. L’université est animée par des bénévoles, de la logistique à l’animation...

Temps forts : une célébration d’ouverture, spirituelle et festive. On a vécu aussi une célébration de la miséricorde avec  une procession à la grotte ; une messe de la Toussaint, avec « trois tables », celle de la Parole, celle du Pain et celle du Frère ; une fête appelée soirée des béatitudes et une belle célébration d’envoi.

Retrouvons quelques uns de ces temps forts

car cette université a été :

  • un partage de paroles
  • un partage d'expériences
  • un partage de réflexions
  • le tout nourri de la Parole de Dieu
  • et avec de nombreuses fiches (boîte à outils) pour continuer le chemin

Retrouver tout cela sur le site http://servonslafraternite.net/