SteFamille-600x200

Cette journée a été instituée par le Pape François en 2015 à la suite de la publication de l’encyclique « Laudato Si ». La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque année le 1er septembre. À cette occasion, le pape François délivre un message particulier.

L’initiative du pape François a rejoint celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, avaient proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.
Pour les Églises orthodoxes, cette date du 1er septembre marque le début de l’année liturgique. Ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise, amoureux de la nature, Jean Paul II l’a déclaré patron de l’écologie en 1979.

Message du Pape François

Extrait : sa prière finale

Prions pour que les eaux ne soient pas un signe de séparation entre les peuples, mais de rencontre pour la communauté humaine. Prions pour que soient sauvés ceux qui risquent leur vie sur les flots à la recherche d’un avenir meilleur. Demandons au Seigneur et à ceux qui exercent le haut service de la politique de faire en sorte que les questions les plus délicates de notre époque, telles que celles liés aux migrations, aux changements climatiques, au droit pour tous de jouir des biens fondamentaux, soient affrontées de manière responsable, clairvoyante en regardant l’avenir, avec générosité et dans un esprit de collaboration, surtout entre les pays qui ont plus de moyens. Prions pour ceux qui se consacrent à l’apostolat de la mer, pour ceux qui aident à réfléchir sur les problèmes touchant les écosystèmes marins, pour ceux qui contribuent à l’élaboration et à l’application des normes internationales concernant les mers susceptibles de protéger les personnes, les pays, les biens, les ressources naturelles – je pense par exemple à la faune et à la flore piscicoles, ainsi qu’aux barrières de corail (cf. ibid., n. 41) ou aux fonds marins – et garantir un développement intégral dans la perspective du bien commun de la famille humaine tout entière et non d’intérêts particuliers. Souvenons-nous aussi de ceux qui œuvrent pour la sauvegarde des zones marines, pour la protection des océans et de leurs biodiversités, afin qu’ils accomplissent cette tâche de manière responsable et honnête.

Enfin, ayons présent à l’esprit les jeunes générations et prions pour elles afin qu’elles grandissent dans la connaissance et dans le respect de la maison commune et avec le désir de prendre soin du bien essentiel de l’eau en faveur de tous. Mon souhait est que les communautés chrétiennes contribuent toujours davantage et toujours plus concrètement afin que tout le monde puisse jouir de cette ressource indispensable, dans la sauvegarde respectueuse des dons reçus du Créateur, en particulier des cours d’eau, des mers et des océans.


Prendre Soin de Notre Maison Commune

 

CÉCEF (Conseil d’Églises Chrétiennes en France)

Propositions pour ce mois de septembre de Textes Bibliques ou autres textes à méditer, quelques cantiques et quelques pistes d'action individuelle, ainsi que des propositions de prières pour chacun des dimanches :

Dimanche 2 septembre
En ce début du Temps pour la création, que nous sachions accueillir comme « don parfait provenant d’en haut » la planète sur laquelle nous vivons.
Prions le Seigneur.

Dimanche 9 septembre
Que nous sachions nous ouvrir aux beautés de la création et rendre gloire à Dieu pour les merveilles qu’il nous confie.
Prions le Seigneur.

Dimanche 16 septembre
Pour que tous les hommes puissent bénéficier des fruits de la création que Dieu nous donne.
Seigneur apprends-nous à partager.

Dimanche 23 septembre
Pour toutes les victimes des désordres économiques et politiques. Pour ceux qui essaient de les aider. Pour les paroisses qui s’engagent dans le label Église verte.
Seigneur apprends- nous à accueillir.

Dimanche 30 septembre
En ce dernier dimanche du temps pour la cr ation, que l’Esprit du Seigneur nous aide   discerner et nous guide pour mener une vie respectueuse des richesses que Dieu nous
prodigue.
Prions le Seigneur.

Remarque :

En janvier 2018 a été lancé le label « Église Verte ». Cette initiative portée par le CÉCEF, la CEF (Conférence des évêques de France), l’AEOF (Assemblée des évêques orthodoxes de France) et la FPF (Fédération protestante de France) propose un éco-diagnostic en ligne. Il permet à chaque communauté de « se situer » et progresser d’année en année dans des domaines pour lesquels il est possible de mener des actions d'amélioration et d’avoir une bonne connaissance de l’état des lieux. Aujourd’hui, près de 120 communautés Église vertes déjà engagées dans la démarche.

Pour les enfants

Explication de l'encyclique « Laudato Si »