SteFamille-600x200
Ce dimanche 14 février, c'était jour de fête pour toute la communauté paroissiale et pour le diocèse, car Mgr Marc Aillet a appelé 29 catéchumènes du diocèse pour cette étape décisive avant leur Baptême. Ils sont venus avec leurs parrains, leurs marraines, leurs proches, leurs amis parfois et leurs accompagnateurs pour cette étape importante de leur chemin.

Leurs communautés respectives les ont entourés et accompagnés de leurs prières pendant les étapes précédentes, qu'ils soient des aumôneries des lycées Immaculée Conception et St John Perse ou des étudiants de Pau, ou des paroisses Cathédrale et St Vincent de Paul-St Etienne à Bayonne, Trinité d'Oloron, Notre Dame de Pentecôte à Mourenx, Notre Dame de Piétat l'Arribère à Nay, Notre Dame du Rocher à Biarritz (5), St Jacques du Pays de Mixe à Saint Palais, St Jean-Baptiste de l'Uhabia à Arcangues, St Pierre de Nive-Adour à Saint Pierre d'Irube, St Pierre des Bastides à Artix, St Joseph de l'Ousse à Soumoulou, St Louis de Gonzagues, Christ Sauveur et Ste Famille (6) à Pau.

Revenons sur quelques moments forts de cette célébration.

Les servants et servantes sont prêts, après ce petit temps de prière qui précède chaque célébration,
la chorale est là pour soutenir la prière de chacun.

Marie-Sophie, de l'équipe diocésaine du catéchuménat,
accueille les catéchumènes et les présente à Mgr Marc Aillet.

La Parole de Dieu nous replonge dans « la profession de foi du peuple élu » (Dt 26, 4-10),
dans « la profession de foi en Jésus Christ » (Rm 10, 8-13),
avant de nous amener au désert où le Christ fut tenté (Lc 4, 1-13)

Après un temps de recueillement, vient enfin le moment de l'appel décisif des catéchumènes.

Marc-Antoine se fait leur porte-parole : Les catéchumènes ici rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu, soutenus par la prière et stimulés par la vie de la communauté, ils demandent à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie. Monseigneur, nous estimons que vous pouvez les appeler.

A l'appel de leur nom par Marie-Sophie et Caroline, chaque catéchumène se lève : Me voici !

Mgr Aillet : Chers catéchumènes, je m'adresse à vous. Vos parrains et marraines, vos équipes d'accompagnement, l'équipe diocésaine du catéchuménat, ont donné sur vous un bon témoignage. C'est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques...

Les catéchumènes redisent leur volonté de recevoir ces sacrements et montent à l'autel avec leurs parrains ou marraines signer le registre. Marie-Sophie remet à chacun un cierge de Pâques réalisé dans la prière par les Sœurs Bénédictines de Belloc, où tous les catéchumènes avait été réunis pour une journée de retraite le dimanche précédant.

 

Mgr Aillet aux catéchumènes : Dieu est fidèle à son appel. A votre tour de lui offrir votre fidélité, comme nous l'avons fait, avec sa grâce ; de tout votre coeur, efforcez-vous de parvenir à la pleine vérité de cet appel.
Il invite ensuite les parrains et marraines à mettre la main sur leur épaule : Chers parrains et marraines, ces catéchumènes, auxquels vous avez rendu témoignage, vous sont confiés dans le Seigneur. Que votre aide fraternelle et votre exemple les accompagnent jusqu'aux sacrements de la vie divine.

Prière universelle par Anne-Laurence et Nicolas

Afin que les catéchumènes se souviennent du jour de leur appel et demeurent reconnaissants pour ce bienfait, afin qu'ils profitent de ce temps favorable pour renoncer au mal et chercher avec nous à devenir des saints, ensemble nous te prions, Seigneur.
Pour leurs accompagnateurs : qu'ils fassent goûter la Parole de Dieu à ceux qui le cherchent ; pour leurs parrains et marraines : que, dans leur vie privée comme dans leur vie publique, ils témoignent de l’Évangile, ensemble nous te prions, Seigneur.
Pour leurs familles : loin de leur faire obstacle, qu'elles les aident à poursuivre l'inspiration de l'Esprit Saint ; pour notre assemblée : qu'en ce temps de Carême elle rayonne d'une charité plus grande et d'une prière plus fidèle ; pour ceux qui sont encore hésitants : qu'ils mettent leur confiance dans le Christ et participent sans attendre à notre communion fraternelle, ensemble nous te prions, Seigneur.

Mgr Aillet a confié les catéchumènes à la prière
des Servantes de Marie et des Bernardines de Notre Dame du Refuge.

 

Mgr Aillet accompagne ensuite les catéchumènes jusqu'à la porte de l'église, car ils vont prolonger, dans les salles, le temps de la Parole avec l'équipe diocésaine du catéchuménat.

Pendant ce temps, l'Eucharistie continue dans l'église.

Merci à chacun, et en particulier aux catéchumènes et à leurs accompagnateurs
pour leur beau témoignage de foi, mais aussi à tous ceux qui ont préparé et animé ce temps fort :
servants et servantes, chorale, animateurs, organiste, lecteurs, fleuristes... et à Anne pour ses photos.

Très belle route avec le Seigneur à chacun des catéchumènes ainsi qu'à Marie-Sophie et Jean-Marc
qui ont si bien accompagné cette équipe diocésaine du catéchuménat.

Le verre de l'amitié attendait chacun à la sortie... et pas la pluie !