SteFamille-600x200
Cette journée de la Santé n’est pas une journée des malades, mais une invitation à donner toute sa place à une Pastorale de la Santé qui concerne les personnes malades, ou en situation de handicap, les personnes âgées, sans oublier les professionnels et les aidants familiaux, ainsi que les bénévoles envoyés en mission comme ceux du SEM (Service Évangélique des Malades qui ont préparé et animé cette célébration..

Parmi les professionnels, voir le très beau témoignage de Christine.

Un très beau thème « Choisis la Vie », magnifiquement peint, comme chaque année, par Fernand. Et cette vie, parfois bien fragile comme ces petites flammes des veilleuses déposées sur l'autel par les membres du SEM.

  

Prière pénitentielle

Seigneur accorde-nous ton pardon, nous n'avons pas toujours marché selon ta loi. Seigneur, pardonne-nous nos insuffisances et comme le dit le pape François : « N'ayons pas peur de mettre ce que nous sommes et ce que nous avons à la disposition des plus fragiles ».

Seigneur, la maladie, le grand âge et les soucis de tous ordres nous fragilisent. Ils peuvent nous rendre exigeants, égoïstes, aigris. Nous te demandons pardon pour tout ce qui, en nous séparant des autres, nous séparent de toi.

 

Sous le regard de ce Dieu qui nous aime, choisissons la vie, même si c'est difficile !

Prière universelle

Seigneur, nous te prions

pour l’Église qui a reçu mission d'annoncer l’Évangile de la vie ; pour ceux qui désirent consacrer leur vie pour le bonheur de leurs frères ;

pour les jeunes en manque de repères pour leur choix de vie ; pour ceux qui ignorent l’Évangile de la vie et du salut apporté au monde par Jésus Christ ;

pour ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit, et ceux qui ont perdu tout goût à la vie ; pour les professionnels de la santé qui ont pour tâche de protéger et de servir lz vie ;

pour les enfants handicapés ; pour ceux qui partagent la détresse de leurs frères et s'efforcent de servir.

 

Témoignage du docteur Christine Coste :

On la connaissait musicienne et artiste pleine de vie,
on l'a découverte en tant que médecin dans le service des soins palliatifs de l'hôpital d'Orthez,
offrant la vie dont elle déborde et l'amour de son métier à ses patients :

« Les soins palliatifs, c’est donner de la vie dans le temps, quand on n’a plus le temps pour la vie... OUI à la question "Peut-on choisir la vie en soins palliatifs, y-a-t-il de la vie en soins palliatifs ?" : il n’y en a pas beaucoup, mais c’est du concentré... comme le dit la chanson : "A m’asseoir sur un banc 5 minutes avec toi et regarder la vie tant qu’il y en a…" »

A lire et à écouter :

Témoignage de Christine par Chr-Sa-64

Prière d'action de grâce