SteFamille-600x200

Un dimanche à Sainte Thérèse plein d'émotion et de joie...

Ils s'appellent Clarisse, Christian, Franck et Armand, et ils nous ont exprimé leur désir de marcher vers le Baptême. Merci à eux pour ces beaux témoignages. L'entrée en catéchuménat est chaque fois un moment fort pour la communauté paroissiale, car ces témoignages nous replongent dans notre propre Baptême et sont une invitation à les soutenir par nos prières.

 

Un autre évènement ce jour-là : la dernière homélie de Ponchaï dans la paroisse
car son retour en Thaïlande approche. L'argent de la vente d'objets de son pays sera une aide
pour le soutien scolaire des enfants et des jeunes des familles pauvres
ainsi que pour les activités dans sa paroisse, pour la mission.

L'abbé Pucheu accueille Clarisse, Christian, Franck et Armand en cette fête de la Sainte Trinité,
belle coïncidence puisqu'ils vont être marqués du signe de la croix
au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Chacun a donc exprimé un peu de ce cheminement qui les a motivés pour demander le Baptême.
C'est avec de chaleureux applaudissements que l'assemblée paroissiale a accueilli leur témoignage.

Clarisse : « Une démarche mûrement réfléchie, quelque chose j'ai voulu faire il y a très longtemps, mais je n'avais pas trouvé l'accueil au moment où j'ai voulu le faire... Aujourd'hui, après avoir essayé de rejoindre Dieu par d'autres chemins notamment le chemin artistique et le chemin littéraire, puisque quelque part c'était vraiment profond cette envie de le rejoindre, aujourd'hui je demande le Baptême »

Christian : « C'est un peu la même démarche parce qu'il y a longtemps que j'avais cette envie au fond de moi. En fait, ma vie m'a amené à voyager dans plusieurs pays, de voir différentes cultures, moi-même je suis d'une culture différente. Durant ces visites, j'ai rencontré des hommes et des femmes qui m'ont beaucoup enrichi humainement et, tout au long de mes voyages j'ai eu des doutes, des peurs, des craintes, mais aussi beaucoup de joies, et durant ces voyages j'ai toujours ressenti qu'il y avait présence dans ces moments de joie, de tristesse... et cette présence m'a toujours amené à me questionner, à réfléchir... La foi m'est venue progressivement, et aujourd'hui, je peux dire que je crois en Dieu et qu'il est au cœur de ma vie, et puis, je peux dire aussi que je retrouve en Dieu et dans l’Église catholique toutes ces valeurs que je veux faire miennes : l'amour de son prochain, l'espérance, la joie, le respect. Toutes ces valeurs, toutes ces fois m'amènent à entrer en catéchuménat »

Franck : « 34 ans, je viens ici pour demander à me faire baptiser, à entrer en catéchuménat. Pas facile pour moi, pas facile avec des amis qui ne comprennent pas ma foi, mon envie de rejoindre le Seigneur et Dieu, pas facile aussi avec mon enfant qui ne comprend pas... mais moi, je sais ce que je veux faire, je sais ce que je ressens, je sais ce que j'ai ressenti quand j'étais au plus profond de la "demande", et, cette énergie, cette envie que j'ai eue je l'ai exprimée au père Pucheu qui m'accompagne depuis 10 mois, et aujourd'hui j'ai assez de motivation pour faire mon entrée en catéchuménat »

Armand : « Je suis le plus jeune de la bande, je n'ai que 23 ans, et moi je fais cette entrée en catéchuménat par révélation, parce que l'été dernier, je suis parti en voyage humanitaire en Inde, et je n'étais pas croyant à la base, et en voyant ces enfants démunis qui n'ont rien du tout, la seule chose qu'ils avaient pour eux c'était Dieu. Ils arrivaient à vivre avec ça, avec une telle énergie, ils étaient tellement heureux que ça m'a touché, ils m'ont permis de croire en Dieu, et c'est pour cela que je fais mon entrée en catéchuménat »

Quatre personnalités et quatre parcours très différents, mais quelle richesse ils portent en eux : celle d'avoir été touchés par le Seigneur et de vouloir cheminer avec lui. Quelle chance aussi pour l'équipe d'accompagnement ! Accompagnons-les par nos prières.

Écoutons-les.


Entrée en catéchuménat 2017 - La demande par Chr-Sa-64

A l'accueil, le signe de tous les chrétiens leur a été donné, ils en ont été marqués.

 

Recevez sur votre front la croix du Christ,
c'est le Christ lui-même qui vous protège par le signe de son amour.
Appliquez-vous désormais à le connaître et à le suivre.

Que vos oreilles soient marquées de la croix, pour que vous écoutiez la voix du Seigneur.
Que vos yeux soient marqués de la croix, pour que vous voyiez la lumière de Dieu.
Que votre bouche soit marquée de la croix, pour que vous répondiez à la parole de Dieu.
Que votre cœur soit marqué de la croix, pour que le Christ habite en vous par la foi.
Que vos épaules soient marquées de la croix, pour que vous portiez joyeusement le joug du Christ.

Je vous marque tout entier du signe de la croix
au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit,
afin que vous ayez la vie pour les siècles des siècles. Amen

Prions le Seigneur.
Dieu éternel et tout-puissant, Père de toute la création, toi qui nous as faits à ton image, reçois avec amour ceux qui approchent du baptême : ayant écouté parmi nous la parole du Christ, étant renouvelés par sa puissance,  qu'ils parviennent, avec ta grâce, à la parfaite ressemblance de ton Fils bien-aimé. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen


Entrée en catéchuménat 2017 - Premiers signes par Chr-Sa-64

Ils ont reçu une croix des mains de Marie de l'équipe d'accompagnement

L'accueil se terminant par les signatures dans le livre des catéchumènes

Signature des membres de l'équipe d'accompagnement :
Marie, François et Claire, Linda (qui a été baptisée en 2015), Geneviève et l'abbé Pucheu

L'Eucharistie a alors continué avec la dernière homélie de Ponchaï, puis la vente à la sortie de la messe