SteFamille-600x200

Les enfants des écoles Sainte Jeanne Élisabeth, Sainte Ursule et ceux du catéchisme paroissial se sont retrouvés pour une dernière étape avant leur Première Communion. Il s'y sont préparé tout au long de l'année et ont marqué d'autres étapes lors des messes des familles, où ils étaient bien accompagnés par l'orchestre des familles et soutenus par les prières de la communauté paroissiale.

Cette dernière étape leur a donc permis de se retrouver une nouvelle fois tous ensemble pour un nouveau temps de réflexion, de prière dans ce lieu de l'abbaye de Tournay si propice à cela et la messe... Mais aussi pour un temps de joie et d'amitié.

 

Avec leur livret et l'aide de leurs animateurs, ils ont repris les deux grands repas de la Bible : les repas avant la Pâque, celle des Hébreux et celle de Jésus.

Avec la Première Pâque (passage de la Mer Rouge), à partir d'extraits de la Bible, d'explications de certains mots ou de jeux, les enfants ont revu - ou découvert - le sens profond de quelques mots essentiels comme "passage", "pains sans levain" (origine de l'hostie), "herbes amères", "agneau"...
Le repas de la Pâque est le dernier repas pris en tant qu'esclaves, c'est aussi le premier repas d'un peuple en marche vers la liberté... Après ce repas, les Hébreux sont partis, ils ont marché en prenant la "Main de Dieu"...

Avec le dernier repas de Jésus avant sa Pâque, c'est d'autres mots qui se sont rajoutés comme "monter" (Pour aller à Jérusalem il faut monter - Altitude 800 m - mais il faut aussi et surtout élever son cœur, son âme, car Jérusalem est la ville où l'on monte vers Dieu...) ainsi que tout ce qu'i y a derrière les mots "pain et Corps", "vin et Sang", Alliance", "Multitude", "Jésus se donne entièrement, pleinement"... Jésus offre sa vie pour les gens d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain ! Jésus offre sa vie pour nous !

Les enfants ont donc repris le texte de ce dernier repas de Jésus et essayé de comprendre ce passage, souvent difficile pour eux, et peut-être pour bien d'autres, qu'est la grande Prière Eucharistique (3ème partie de la messe après le temps de l'accueil et celui de la Parole, et avant celui de l'envoi.

La grande Prière Eucharistique

« - Pendant cette prière, le prêtre invite l'assemblée à se placer sous le regard de Dieu et à le remercier :
"Le Seigneur soit avec vous... Élevons notre cœur" - "Rendons grâce au Seigneur notre Dieu"
Avec le Sanctus, c'est toute la création qui chante avec nous et remercie Dieu pour toutes ses merveilles et pour Jésus, le Fils, qui vient au nom du Père :
"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"

- Nous n'oublions pas l'Esprit Saint qui a accompagné Jésus et qui œuvre chaque jour. La prêtre appelle l'Esprit Saint sur les offrandes en traçant un signe de croix au-dessus d'elles (épiclèse de consécration) :
"Père, sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit..."
Le prêtre demande au Père d'envoyer son Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu'ils deviennent pour tous la vie de Jésus, la présence de Jésus.

- Ensuite, le prêtre redit les Paroles de Jésus et refait ses gestes. C'est le récit d'institution de l'Eucharistie.
Le prêtre prend le pain, il remercie, il élève le pain.
Puis, il prend la coupe, il remercie, il élève la coupe.
Le prêtre élève ensuite le pain et le vin, signes de la présence de Jésus (élévation)
Jésus est mort. Jésus est ressuscité. Jésus est vivant avec nous pour toujours.
Il nous invite à marcher vers Dieu, à lui offrir notre vie pour qu'elle devienne comme un bouquet d'Amour. En nous faisant cette invitation, Jésus ne nous laisse pas seuls ! Il nous propose son aide, sa Présence.
Voulons-nous ressembler à Jésus ? Voulons-nous, pour cela, nous ouvrir à sa Présence ? Voulons-nous prendre sa main ?

- C'est difficile de marcher vers le Père qui n'est qu'Amour. C'est difficile d'offrir sa vie, c'est difficile de suivre Jésus. Le prêtre connait les difficultés humains. Il appelle de nouveau l'Esprit Saint (épiclèse de communion) pour que tous ceux qui vont communier trouvent la force de devenir comme Jésus : offrande au Père et amour pour tous leurs frères.
"Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ"

- Jésus prie toujours pour nous... nous pouvons lui confier l'Eglise, le monde, les défunts... Ce sont les prières d'intercession.

- La grande Prière Eucharistique se termine. Le prêtre élève le pain et le vin en disant :
"Par lui, avec lui et en lui, à Toi, Dieu le Père Tout Puissant, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles."
C'est grâce à Jésus (Par lui, avec lui et en lui) qui nous montre le chemin, qui marche devant nous, qui s'offre pleinement, et avec la Force du Saint Esprit, que nous pouvons nous laisser entrainer vers le Père Tout Puissant d'Amour.

Pique-nique ensoleillé

Pour les animatrices et animateurs, c'est aussi un moment très agréable pour se rencontrer

Et pour finir, d'autres petits jeux pour voir si tout est compris et la messe.