SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

Suivre Jésus pour mieux aimer...  La 1ère communion présentée selon des expérience

Avec le mois de mai et la fin de l'année scolaire qui approche, arrive le temps des fêtes de la Foi : Première Communion, Confirmation et Professions de Foi. Les enfants et les jeunes s'y sont Préparé avec beaucoup de sérieux.
Suivons les un peu dans leur démarche.

Préparation à Tournay

C'est à l'abbaye de Tournay, pendant toute une journée, qu'une soixantaine d'enfants se sont préparés à recevoir Jésus pour la première fois. Par groupes, ils ont essayé de mieux comprendre la messe et ce que signifiait ce sacrement qu'ils allaient recevoir. Le cadre de l'abbaye s'est bien prêté à cette démarche car le calme et la présence des moines bénédictins ont enrichi cette rencontre.

Les enfants avaient été aussi accompagnés dans leur démarche, depuis le début de l'année, par les catéchistes du catéchisme paroissial ou des écoles Sainte Jeanne Élisabeth et Sainte Ursule. De plus, avec le parrainage et les différentes messes des familles - moments de joie pour célébrer le Seigneur - ils ont pu approfondir certaines Paroles et les concrétiser par un geste : « Vous êtes le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1Co 12,  27)...

Revenons à Tournay

La journée a commencé par la messe avec les moines. Ensuite, dans la crypte, la rencontre a été marquée par un geste du frère hôtelier, geste d'accueil surprenant pour les enfants : il s'est allongé sur le sol, en signe d'humilité, puis, pour expliquer le sens du service, il a lavé les mains de l'abbé Pucheu et du directeur de l'école Sainte Ursule.

Puis retour sur les textes du jour proclamés pendant la messe, et en particulier l’Évangile sur la vigne : « Si vous demeurez avec moi... vous porterez du fruit » (Jn 15) Ce verbe "demeurer" est dit 13 fois... Qu'en retenir ? L'importance d'être "branché sur le Christ" !...

 

 En groupes, ils ont ensuite réfléchi sur la messe avec ses quatre temps et sur l'Eucharistie.

 

 

Prière du milieu du jour

Pique-nique

 

Après-midi avec trois ateliers : Jeu sur l'Eucharistie - Prière - Rencontre avec un moine

 

Une journée très riche dans un beau cadre

 

C'est en l'église Saint Jacques que les jeunes du Collège Jeanne d'Albret ont reçu le sacrement de la Confirmation, avec ceux des collèges Clermont et Marguerite de Navarre de Pau, Les Lavandières de Bizanos et Gabard de Jurançon.

Comme les Apôtres à la Pentecôte, ils ont accueilli cette force de l'Esprit Saint pour mieux grandir dans la foi et être des témoins de l'amour de Dieu. Revenons sur quelques temps forts de cette célébration et de ce sacrement.

Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, vent qui fait revivre, Esprit de Dieu...
Flamme de lumière, Esprit de Dieu, viens dans nos ténèbres, Esprit de Dieu...
Cri d'une espérance, Esprit de Dieu, voix qui nous réveille, Esprit de Dieu...
Vent de Pentecôte, Esprit de Dieu, force des Apôtres, Esprit de Dieu...

Confirmation

Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans vos cœurs !

Confirmation Enseignement public 2016 - Entrée par SF-pau-64

Les accompagnateurs avec l'abbé Kamil Majer, ont présenté à Mgr Aillet les jeunes et le sérieux avec lequel ils se sont préparés à se sacrement.

    

La Parole de Dieu, une nourriture pour le chemin !

« ... Ils jetaient des pierres à Étienne qui priait et disait: « Seigneur Jésus, accueille mon esprit ! » Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ! » Après avoir dit cela, il s'endormit. »

 

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 17, 20-26)

 « En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi... Qu'ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé... Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

  

Mgr Marc Aillet (petit extrait) : « ... Vous ne pouvez pas toujours rester des enfants comme parfois des adultes qui réagissent comme des enfants gâtés, vous allez devenir des adultes dans la foi, vous n'agissez pas que pour vous-même, mais pour les autres.. Vous serez des témoins (martyr du grec ancien μάρτυς / mártus, signifie « témoin », martyr comme Étienne). Étienne» ne se met pas en colère, il dit : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché ! ». Paul, pas encore converti, était là et approuvait ce meurtre, mais ce témoignage travaillera Paul jusqu'à sa conversion.
Des hommes, des femmes, des enfants ne veulent pas renier leur foi, qui à tout perdre...
Que va faire la confirmation ? Vous affermir dans la foi. Parfois vous doutez car il y a le mal dans le monde, ou, vous êtes rattrapés par la souffrance, la maladie, la perte d'un être cher... vous le dites dans vos lettres... Quand vous allez être confirmés, vous allez recevoir une force, l'Esprit Saint selon vos capacités...
Mais restez ensemble comme les Apôtres, ne désertez pas nos assemblées, ne lâchez pas la prière... et vous serez des témoins... »

Liturgie du sacrement de la Confirmation

  • L'appel

Chaque animateur appelle les jeunes qu'il a accompagnés. En se levant, chacun répond « Me voici ! »

  

  • La profession de foi

 

  • L'imposition des mains

 

  • La chrismation : « Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu »

Béatriz et Hamit Richard reçoivent l'onction, Hamit Richard avait été baptisé en 2015,

  

Deux des jeunes ont communié pour la première fois.

Nous souhaitons à chacun un très beau chemin de foi. Même si être chrétien et témoigner de sa foi n'est pas toujours facile, nous ne sommes pas seul, le Seigneur est toujours à nos côtés pour nous offrir son amour, sa tendresse et sa miséricorde.

Merci aux animateurs, aux familles et aux amis qui les accompagnent et les soutiennent.

 

Liturgie de la Parole

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-1) : récit de la Pentecôte
Psaume 18 : ... Tu envoies ton souffle, ils sont créés...

  

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-16. 23b-26) :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde mes paroles.

Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

  

Liturgie du sacrement de la Confirmation

  • L'appel
  • La Profession de Foi

  • L'imposition des mains

Les Apôtres étendaient les mains sur les baptisés, et ceux-ci recevaient l'Esprit Saint. L'évêque et les prêtres refont les mêmes gestes.

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, Notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains. Par le baptême, Tu les as libérés du péché, Tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme Tu l'as promis, répands maintenant sur eux Ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur Ton Fils Jésus : Esprit de Sagesse et d'Intelligence, Esprit de Conseil et de Force, Esprit de Connaissance et d'Affection filiale, remplis-les de l'Esprit d'Adoration par Jésus Christ, notre Sauveur qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen. »

 

  • L'onction du Saint-Chrême

Les 44 jeunes ont reçu l'onction avec sérieux, émotion mais aussi en laissant éclater leur joie,
leurs parrains ou marraines, très attentifs eux aussi, ont partagé ce beau moment.
Voici quelques uns de ces moments de joie.

  

 

La Première Communion de l'un des jeunes est aussi une étape importante.