SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU
ThéoDom : de courtes formations en vidéo sur 5 semaines, par les frères Dominicains

Après la série : « Dieu, l'homme et la terre » de cet été, à revoir ICI

 
Nouvelle série : Jésus

♦ Dimanche 8 novembre :  et maintenant ?

Jésus est au ciel, avec son corps ?

Il y a 2000 ans, Jésus a vécu, il est mort, ressuscité, monté au ciel… Et aujourd’hui ?
Dans cette courte vidéo, frère Franck Dubois nous explique comment le Fils éternel est revenu auprès du Père avec un corps et un cœur d’homme : le Sacré-Cœur. Il continue à nous porter, tous, dans la prière.

Pour approfondir : les martyrs, l'actualité du Christ ?

Olivier : Jésus, le Fils de Dieu, est vraiment ressuscité corps et âme à Pâques, puis il est monté vers le Père à l’Ascension. En même temps, il est avec nous pour toujours et jusqu’à la fin du monde (Mt. 28, 20).
VOIX OFF : Alors, il est au ciel ou il est sur terre ?
OD : Comment le Christ est-il présent dans le monde aujourd’hui ? Est-ce qu’à la Pentecôte, c’est l’Esprit Saint qui a pris le relais ?

Thème (vidéo 1) + test + approfondissement (vidéo 2) avec textes écrits

♦ Dimanche 1er novembre : à la rencontre de Jésus

Rencontrer Jésus dans les icônes

Nous retrouvons le Christ en nous plongeant dans notre cœur ou dans le cœur des pauvres. Mais nous avons parfois besoin d’un peu d’aide : les icônes .uis-je ? ». La question de Jésus à ses disciples s’adresse à nous encore aujourd’hui. Où trouver la réponse ? Dans l’expérience de l’amitié avec le Christ. C’est ce que nous invitent à vivre les icônes. Les icônes affirment l’incarnation du Verbe de Dieu. Elles peuvent donc nous guider vers le Christ.

Sœur Anne-Claire Dangeard, que vous aviez déjà entendue à propos des icônes sur Marie, nous présente, dans cette vidéo, les différents types d'icônes du Christ. La symbolique des attitudes, des couleurs ou des acronymes grecques n'aura plus de secret pour vous !

Pour approfondir : rencontrer Jésus dans l'Ancien Testament ?

Rappelez-vous… de quoi Jésus et les deux disciples discutaient-ils sur le chemin, lorsqu’ils faisaient route vers le village d’Emmaüs ?
« Partant de Moïse et de tous les Prophètes, Jésus leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » (Luc 24,27)

Parce qu’on parlait de Jésus déjà au temps de Moïse et des prophètes ??? étrange !
Et pourtant, c’est vrai : déjà l’Ancien Testament a parlé de Jésus. Il n’a pas raconté sa vie proprement dite, mais il a annoncé ce qu’allait être cet homme né à Bethléem, et qui allait sauver le monde….

Thème (vidéo 1) + test + approfondissement (vidéo 2) avec textes écrits

♦ Dimanche 25 octobre : Jésus, c'est Dieu qui sauve

Jésus nous sauve... Comment ?

Jésus, vrai Homme, vrai Dieu, ça change quoi pour notre vie terrestre et notre vie éternelle ?

Deux mystères se retrouvent au cœur de notre foi chrétienne : «Qui est Jésus ?» et «C'est quoi, être sauvé ?» Les deux questions sont reliées profondément : nous saisissons comment Jésus nous sauve en voyant qui il est, et nous apercevons qui Jésus est vraiment en comprenant comment il nous sauve.
Or, dans la Bible, il y a plusieurs façons de parler du Salut que Jésus nous apporte. Toutes sont complémentaires. C’est ce que nous montre frère Franck Dubois dans la vidéo de ce dimanche.

Pour approfondir : seule la croix nous sauve ?

Quand on entre dans une église, ce qu'on voit en premier, c'est Jésus crucifié : en effet, sur la croix, Dieu fait homme nous montre l’immensité de son amour. Et puis c'est par la croix que Jésus nous sauve ! Mais justement, les enseignements, les guérisons, les appels que le Christ fait pendant sa vie publique ne nous sauvent-ils pas aussi ?

C’est de cette question que débattent les frères Franck et Jean-Baptiste aujourd'hui. Regardez cette vidéo et vous ne méditerez plus de la même manière sur la vie du Christ !

Thème (vidéo 1) + test + approfondissement (vidéo 2) avec textes écrits

♦ Dimanche 18 octobre : le Jésus de l'histoire

Y a-t-il des sources historiques sur Jésus ?

Notre foi est incroyable ! Nous croyons que Jésus est tout humain et tout divin ! Mais sur quelles bases nous fondons-nous ?

Nous nous appuyons, bien entendu, sur une chaîne de confiance, une chaîne de témoins qui remonte au Christ : c’est ce que nous appelons la Tradition. Mais il y a aussi des traces historiques : des textes écrits par des auteurs païens, d'autres rédigés par des auteurs chrétiens, qui n'ont pas été conservés par les églises de l'Antiquité (les Apocryphes) et surtout, la Bible.

Dans la vidéo de ce dimanche, Frère Franck Dubois nous dresse un tableau
des principaux documents historiques sur Jésus.

 Pour approfondir : que Jésus a-t-il vraiment dit et fait ?

La Bible est donc une source fiable sur Jésus. Mais elle n'est pas un écrit d'historiens de notre siècle. Les évangélistes cherchent avant tout à nous communiquer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Ils le font chacun à leur manière et parfois, ils semblent se contredire. Les spécialistes ont donc proposé une méthode pour déterminer les passages les plus historiques.

Dans cette seconde vidéo, frère Franck nous introduit à ces critères de discernement.

Thème (vidéo 1) + test + approfondissement (vidéo 2) avec textes écrits

 

♦ Dimanche 11 octobre : Jésus 2 en 1

Jésus, homme et Dieu ? 

Vous croyez que Jésus est humain ? C'est facile, même les athées sont d'accord là-dessus. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas : dans l'Antiquité, certains croyaient que Jésus n'était pas vraiment homme.

Vous croyez que Jésus est aussi divin ? Alors, vous êtes chrétiens ! Vous lisez la Bible en croyant !

Mais comment comprendre que Jésus soit à la fois humain et divin ? Et pourquoi est-ce si important ?
Frère Franck Dubois nous en dit plus avec l'un de ses dessins dont il a le secret.

Dans l’Évangile, Jésus meurt sur la croix : c’est un homme ;
il ressuscite : il est Dieu. Alors, Jésus est homme ou Jésus est Dieu ?

 Pour approfondir : Jésus, l'un des nôtres ou le Tout-Autre ?

Frère Franck a beau avoir été clair, frère Jean-Baptiste Régis ne semble pas avoir tout capté : suivez leur conversation, dans cette seconde vidéo, pour mieux comprendre pourquoi nous croyons que Jésus a deux natures.

 Thème (vidéo 1) + test + approfondissement (vidéo 2) avec textes écrits

 

♦ Présentation du thème

Nous devons régulièrement répondre à des questions de voisins ou de collègues sur la foi chrétienne. Pour eux, Jésus est seulement un homme exceptionnel venu nous exhorter à un amour plus grand, voire un messager de Dieu. Pour nous chrétiens, c'est le Fils de Dieu.
Parfois les mots nous manquent, nous ne savons pas rendre compte de cette foi à laquelle nous tenons.

Pour cette série, ThéoDom revient aux fondamentaux : le Christ. Autour du frère Franck Dubois, une équipe d’orateurs répond à vos questions sur le Fils de Dieu. Ils vous offrent de la théologie à la portée de tous, un peu d’histoire, des icônes et un portrait de saint bien de notre époque. De quoi vous donner envie d’avancer avec le Nazaréen !

Regardez le programme...

Jésus, simple héros ?

Et pour vous, qui suis-je ? Cette question que Jésus pose à saint Pierre, nous nous la posons depuis 2000 ans. Dans cette série, l’équipe de ThéoDom vous aide à comprendre qui est le Christ : Quelles sont nos sources pour en parler ? Comment nous sauve-t-il ? Comment est-il à la fois Dieu et homme ? Comment le prier ? Comment l’imiter ?

Ensemble, approfondissons notre connaissance du Christ pour mieux le rencontrer et soyons missionnaires !
Bonne rentrée à tous.
frère Emmanuel Dumont, r
esponsable des formations en ligne ThéoDom

 

À partir du dimanche 11 octobre, et pendant 5 semaines, vous pouvez vous inscrire pour recevoir directement deux mails par semaine (les dimanches et mercredis) :

1ère séance : Jésus, c'est 2 en 1
•Jésus, Homme et Dieu ?
•Jésus, l'un des nôtres ou le Tout Autre ?

2e séance : Le Jésus de l'Histoire
•Y a-t-il des sources historiques sur Jésus ?
•Qu'est-ce que Jésus a vraiment dit et fait ?

3e séance : Jésus, c'est Dieu qui sauve !
•Jésus nous sauve... comment ?
•Seule la croix nous sauve ?

4e séance : A la rencontre de Jésus...
•Comment rencontrer Jésus dans les icônes ?‍
•Comment rencontrer Jésus dans l'Ancien Testament ?

5e séance : Et maintenant ?
•Jésus est au ciel, avec son corps ?
•Les martyrs, l'actualité du Christ ?