Être sel et lumière...

Le sel et la lumière, deux symboles pour cette veillée dont le thème est :« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur »


Mais avant ce temps de prière, l'abbé Louis Crouzat, délégué diocésain à l’œcuménisme, a animé un temps de partage sur le thème « Appelés à la conversion ». Le pasteur Eric Van Der Doos de l’Église Évangélique Libre, Geneviève et Marie de la Fraternité Franciscaine, le père Jean-Louis Guillaud de l’Église Orthodoxe de France et le pasteur de l'Assemblée Chrétienne du Jubilé nous ont fait part de leur réflexion.

Pasteur Eric Van Der Doos de l’Église Évangélique Libre.

 « Je ne vais pas essayer de vous convertir ! La conversion est une point central des Églises Évangéliques.
Quatre points sont importants pour nous :
- Infaillibilité de la Bible
- La croix
- Le témoignage
- La conversion
Conversion comme celle de Pascal qui parle du Christ en disant : "Que j'en sois jamais séparé", ou celle d'André Frossard qui en parle dans son livre "Dieu existe, je l'ai rencontré". Les Évangéliques n'ont pas le monopole de la conversion, mais elle a un rôle très important : "On ne naît pas chrétien, on le devient par conversion". La conversion est le passage obligé de la vie chrétienne.
Exemples dans la Bible : celle de Paul sur le chemin de Damas (Ac 9, 1-30), ou celle de Lydie de Philippe, la marchande de pourpre qui fut la première convertie en Europe grâce à la prédication de Paul (Ac 16, 12-14), ou encore celle du geôlier de Philippe qui passe ainsi du désespoir à une vie nouvelle (Ac 16, 25-34).
(1 Ts 1, 9) "Tous racontent comment vous nous avez accueillis quand nous sommes allés chez vous et comment vous avez abandonné les idoles pour vous tourner vers Dieu, afin de le servir, lui, le Dieu vivant et vrai." : la conversion, un double mouvement, comme en ski.
Il y a aussi tous les discours de Paul, dans les Actes des Apôtres, où il exhorte à la conversion. Il y a plusieurs traductions :
"Convertissez-vous", "Repentissez-vous", "Changez de chemin"... avec une nuance de regret, de repentance. Les Évangéliques insistent là-dessus. Cette conviction d'être pécheur nous mène à la croix du Christ : le Christ est mort pour nos péchés. a partir de là, une vie nouvelle démarre pour les convertis.

Geneviève et Marie de la Fraternité Franciscaine.

« Esprit Franciscain : "Tous les membres de la famille franciscaine, religieux ou laïcs, s'engagent sur le chemin de conversion tracé par François d'Assise, en mettant comme lui nos pas dans ceux du Christ, nous nous appliquons à vivre l'évangile en toute simplicité et sobriété, partageant les attentes des hommes et des femmes d'aujourd'hui.". La place du frère y est très importante.
Petit résumé de la conversion de Saint François : une étape décisive, le baiser au lépreux, va changer toute sa vie.
François est né dans une famille riche. Après une jeunesse dissipée où il rêve d'acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d'armes et d'être adoubé chevalier, il fait la guerre à la noblesse d'Assise et de Pérouse. Emprisonné, il tombe malade. Libéré grâce à l'argent de son père, il doit calmer ses ardeurs mais rêve toujours d'acquérir le rang de noblesse. Il s'apprête donc à rejoindre l'armée de Gauthier de Brienne, mais en songe, il reçoit l'appel d'abandonner son projet et de rentrer à Assise. Il rencontre un lépreux et, alors qu'il a une très forte aversion envers eux, il va l'embrasser... Il entendra d'autres appels et abandonnera petit à petit son style de vie d'avant pour épouser "Dame Pauvreté".
Il a reconnu dans le lépreux un autre lui-même.
(Mt 25, 35-37) "Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?…"
La conversion n'est pas qu'une démarche entre moi et Dieu, car elle implique le frère, d'où la question : quelle place je donne au "lépreux" ? Où est ton frère ?" »

 

 Père Louis Guillaud de l’Église orthodoxe de France.

« Il faut travailler tous les jours à la conversion. La conversion intérieure n'est jamais achevée.
(2 Co 4, 7) "Nous portons ce trésor dans des vases d'argile, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous" : Nous avons un trésor dans des vases d'argile, et l'excès est de Dieu, pas de nous.
(2 Co 4, 16) "... même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour."
(Ga 2, 20) "J'ai été crucifié avec Christ‭; ‬et si je vis,‭ ‬ce‭ ‬n‭'‬est‭ ‬plus‭ ‬moi‭ ‬qui‭ ‬vis,‭ ‬c'est Christ qui vit en moi."
Métanoïa est traduit habituellement dans les textes bibliques par « pénitence » ou par « repentance ». Mais dans certains textes du Nouveau Testament, il a un autre sens, celui d'une conversion à Dieu : "Métanoïa signifie au-delà de nous, au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même."
La conversion en ski est difficile. Si nous avons besoin d'une nouvelle orientation, c'est que nous sommes désorientés, et je le suis. Pourquoi suis-je chrétien ? Un évêque a dit :"Je le suis parce que je suis dépassé."
L'esprit, c'est la partie stable de notre être qui est tournée vers la sagesse, le silence intérieur... alors que l'âme est mouvante : il y a en nous quelque chose de stable et quelque chose de mouvant, de changeant. Nous vivons tous avec ça. Saint Paul dit que nous sommes des êtres tripartites.
Puisque nous sommes des êtres désorientés, quelle est la bonne orientation ? Nous devrions être orientés vers l'Orient, c'est-à-dire :
- le corps vers l'âme
- l'âme vers l'esprit
- l'esprit vers Dieu. »

 

Pasteur Jérémy Heitz de l'Assemblée Chrétienne du Jubilé.

« Je pars d'un cliché biblique : "En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." (Mt3, 1-2)On doit se dire : "Quel fou ! Quel prosélyte !..."
Que de réactions, mais certains sont peut-être repartis changés...
Jésus parlait, enseignait et les gens changeaient, et tout cela au nom de l'amour. Jésus était un fondamentaliste, mais Jésus est mort (il dérangeait) (Jn 9, 1-41) : récit de l'aveugle-né guéri le jour du sabbat.
Que faire en tant que disciple ? Le Christ n'a pas demandé la conversion du monde, mais "Allez, faites des disciples". Dans la conversion, il y a un processus qui s'installe afin de devenir un disciple du Christ.
Il nous faut progresser, persévérer. L'Esprit est une aide précieuse dans ce parcours vers le Christ. La raison d'être d'un chrétien est de montrer au monde, je crois, que ce processus de trans formation éclairera le monde et donnera du goût du sel au monde. »

 

Abbé Louis Crouzat, délégué diocésain du Béarn à l’œcuménisme.

Question aux intervenants : « La communauté a-t-elle une place dans ce processus ? Y-a-t-il des rites ou des pratiques particulières ? »

Dans l’Église Évangélique : le parcours Alpha. Rite : le Baptême (prolongement extérieur) suit la conversion (intérieure)

Dans l’Église Catholique : le catéchuménat...


Les représentants de chaque communauté ont apporté la Sainte Bible, la lumière et le sel, puis c'est par l'invocation de l'Esprit Saint que ce temps de prière et d'écoute de la Parole a commencé.

« En nous rassemblant pour cette célébration de l’unité, nous rendons grâce à Dieu pour notre dignité et notre vocation chrétiennes que saint Pierre décrit ainsi : « Vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » Nous prions cette année avec les chrétiens de Lettonie qui ont préparé cette célébration, en espérant grandir en communion avec notre Seigneur Jésus Christ et avec tous nos frères et sœurs qui aspirent à l’unité. »

Prières pour demander l’Esprit Saint :

Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs... Chaque jour, fais de nous des témoins du Seigneur.

Esprit Saint, toi le don du Père en son Fils Jésus-Christ, demeure en nous, ouvre nos cœurs et rends-nous attentifs à ta voix. Esprit Saint, Dieu créateur, Dieu d'amour, Dieu de douceur,
viens descends dans notre cœur.

Esprit Saint, Divin Amour, source d’unité et de sainteté, montre-nous l’amour du Père.
Esprit Saint, Dieu créateur...

Esprit Saint, Feu de l’amour, purifie-nous en faisant disparaître toute division de nos cœurs, de nos communautés et du monde, pour que nous soyons un au nom de Jésus.
Esprit Saint, Dieu créateur...

Esprit Saint, fortifie notre foi en Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Lui qui a porté nos péchés de divisions jusqu’à la Croix et nous a conduits à la communion par sa Résurrection.
Esprit Saint, Dieu créateur...

Père, Fils et Esprit Saint, demeure en nous pour nous transformer en communion d’amour et de sainteté. Que nous soyons un en toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

« La Parole de Dieu que nous allons entendre est une explosion d’amour en nos vies.
Écoutez et vous vivrez. »

Isaïe 55, 1-3

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas?
Écoutez-moi donc: mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses! Prêtez l’oreille! Venez à moi! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une alliance éternelle, qui confirmera ma bienveillance envers David. »

Commentaire de ...


Unité des chrétiens 2016 Commentaire Isaïe par Chr-Sa-64


Unité des chrétiens 2016 J'ai soif de ta présence par Chr-Sa-64

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (5, 1-16)

« ... Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux... »

Commentaire du père Légarto de l’Église Copte Orthodoxe


Unité des chrétiens 2016 Commentaire Evangile par Chr-Sa-64


Unité des chrétiens 2016 Trouver dans ma vie ta... par Chr-Sa-64

Geste d’engagement pour être sel et lumière.

« Nous venons d'écouter les Écritures que nous honorons dans nos communautés et qui sont notre richesse, notre trésor comme dit Saint Paul, et nous nous sommes laissés nourrir de la même table de la Parole. Nous emporterons avec nous cette sainte Parole dans le monde car la même mission nous unit : celle d’être sel de la terre, lumière du monde, celle de proclamer les hauts faits du Seigneur. »


Unité des chrétiens 2016 Le sel et la lumière par Chr-Sa-64

 

Prières d'espérance

par le pasteur Michel Jacob de l’Église Protestante unie de France, ... ,
L'abbé Crouzat, le pasteur Jérémy Heitz et le père Louis Guillaud


Unité des chrétiens 2016 Prière par Chr-Sa-64

Le Notre Père


Unité des chrétiens 2016 Notre Père par Chr-Sa-64

 Comme chaque année, cette rencontre est un moment fort où des liens se tissent.
Merci à chacun de nous partager sa réflexion, sa prière, sa foi, son espérance, sa joie de croire...
Merci à nos fidèles animatrices des chants et à tous ceux qui ont préparé cette veillée.

SOYONS SEL DE LA TERRE ET LUMIÈRE DU MONDE !

Le dimanche qui a suivi a été marqué par une autre très belle célébration œcuménique, dans la cathédrale Notre-Dame-du-Liban à Paris, et retransmise par le Jour du Seigneur. Aux côtés de Mgr Maroun-Nasser Gemayel, évêque des Maronites en France, le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque Catholique latin de Paris et Ordinaire des Orientaux Catholiques n’ayant pas d’évêques en France, Mgr Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques Orthodoxes de France, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, et de nombreuses Églises étaient représentées.