SteFamille-600x200

Les Chaldéens : de vrais témoins d'une foi vivante malgré tout...

Ce dimanche 22 mars, ils ont été très nombreux ceux qui ont répondu à l'invitation des Chaldéens de Pau. Résultat, une belle assemblée d'environ 400 personnes avec beaucoup de Chaldéens et un très bel après-midi fait de joie, de partage, d'émotion et d'espérance.

 

 

  • Joie d'être si nombreux.

  • Joie, émotion et bonheur de voir que des membres de certaines familles se sont retrouvés après de longues années de séparation.

  • Joie de déguster le délicieux repas préparé par les Chaldéens.

  • Joie et bonheur devant la joie de ce papa dont le bébé vient de naître dans un pays en paix.

  • Joie et bonheur de voir tous ces Chaldéens chanter et danser.

  • Émotion devant les images de ce qu'ils ont vécu, subi, tout simplement parce qu'ils croient en Jésus Christ et en son message d'Amour. Émotion devant leur pays jadis si beau et si riche de sa culture, alors qu'aujourd'hui, leurs maisons, leurs églises sont en ruine. (films projetés)

  • Émotion devant les conditions dans les camps de réfugiés, surtout en cette saison !

  • Émotion devant tant de morts, et en particulier devant les photos de ceux qui sont tombés dans l'attaque terroriste de la Cathédrale syriaque catholique Notre Dame du Perpétuel Secours, en plein cœur de Bagdad, le dimanche 31 octobre. Plus de 40 morts.

  • Espérance devant la force de leur FOI, même dans les pires situations.

  • Espérance devant cet élan de solidarité, de volonté de les aider, car certains viennent d'arriver sans rien et ont besoin de tout... logement, travail, vêtements, matériel pour cuisiner...etc... et aussi apprendre le français...

Pour que cet élan continue et soit efficace, contacter l'association d'aide aux réfugiés chrétiens du Moyen Orient 64, dont le président est M. Jacques Dollié :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dominique Benhan AZiz, président de l'association des Chaldéens de Pau (à gauche),
et Emile Alsayegh témoignent.

Voir aussi le reportage complet (album photos et film des danses) du Doyenné Pau-Périphérie, en cliquant sur le logo.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'association d'aide aux réfugiés chrétiens du Moyen Orient 64 essaie donc de trouver des solutions pour ceux qui arrivent ici, quant à ceux qui sont dans les camps de réfugiés, des organismes essaient de leur venir en aide, comme l'AED, Aide à l'Église en Détresse :

Œuvre internationale de l’Église, l’AED a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, religieux prémontré hollandais, décédé en janvier 2003. L’AED est aujourd’hui une fondation internationale de droit pontifical et ne vit que de dons. 23% des dons viennent de France. L'association ne contient que 15 salariés, tous les autres membres, qui sont très nombreux, sont béénévoles.
Grâce à ses 19 pays donateurs (Ce ne sont pas les états qui donnent mais les chrétiens) dont la France, l’AED intervient dans 150 pays pour soutenir l’Église, à travers plus de 5000 projets par an. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés.
Oui, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe il ne fait pas toujours bon d’être disciple du Christ !
Dans de nombreux pays aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi. Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment « l’Église en détresse ».

Président national : Pierre Bouhey - Directeur national : Marc Fromager

Pour en savoir plus, cliquer sur le logo