SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU
 
Du 18 au 25 janvier 2021

les chrétiens de toutes confessions
sont invités à prier pour leur unité.

Cette année, la prière s'appuie sur un passage de l'Évangile selon saint Jean.

« Demeurez dans mon amour
et vous porterez du fruit en abondance »
(Jean 15,1-17)

Le thème de cette année a été préparé par la Communauté monastique de Grandchamp, en Suisse. Il souligne l'importance de la vocation de prière, de réconciliation et d'unité dans l'Église. Il exprime ainsi la mission de tout chrétien.

 


 

 

En l'église Saint Pierre de Pau, une célébration pleine de bonheur, celui de se retrouver et de renouer tous ces liens d’amitiés qui grandissent à chaque rencontre œcuménique ; et le bonheur de prier ensemble, de partager la Parole de Dieu et de chanter pour louer avec joie le Seigneur.

 Isabelle nous présente cette célébration préparée par le « groupe œcuménique de la prière itinérante de Pau » et chacun des participants - Seule l’Église Anglicane Saint Andrew n'avait pu être représentée ce soir-là.

Jean-Michel Baux, membre de l’Église catholique et de la Fraternité Franciscaine
et Louis-Marie BOUGES, membre de l’Église catholique

François BISCH, vicaire général du diocèse, Église catholique
et Philippe REGNIER, pasteur de l’Église protestante adventiste

Alexis LAMOTHE, pasteur de l’Église évangélique libre de Pau

Daniel H. FORGET, nouveau pasteur de l’Église réformée de Pau, venu du Canada
et Jean-Louis GUILLAUD, évêque de l’Église orthodoxe de Pau

Première partie : temps de louange sur le thème

« L'unité visible des chrétiens »

Michèle BRIZIO, membre de l’Église catholique et de la Fraternité Franciscaine


Deuxième partie : temps de partage de la Parole sur le thème

« Demeurez en Christ » (L'unité de la personne)

 

Troisième partie : temps d’intercession sur le thème

« Unité de tous les peuples et de toute la création »

Après cette prière d'intercession, notre offrande a été pour l'épicerie solidaire des étudiants de Pau

 

 

Un très grand MERCI à chacun, en espérant que nous pourrons nous retrouver plus facilement.
Un très grand MERCI aussi à toi Isabelle et à tous ceux qui ont aidé et préparé cette très belle et priante célébration, ainsi qu'à l'abbé PLAZANET qui nous a accueilli dans son église.


 

Célébration œcuménique au centre œcuménique Saint Marc de Grenoble
Émission avec découverte de chaque communauté + célébration (2h30), cliquer sur la photo

 

Temps de la Parole avec l'homélie

Texte de l'homélie


Bénédictions à plusieurs voix


 

Que l'amour mutuel demeure (29 min)

Comment avancer plus loin dans l’unité ? Comment faire se rencontrer et s’aimer les innombrables Églises chrétiennes qui fleurissent dans le monde entier, et souvent s’ignorent ?
Aujourd’hui, le dialogue œcuménique ne concerne plus seulement les Églises dites « historiques », mais aussi les « nouvelles Églises » : évangéliques, pentecôtistes et charismatiques, alors que les deux tiers des chrétiens viennent aujourd’hui des « Pays du Sud ». C’est dans ce contexte que le Forum Chrétien Mondial est devenu au cours de ces deux dernières décennies un espace exceptionnel où toutes ces Églises si diverses peuvent apprendre à se connaitre et s’enrichir mutuellement. La dernière grande rencontre du Forum Chrétien Mondial s’est tenue à Bogota en Colombie du 24 au 27 avril 2018, avec 250 responsables d’Églises venus de 55 pays. Et là encore, le miracle a eu lieu : découverte émerveillée de l’œuvre de Dieu dans les autres confessions, profondeur des échanges, qualité de l’écoute qui ont permis de dépasser les préjugés et de vivre une réelle communion.

(Une production Net for God, réalisation Gilbert Soobraydoo et Gabriel Roussineau.)

 

Évangile selon saint Jean (15, 1-17)

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

♦ Lundi 25 janvier (dernier jour)

La fête de la conversion de Saint-Paul marque la fin de cette semaine de prière. KTO diffuse à cette occasion les Vêpres en la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Les Vêpres sont présidées par le cardinal suisse Kurt Koch en présence de représentants des différentes confessions chrétiennes. En raison de la réapparition de sa sciatique, le pape François a confié au président du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens le soin de conclure la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.

♦ Dimanche 24 janvier

Père Emmanuel Gougaud : « Dieu ne cesse de se déconfiner pour faire sa demeure avec nous ! »

Le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l´unité des chrétiens à la Conférence des Evêques de France, médite sur le verset biblique : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15, 5).

♦ Samedi 23 janvier

Jean Fontanieu : « Osons aller porter du fruit en allant vers les autres et vers le plus petit ! »

Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l'Entraide Protestante, médite sur le verset biblique : « Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16).

♦ Vendredi 22 janvier

Pasteure Anne-Laure Danet : « Lire ensemble la Bible, c'est découvrir la présence agissante de Jésus dans le monde ! »

Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes à la Fédération Protestante de France, médite sur le verset biblique : « Déjà vous êtes émondés par la Parole » (Jn 15, 3).

♦ Jeudi 21 janvier

Soeur Anne-Emmanuelle : « Être ensemble à l'écoute de la Parole de Dieu dans le silence, cela crée une communion les uns avec les autres ! »

Sœur Anne-Emmanuelle, de la communauté de Grandchamp (Suisse), médite sur le verset biblique : « Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis » (Jn 15, 15).

♦ Mercredi 20 janvier

Père Serge Sollogoub : « Que nos cœurs s’embrasent d’amour les uns pour les autres ! »

Autour du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15, 1-17), méditation avec le père Serge Sollogoub, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Meudon, sur le verset biblique : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

♦ Mardi 19 janvier

Père Michel Fédou : « La vie intérieure nous dispose à nous donner aux autres ! »

Le père Michel Fédou, jésuite, professeur de théologie dogmatique et co-titulaire de la chaire de théologie œcuménique au Centre Sèvres, médite sur le verset biblique : « Demeurez en moi comme je demeure en vous » (Jn 15, 4).

♦ Lundi 18 janvier

Père Ivan Karageorgiev : « Chacun est appelé à écouter son cœur, alors le choix de Dieu nous est révélé ! »

Le père Ivan Karageorgiev, prêtre de l’Église orthodoxe bulgare et co-secrétaire du Conseil des Églises chrétiennes en France, médite sur le verset biblique : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi » (Jn 15, 16).

 

Un toit pour deux
Mercredi 20 janvier à 20h35

Dans la petite ville de Dettwiller, en Alsace, tout le monde les connaît. Elle est protestante, il est catholique... En d’autres temps, ils auraient pu être ennemis. Aujourd’hui, ils s’entendent à merveille. Tim est le curé. Elisabeth, la pasteure. Ensemble, ils partagent un bien commun, l’unique église du village. C’est là que chaque dimanche, ils officient à tour de rôle. Rien d’évident pour autant, ils doivent affronter le poids des relations souvent difficiles entre catholiques et protestants. Ensemble, au nom de leur foi, ils vont faire bouger les frontières de l’ignorance et du mépris.

(Une coproduction KTO/Zorn production 2017, réalisée par Frédéric Jacovlev.)