SteFamille-600x200

Une joie de louer le Seigneur communicative...

Ce 31 janvier, une journée bien grise dehors ! A croire que le soleil n'avait pas voulu concurrencer celui qui est entré dans l'église Sainte Bernadette avec cette merveilleuse chorale africaine... Quel bonheur ! Elle nous a fait communier à sa ferveur et à sa joie.

Nous avons la chance d'avoir, sur la paroisse et sur l'agglomération, des personnes de cultures différentes en raison de leurs racines. Ce dimanche, nous avons compris, une fois de plus, combien cette diversité est une richesse. Un immense MERCI au père Amédée et à la communauté africaine d'avoir répondu oui à l'invitation du père Pucheu de nous faire partager cette joie d'être chrétien.
Il a fallu quelques 
répétitions et surtout s'accorder car l'Afrique est elle-même riche de la diversité de toutes ses communautés, mais quel beau témoignage de foi ! Et, petite attention des fleuristes de la paroisse : quelques bambous et bouquets un peu plus exotiques pour rappeler un peu l'Afrique.

Les deux dernières répétitions

Revivons, avec quelques vidéos, ces moments où la prière s'exprime
par le chant, la musique, la danse... par tout le corps.

L'accueil


2016-01-31 Messe Africaine 1 Accueil-Kyrie-Gloria par SF-pau-64

Invitation du père Amédée de penser à une intention de prière, afin de la porter pendant toute la messe.

Liturgie de la Parole

(Jr 1, 4-5. 7-19) : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais detoi un prophète pour les nations... »
Psaume 70 : « En toi, Seigneur, j'ai mon refuge...
                       Sois le rocher qui m'accueille,
                             toujours accessible ;
                        tu as résolu de me sauver :
                   ma forteresse et mon roc, c'est toi !
             Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance...
»
(1 Co 12, 31-13, 13) Le beau texte sur l'amour : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante... L'amour prend patience... l'amour ne passera jamais... »


2016-01-31 Messe Africaine 2 Psaume-Alléluia par SF-pau-64

(Lc 4, 21-30) « Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »

Père Amédée (extrait) : « Merci à vous père Pucheu, père Ponchaï et Pères Blancs qui avez fait l'Afrique, le Burkina Faso... Merci à vous tous, que nous fassions un dans la prière.
Un jeune prêtre, qui venait d'être ordonné, fut invité dans un village pour sa première messe. Comme ce qui se passe aujourd'hui, les gens du village sont venus nombreux. Le jeune prêtre était heureux et il prêcha contre la paresse : "La paresse ne plait pas à Dieu !". Les gens réagirent, mais, manquant d'expérience, il prêcha de plus belle : "La paresse ne plait pas à Dieu !". La réaction fut plus vive, il comprit et posa la question à l'assemblée. Un enfant leva le doigt et lui dit : "Quand tu étais ici, tu étais très paresseux !".
Jésus n'y échappa pas, les gens furent aussi furieux à l'écoute de sa parole, par jalousie devant tout ce qu'il faisait. Nous ne susciteront peut-être pas de la jalousie, mais il nous arrivera que, comme Jésus, ceux que nous aimons ne nous écoutent pas. Parler de Dieu à notre famille n'est pas facile, il nous faut peut-être avoir une attitude de sainteté avant de prêcher à nos proches. Il est évident que Jésus, qui a échappé à la méchanceté de son village, s'en alla triste, mais, il continua de prier. De même, prions, et que chacun soit évangélisateur à son niveau et à son rang. »

Je crie vers toi, mon Dieu, tends l'oreille vers moi ! Écoute ma prière, pitié réponds-moi !

Présentation des offrandes

 


2016-01-31 Messe Africaine 3 offertoire par SF-pau-64

  

Après un Notre Père très recueilli, la communion, l'action de grâce et l'envoi ont été portés
par des chants de confiance en l'amour du Seigneur :

Le Seigneur nous a aimés comme on n'a jamais aimé
Louons le Seigneur, il est vivant !
Dans ma vie de chaque jour, il est le Roi ! Il est venu pour nous sauver, Alléluia !
"Je suis avec vous toujours"


2016-01-31 Messe africaine 4 Communion par SF-pau-64

Un envoi original mentionnant chacun des prêtres de la paroisse,
car "le Seigneur les a envoyés pour nous apporter l’Évangile de Jésus Christ"


2016-01-31 Messe Africaine 5 Envoi par SF-pau-64

Quelques photos de ces chants joyeux :