SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

 

Mercredi 17 février, mercredi des Cendres, s'ouvre la grande marche vers Pâques.

Église catholique de France : « Une marche de quarante jours sans compter les dimanches – qui fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Le Carême, un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines, mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. »

Pour vivre ce temps fort du Carême, voici plusieurs propositions :
certaines sont à lire, d'autres à écouter ou à regarder, beaucoup sont quotidiennes.
Ce sont, comme les années précédentes, des invitations à méditer la Parole de Dieu, à faire plus de place au Seigneur dans sa vie, à prier, à agir, à se convertir...

Avec les dominicains de « Retraite dans la ville » (plusieurs propositions) :

-   « Carême dans la ville » thème : « Je t'aime , Seigneur, ma force » (Psaume 17, 2) pour méditer chaque jour la Parole de Dieu et découvrir Saint Dominique.
-   « ThéoDom » thème : «  les 7 péché capitaux » 10 vidéos d’initiation à la théologie. Fin, Suite en avril.
-   « Dimanche dans la ville » continue pour préparer l’un des textes du dimanche
-   « Théobule » propose aux enfants de vivre le Carême en faisant fleurir l'Arbre de Vie. (sur notre site les dimanches ou en s’inscrivant sur www.theobule.org )

Avec YouPRAY : 40 jours « pour faire de la place à Dieu », prier, méditer… (à écouter)

Avec les Carmes de Paris : retraite avec sainte Thérèse d’Avila

Avec KTO :

Vivez le Carême sur KTO : retrouvez notre programmation spéciale, avec la série carême de La Foi prise au Mot et les traditionnelles conférences de Carême, à retrouver chaque dimanche en direct de Saint-Germain l'Auxerrois.

À suivre sur KTO, ktotv.com, KTO podcasts et notre chaîne YouTube.

  • Les traditionnelles conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, à Saint-Germain l’Auxerrois (le dimanche à 16h30 à partir du 21 février) seront données par le père Guillaume de Menthière sur le thème L’homme irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton salut !

  • La série de Carême de La Foi prise au Mot (le dimanche à 20h40 à partir du 21 février) aura pour thème Un Carême avec la Bible et comme invité le père François Potez.