SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

 

es célébrations dominicales ou celles des grandes fêtes avec le CFRT/Le Jour du Seigneur (avec des documentaires très intéressants) et KTO, pour permettre, en particulier à ceux qui travaillent le dimanche, de les retrouver, ainsi que le chapelet et l'Angélus du pape François.

A voir, en particulier la retransmission par KTO du chapelet du 17 et de la dernière messe, du 20 septembre, du pèlerinage du HBB à Lourdes, ainsi que la Nuit des Témoins du 28 janvier.

Les témoignages ont été déplacés dans une page à part, ainsi que les méditations quotidiennes.

Merci au CFRT et à KTO pour leurs célébrations et leurs documentaires de qualité

Dimanche 15 mai : 5e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur retransmet la messe de canonisation de Charles de Foucauld, en direct de Rome au Vatican.

10h30 Messe de canonisation de Charles de Foucauld en mondovision, en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican
Président et prédicateur :
Pape François

Béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI, Charles de Foucauld est canonisé ce 15 mai aux côtés de six autres bienheureux dont le prêtre catholique français César de Bus (1544-1607), mais aussi Lazzaro Devasahayam (1712-1752), Luigi Maria Palazzolo (1827-1886), Giustino Maria Russolillo (1891-1955), Maria Francesca de Jésus (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934).

Le commentaire de la célébration est assuré par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur, et Charles Wright, auteur du Chemin des estives (Flammarion) et lauréat du Prix de la liberté intérieure du Jour du Seigneur en 2021.

Messe de Canonisation de Charles de Foucauld

Homélie du pape François

Un catalogue de vidéos consacré à Charles de Foucauld
Pour en apprendre davantage sur Charles de Foucauld, une page en ligne sur lejourduseigneur.com propose toute une sélection de contenus complémentaires :

  • Sa vie et son parcours à travers une biographie, le documentaire Charles de Foucauld, histoire d’un incroyable Amour de Bernard Martino ou encore la captation de la pièce de théâtre Charles de Foucauld, frère universel de Francesco Agnello, qui sera notamment jouée à Rome le 14 mai.
  • Ainsi qu’un article exclusif de Charles Wright sur sa relation forte à cette grande figure spirituelle.

♦ Avec KTO : une semaine marquée d'évènements exceptionnels

1) A 10h, le 15 mai, en direct de Rome, messe de canonisation :

10 nouveaux Saints pour l’Église, dont Charles de Foucauld

Voir leur présentation et la messe en cliquant sur la photo

2) Du 13 au 15 mai :

62ème Pèlerinage international militaire à Lourdes

Cliquer sur la photo

Après une interruption due à la pandémie, le Pèlerinage Militaire International de Lourdes a repris cette année. Il s'est tenu du 13 au 15 mai.
Le Pèlerinage Militaire International (P.M.I.) rassemble chaque année depuis 1958, sur l'invitation de l'évêque aux Armées françaises, 15 000 militaires en uniforme issus de plus de 40 nations accompagnés par leurs aumôniers militaires catholiques. C'est durant trois jours l'occasion pour ces soldats de faire l'expérience d'une église vivante dans un esprit de fraternité et de camaraderie.

Plus de 60 ans d'histoire :

Le P.M.I. est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de Lourdes. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la « réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays. Cet évènement est le 2ème évènement militaire français, après le défilé du 14 juillet !

Au programme : du spirituel... et du militaire

Ce 62ème PMI a cette année pour thème : « Allez dire aux prêtres ». C'est l'une des paroles de la Sainte Vierge lors d'une de ses apparitions à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres, que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on vienne en procession ».
Au programme cette année : Messes, défilés, processions, challenges et concerts ! Le but du pèlerinage est toujours de vivre les sacrements de la foi catholique par la messe, les processions mariales au cœur du sanctuaire et le chemin de croix. C'est aussi pour ces militaires l'occasion de rencontrer des frères d'armes d'autres pays, notamment au cœur du camp militaire, où 1800 pèlerins sont logés. Le traditionnel Challenge international des Blessés-Valides permet d'associer valider et malades ou blessés dans une série d'épreuves physiques. Au soir du dimanche 15 mai, la délégation allemande et italienne donnent chacun un concert dans le sanctuaire.

3) Du 8 au 12 mai :

Une délégation de la Conférence des évêques de France

en visite au Liban pour manifester leur soutien

Le président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Stanislas Lalanne font partie de cette délégation, ainsi que Mgr Maroun Gemayel, éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des maronites de France et Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient.

Pour en savoir plus

Dimanche 8 mai : 4e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Pour cette fête du 8 mai 1945, Le Jour du Seigneur propose de redécouvrir le portrait de Pierre Chaillet, grande figure chrétienne de la Résistance, avec le documentaire Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance. La messe est ensuite célébrée depuis Scy-Chazelles (Moselle).

8h30 : Documentaire "Pierre Chaillet, le jésuite de la Résistance", de Marie-Christine Gambart


Né en 1900 dans une famille de paysans franc-comtois, le révérend père Pierre Chaillet, jésuite, est un héros de la Résistance. Il prend conscience, lors d’un séjour en Autriche en 1934, de la montée du nazisme et du projet d’élimination du peuple juif. Dans une France occupée et collaborationniste, en décembre 1940, il crée Les Cahiers du témoignage chrétien, périodique d’inspiration œcuménique appelant à s’opposer au nazisme au nom des valeurs chrétiennes, se positionnant contre le gouvernement et contre les milieux ecclésiastiques - qui servent alors de caution morale au régime de Vichy. C’est le seul journal clandestin en France qui rejette expressément l’antisémitisme. Avec l’Amitié chrétienne, organisation clandestine lyonnaise, Pierre Chaillet sauve des centaines d’enfants juifs de l’extermination, organise des filières de camouflage et d’hébergement et crée un laboratoire de fabrication de faux-papiers. Il fait partie des « Justes » dont l’engagement et le courage servent à l’édification des consciences.

Rediffusion - Visionnage sur demande

9h00 Messe


Célébrée depuis l’église Saint-Rémi à Scy-Chazelles (Moselle) 
À la veille du 9 mai, journée de l’Europe et anniversaire de la Déclaration Schuman, la messe sera célébrée dans la paroisse de Scy-Chazelles où vécut Robert Schuman. 
Président : P. Jérôme Petitjean, curé

Prédicateur : P. Yves Combeau, dominicain

Messe + documentaire

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : ARegina Cæli

15h30 : chapelet à Lourdes

(vidéo ch)

Dimanche 1er mai : 3e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur 

Dans l’élan de la fête de Pâques, Le Jour du Seigneur dédie son magazine à la résurrection face aux épreuves du quotidien. La messe est ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Patrice à Épinay-sur-Seine.

10h30 : Magazine « La résurrection peut-elle changer nos vies ? »

Deux semaines après Pâques, Le Jour du Seigneur aborde la question de la résurrection. Dans un contexte de guerre en Europe, de crise sanitaire, et de difficultés sociales et économiques, il n’est pas aisé d’envisager l’avenir avec optimisme, surtout pour les jeunes générations. Dans ce quotidien chargé, des formes de résurrections sont possibles. Comment garder l’espérance ? Pour en parler, David Milliat reçoit Denis Moreau, professeur de philosophie à l’université de Nantes, auteur du livre Résurrections (Seuil). Un reportage est consacré au témoignage d’une cheffe Scout de France sur l’apport du scoutisme dans sa construction personnelle et celle des plus jeunes.
« Le christianisme doit être compris comme une puissance d'amélioration de la vie... Nous devons apporter la joie, y compris dans les moments d'adversité, d'épreuve... »

« Un geste pour l’Ukraine » : cette courte pastille diffusée en fin de magazine met en avant la mobilisation d’une école primaire à Nîmes pour scolariser de jeunes réfugiés ukrainiens.

11h : Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Patrice à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Cette célébration est animée par la communauté jeune, multiculturelle et dynamique d’Epinay-sur-Seine. L’église Saint-Patrice, construite en béton armé, présente sur sa façade une belle mosaïque du Christ ressuscité. 
Prédicateur : Fr. Gabriel Nissim, dominicain
Président : P. Désiré Zanté, curé

Messe + documentaire

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxerrois avec Mgr Philipe Marset évêque auxiliaire de Paris

Dimanche 24 avril : dimanche de la Divine Miséricorde

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur dédie son magazine à l’élan de solidarité des Français face à l’afflux des réfugiés ukrainiens en France. La messe sera ensuite célébrée en direct de la Belgique à Schaerbeek.

10h30 : Magazine « Réfugiés ukrainiens : le rappel à notre vocation d’accueil ? »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Français ont fait preuve d’un grand élan de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens. Une mobilisation qui ne faiblit pas, alors que la campagne électorale montre plutôt un durcissement du discours sur les migrants. Pour en parler, David Milliat recevra Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice de l’association Pierre Claver qui vient en aide aux réfugiés pour leur intégration effective en France.

11h : Messe
Célébrée en direct de l’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek, en Belgique
L’église Sainte-Suzanne a été construite en 1920 dans un style Art déco. Sa structure en béton armé brut et ses vitraux la rapprochent de l’église Notre-Dame du Raincy, construite par les frères Perret en France.
Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain 
Président : P. Salomon Odeka, curé

Messe + documentaire

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

 10h : messe à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

 

Dimanche 17 avril : Saint jour de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur propose de vivre la fête de Pâques avec une messe en direct de la cathédrale de La Major à Marseille (13). La bénédiction du Pape est suivie d’un documentaire inédit sur les flèches des cathédrales à travers la France.

11h : Messe de Pâques
Célébrée en direct de la cathédrale de la Major à Marseille (Bouches-du-Rhône)

C’est sur les rives de la Méditerranée à Marseille, l’un des berceaux du christianisme, que Le Jour du Seigneur célèbre la fête de Pâques. La Major, cet imposant édifice de style byzantin, est située au cœur de la ville, à proximité du Vieux port. Cette célébration marque le lancement des messes paroissiales hebdomadaires dans la cathédrale, un édifice qui était jusqu’alors réservé aux événements liturgiques extraordinaires (sacrement de communion, confirmations…). 
Président et prédicateur : Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Messe + Bénédiction + documentaire

Texte de l'homélie

12h : Bénédiction Urbi et Orbi
Prononcée par le pape François, en direct du Vatican.

Texte du pape

12h20 : Documentaire "Les yeux dans les cieux", de Lucile Bellanger
Trois ans après l’incendie de Notre-Dame, Le Jour du Seigneur propose un documentaire inédit à la découverte des flèches des cathédrales. Depuis leur apparition au Moyen Âge, architectes et artisans ont rivalisé de génie pour ériger les flèches de nos cathédrales. Au-delà de la beauté qu’elles confèrent à ces édifices, elles symbolisent le lien entre Dieu et les hommes sur terre. Pourtant, que sait-on vraiment d’elles ? Les yeux dans les cieux livre une enquête passionnante sur ces flèches à travers un périple dans toute la France. De Notre-Dame de Paris à Strasbourg, en passant Chartres, Beauvais et Saint-Denis, ce film met en lumière un patrimoine architectural méconnu. Architectes et experts, dont les historiens Matthieu Lours et le Fr. Yves Combeau, prendront part à ce beau voyage dans le temps et dans l’histoire.

♦ Avec KTO

21h : Vigile pascale à Saint-Germain-l'Auxerrois

10h : messe de la Résurrection à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

 

Dimanche 10 avril : dimanche des Rameaux

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur propose de vivre la fête des Rameaux auprès de la communauté dominicaine du couvent de la Tourette, à Éveux (69), pour une émission spéciale en direct.

10h30 : Magazine en direct

Pour clore ce cycle d’émissions de carême sur le pardon, David Milliat s’entretient avec le Fr. Pascal Marin, enseignant de philosophie à l’université catholique de Lyon et membre de la communauté dominicaine qui anime le couvent de la Tourette. Ensemble, ils interrogent le sens de la fête des Rameaux, qui précède Pâques d’une semaine. Comment expliquer la mort du Christ pour le pardon de nos péchés ? Quels éléments du récit de la Passion, qui sera lu ce jour, permettent de mieux comprendre ce mystère ? 
Comme chaque semaine en fin de magazine, un court reportage permet ensuite de découvrir une initiative de solidarité face au conflit en Ukraine.

11h : Messe

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, célébrée en direct du couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux (Rhône), édifié par Le Corbusier.
Ce couvent singulier, entièrement construit en béton, est l'une des œuvres du célèbre architecte Le Corbusier. La célébration est marquée par une procession à travers ce haut-lieu d’architecture moderne. La fête des Rameaux inaugure l’entrée dans la Semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.

Président : Fr. Xavier Pollart, dominicain, prieur
Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain, aumônier à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis

Documentaires + messe

Texte de l'homélie

Sans avocat ni recours, Christ donne sa vie

♦ Avec KTO

La montée vers Pâques
La Semaine Sainte est la dernière étape menant au point culminant de la vie chrétienne : la fête de Pâques. Elle débute avec le Dimanche des Rameaux. Le Triduum pascal est le centre de gravité de l'année liturgique. Du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, il invite à célébrer pleinement le Mystère Pascal, la mort et la résurrection du Christ pour le salut de l'humanité.

10h : messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur avec notre pape

Homélie du pape François

Texte

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxerrois

Dimanche 3 avril : 5e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

L’émission du Jour du Seigneur porte sur le pardon comme chemin de libération avec Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste. La messe est ensuite célébrée en direct du sanctuaire de Paray-le-Monial (71).

10h30 : Magazine « Le pardon, obligation ou libération ? »

Avec l’invité Stéphane Jacquot, fondateur de l’association nationale de la justice réparatrice, nous continuons à explorer la question du pardon. À partir de sa vie et de sa réflexion, nous voyons comment victimes et condamnés cherchent à renouer une forme de dialogue.
En pleine actualité de la guerre en Ukraine, Le Jour du Seigneur propose de découvrir une initiative de solidarité face au conflit, chaque dimanche en fin d’émission. Natacha Kudritskaya, pianiste, qui avec l’association « jeunes talents » a organisé un concert au petit palais dimanche dernier au bénéfice des artistes refugiés ukrainiens..
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur

11h Messe

En direct de la basilique du Sacré-Cœur du sanctuaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Célèbre sanctuaire lié à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Paray-le-Monial est un lieu privilégié pour vivre le sacrement de la réconciliation et l'adoration eucharistique.
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Président : P. Christophe Lagrange, curé

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO et le pape François à Malte

Les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, le pape François se rend sur l'archipel de Malte. Il poursuit ainsi son pèlerinage méditerranéen. La parole et les gestes du Pape sont attendus envers les migrants dans cet archipel situé entre la Libye, la Tunisie et l’Italie ; contre la corruption qui a gangréné la vie politique maltaise ; et face à la guerre en Europe.

  • Le samedi 2 avril

Le pape contre le virus de la haine

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, François a dénoncé vivement les causes de la guerre en Ukraine. Au coeur de la Méditerranée, il a à nouveau alerté sur la crise migratoire et la corruption. Dans un pays où le catholicisme est religion d’Etat, le pape a invité les fidèles à renouveler leur foi sans édulcorer les questions difficiles. Retour sur le premier jour de la visite du pape Francois à Malte, avec Étienne Loraillere et Alic Bonneton, envoyés spéciaux de KTO.

  • Le dimanche 3 avril

8h30 : prière du pape à la Grotte Saint Paul 

Le pape François visite la Grotte de saint Paul ce dimanche 3 avril 2022 à 8h30 (UTC+2), en la basilique Saint-Paul de Rabat, à Malte. Saint Paul, arrivé dans l’archipel en l’an 60, a apporté sa foi en Jésus-Christ. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont prié dans cette grotte, lors de leur visite respective en 1990 et en 2010.

10h15 : messe à Floriana à Malte

Ce dimanche 3 avril 2022, à 10h15 (UTC+2), le pape François célèbre la messe du 5e dimanche de Carême à Floriana, dans la périphérie de la capitale. L’occasion de retrouver les Maltais et de les confirmer dans la foi. Cette célébration a lieu devant l’église Saint-Publius de Floriana, sur la place des "Greniers", qui servait autrefois de dépôt de grains et qui sert désormais de lieu de grand rassemblement. À la fin de la messe, le pape François prononcera la prière de l’Angélus.

Midi : Angélus à Floriana à Malte

Face à « une guerre sacrilège », le pape supplie : « Ne nous lassons pas de prier et d’aider ceux qui souffrent ! »

16h45 : rencontre du pape avec des personnes migrantes à Malte

Pour le dernier événement de sa visite à Malte, le pape François rencontre des personnes migrantes du centre d’hébergement à Hal Far, au sud de l’île, face aux côtes libyennes et tunisiennes. Ce dimanche 3 avril 2022 à 16h45 (UTC+2), le Saint-Père a rendez-vous au « Laboratoire de Paix Jean XXIII », l’un des centres d’accueil que compte ce village.

« De l'humanité plutôt que des étendards » : petit résumé de ce 3 avril à Malte

À Malte, au coeur de la Méditerranée, le pape François a consacré une large partie de ce dimanche 3 avril 2022 aux migrants. Il prie pour eux, et demande que ceux qui effectuent la dangereuse traversée depuis la Libye ou la Tunisie soient accueillis aussi humainement que saint Paul lors de son naufrage sur l’île en 60 après JC. Lors de l’Angelus, le pape a à nouveau appelé à prier pour l’Ukraine, en des termes plus fermes. Il a dénoncé une « guerre sacrilège ». Retour sur la 2de journée du voyage de François à Malte, avec Étienne Loraillère et Alic Bonneton, envoyés spéciaux de KTO.

21h30 : veillée de louange du Chemin neuf

Chaque mois, KTO et la communauté du Chemin Neuf proposent une veillée de louange en direct depuis l’église Saint-Louis de Vincennes. Depuis le confinement de mars 2020, des jeunes du collectif de louange « Chemin Neuf Worship » animent régulièrement des temps de prière et de louange avec le père Arnaud Bonnassies. Passionnés de musique et animés par leur foi, ils souhaitent servir Dieu par la louange et la partager au plus grand nombre. Confiez vos intentions de prière et joignez-vous à l’action de grâce durant la veillée depuis Facebook, Youtube et le site ktotv.com.

Dimanche 27 mars : 4e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Alors que la guerre éclate en Europe orientale, Le Jour du Seigneur propose une émission sur la fragilité de la paix entre les peuples. David Milliat reçoit Benoît Guillou, rédacteur en chef de la revue Projets. La messe est ensuite célébrée en direct de la nécropole Notre-Dame de Lorette à Albain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.

10h30 : Magazine « Pourquoi la paix est-elle si fragile ? »

Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, le magazine du Jour du Seigneur sort exceptionnellement de la thématique du carême sur le pardon. Il aborde la question du maintien de la paix entre les peuples. Pendant ces dernières décennies, de nombreux pays européens ont considéré la paix comme acquise après les terribles conflits du XXe siècle dont ils pensaient avoir tiré les conséquences. Mais aujourd’hui, la paix semble plus précaire à mesure que le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’amplifie. Comment expliquer ce basculement brutal de la paix à la violence ? Quels sont les moyens de résistance, individuellement et collectivement, pour préserver le fragile équilibre de la paix ? Benoît Guillou, journaliste, rédacteur en chef de la revue Projets, est l’invité de David Milliat. A travers sa connaissance du Rwanda où, du jour au lendemain, des ethnies qui vivaient ensemble ont pu s’entretuer, il explique comment la paix peut refaire surface après la guerre.

11h : Messe
En direct de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

La question du pardon entre les peuples est aussi présente aux frontières de la France. La célébration du jour se déroule dans un lieu chargé d’histoire. Le centre de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme. À Albain-Saint-Nazaire reposent plus de 42 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Prédicateur : Fr. Max Cappabianca, dominicain allemand
Président : P. Jean-Marie Reversé, chapelain

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

Midi : Angélus à Rome

Dimanche 20 mars : 3e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Pour ce troisième dimanche de carême, l’Église consacre une journée de prière pour les personnes victimes d’abus au sein de son institution. A cette occasion, Le Jour du Seigneur propose une émission sur le pardon face à la pédocriminalité dans l’Église. David Milliat reçoit le P. Patrick Goujon, jésuite, victime d’abus dans son enfance. Une messe spéciale est ensuite célébrée à Orgerus (Yvelines).

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner la pédocriminalité dans l’Église ? »

Sur le plateau de l’émission, David Milliat accueille un prêtre qui a lui-même été victime d’abus sexuels au sein de l’Église. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre dans son enfance. Une agression enfouie au plus profond de sa mémoire, ressurgie brutalement après quarante années de déni. Aujourd’hui jésuite, auteur du livre Prière de ne pas abuser, il porte une parole et une réflexion fortes sur la question de la pédocriminalité dans l’Église. Le pardon est-il possible, face aux agresseurs mais aussi envers l’institution pour sa responsabilité systémique ?
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur

11h : Messe
En direct de l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Orgerus (Yvelines)
Cette messe est tout particulièrement dédiée aux victimes d’abus dans l’Église.
Président et prédicateur : Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église.

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

Midi : Angélus

Dimanche 13 mars : 2e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le carême est le temps privilégié de la réconciliation et du pardon pour les chrétiens. La parole « Je te demande pardon » guidera ainsi la programmation de carême du Jour du Seigneur. Pour ce deuxième dimanche de carême, le magazine aborde l’épineuse question du pardon face au terrorisme. La messe est ensuite célébrée en direct de la Belgique.

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner à un terroriste ? »
Peut-on pardonner à un terroriste ? Devant l’horreur du mal qui frappe à l’aveugle, alors que les auteurs des crimes ne montrent bien souvent pas de signes de repentance, la question du pardon relève de la gageure... quand elle ne mène pas à une impasse. David Milliat reçoit Victor Rouart, rescapé des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Grièvement blessé aux jambes, sa convalescence a duré plusieurs années. Ce catholique nantais, auteur du livre Comment pourrais-je pardonner ? (éd. de l'Observatoire), revient sur le dilemme du pardon face au terrorisme.
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur 

11h : Messe
En direct de l’église Saints-Cyr-et-Julitte à Seneffe, en Belgique
Cette église à l’imposante façade en briques rouges a la particularité d’honorer deux saints : saint Cyr, jeune martyr chrétien du IVe siècle, et sa mère sainte Julitte.
Président et prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

11h50 : Parole inattendue
Mehdi-Emmanuel Djaadi, comédien, est l’invité du jour. Il évoque sa conversion au catholicisme et sa philosophie de vie : « Si on arrive à mettre un peu de paix et un peu de joie dans tout ce qu’on vit, on peut faire de grandes choses ».

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Parole inattendue

♦ Avec KTO

Midi : Angélus à Rome avec le message du pape arrêter la guerre en Ukraine

Dimanche 6 mars : 1er dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le carême est le temps privilégié de la réconciliation et du pardon pour les chrétiens. La parole « Je te demande pardon » guidera ainsi la programmation de carême du Jour du Seigneur. Pour ce premier dimanche de carême, la question du pardon est explorée dans la sphère familiale.

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner à sa famille ? »
Lorsqu’une faute brise le lien fondamental qui relie les membres d’une famille, il devient très complexe de réparer la confiance. La sensibilité est d’ailleurs bien souvent décuplée par le contexte familial lui-même, rendant plus difficile encore la question du pardon. Pour en parler, David Milliat reçoit Lorraine Angeneau, docteure en psychologie, autrice d’une thèse sur le pardon.

11h : Messe
En direct de l’église Sainte-Marie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

La messe de ce premier dimanche de carême est célébrée dans une paroisse familiale, au bord de l’océan Atlantique.
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Pierre Bordagaray, curé

11h50 : Parole inattendue sur "Ta Parole, Seigneur, est vérité"
Frédéric Hermel, journaliste de la radio RMC, est l’invité du jour.

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Parole inattendue

Midi : Angélus

Intervention du pape François sur l'Ukraine où il a envoyé deux cardinaux

Après la prière de l’Angélus du dimanche 6 mars 2022, le pape François a appelé à ce que les couloirs humanitaires « soient réellement sécurisés ». Il a remercié les personnes qui accueillent des réfugiés et les journalistes. Dans cette allocution place Saint-Pierre, le pape François a indiqué que « le Saint-Siège est prêt à tout faire, à se mettre au service de cette paix ». Deux cardinaux se sont rendus en Ukraine pour aider. « [Leur présence] est la présence non seulement du Pape, a-t-il dit, mais de tous les chrétiens qui veulent se rapprocher et dire : "La guerre est une folie ! Arrêtez, s’il vous plaît ! Regardez cette cruauté !".»