SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

 

 

Les célébrations dominicales ou celles des grandes fêtes avec le CFRT/Le Jour du Seigneur (avec des documentaires très intéressants) et KTO, pour permettre, en particulier à ceux qui travaillent le dimanche, de les retrouver, ainsi que le chapelet et l'Angélus du pape François.

(A voir, en particulier la retransmission par KTO du chapelet du 17 et de la dernière messe, du 20 septembre, du pèlerinage du HBB à Lourdes, ainsi que la Nuit des Témoins du 28 janvier.
Les témoignages ont été déplacés dans une page à part, ainsi que les méditations quotidiennes.)

Merci au CFRT et à KTO pour leurs célébrations et leurs documentaires de qualité

Dimanche 4 décembre : 2e dimanche de l'Avent (A)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) : cette Béatitude guide la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent 2022. Chaque dimanche, l’émission va à la rencontre des témoins de la paix qui, hier ou aujourd’hui, ont suivi Jésus, le Prince de la Paix. Pour ce deuxième dimanche, le magazine est dédié à la communauté Sant’Egidio, qui œuvre notamment pour la résolution de conflits et le dialogue interreligieux.

10h30 : Magazine

Fin octobre 2022, la participation d’Emmanuel Macron et du pape François au sommet sur la paix organisé par la communauté Sant’Egidio a mis les projecteurs sur cette discrète organisation italienne de laïcs. Sa mission s’articule autour de trois « P » : la Prière, les Pauvres et la Paix. Surnommée « la petite ONU du Trastevere », du nom du quartier de Rome où elle a vu le jour, la communauté s’est taillée une solide réputation dans le domaine de la résolution de conflits, après s’être investie dans divers pays, dont le Mozambique, le Soudan du Sud ou encore le Tchad. Dans ce magazine, David Milliat rencontre Mario Giro, ancien ministre italien, syndicaliste, responsable des relations internationales de cette communauté, c’est-à-dire ambassadeur pour la paix de Sant’Egidio. Il explique son rôle de « diplomate de l’ombre », au service de la paix.

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont (94)
La messe est célébrée et prêchée en l’église Saint-Pierre de Charenton-le-Pont (94) par son curé, le père Jérôme Thuault, lui aussi membre de la communauté de Sant’Egidio.
Président et prédicateur : P. Jérôme Thuault, curé

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

La paix, un rêve accessible

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Pierre-Emmanuel Taittinger, entrepreneur, est l’invité du jour.

♦ Avec KTO

Veillée de louange du 4 décembre

Chaque mois, KTO et la communauté du Chemin Neuf proposent une veillée de louange en direct de l’église Saint-Louis de Vincennes. Depuis le confinement de mars 2020, des jeunes du collectif de louange « Chemin Neuf Worship » animent régulièrement des temps de prière et de louange avec le père Arnaud Bonnassies.
Passionnés de musique et animés par leur foi, ils souhaitent servir Dieu par la louange et la partager au plus grand nombre.

Midi : Angélus

15h30 : Chapelet à Lourdes

Dimanche 27 novembre : 1er dimanche de l'Avent (A)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

« Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9) : cette Béatitude guide la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent 2022. Chaque dimanche, l’émission va à la rencontre des témoins de la paix qui, hier ou aujourd’hui, ont suivi Jésus, le Prince de la Paix. Pour ce premier dimanche, l’émission consacre un magazine spécial Ukraine, en direct de Siret, en Roumanie. Un extrait du documentaire « Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine », de Frédéric Jacovlev, est diffusé. Une mise en lumière poignante de femmes résistantes Ukrainiennes restées sur place.

10h30 : Magazine spécial Ukraine

Dans ce magazine spécial, Le Jour du Seigneur s’interroge sur le travail de l’art et de la mémoire, comme pilier de la paix. En direct de la ville de Siret, en Roumanie, devenue poste-frontière depuis le début de la crise russo-ukrainienne, David Milliat s’entretient avec Ana Blandiana, poétesse, essayiste et figure politique roumaine. Quel regard porte-t-elle sur le retour de la guerre en Europe ? L’histoire est-elle vouée à se répéter ? Une occasion de découvrir l’engagement des habitants de Siret, qui ont oeuvré pour accueillir les réfugiés ukrainiens l’hiver dernier, témoignant en actes de cette quête incessante de la paix.

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église de la Nativité de la Vierge Marie à Siret, en Roumanie
Cette messe est célébrée dans la ville de Siret situé à 2 km de l’Ukraine. Son église et sa paroisse latine ont accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens aux premiers mois du conflit.
Président et prédicateur : P. Carmil Farțade, curé

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Rechercher la paix

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Arnaud Robinet, maire de Reims, est l’invité du jour.

Découvrez notre documentaire Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine

Dimanche 20 novembre : Solennité du Christ, Roi de l'Univers (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Les émissions religieuses des Chemins de la foi proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la fraternité. La messe est ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Germain-de-Charonne à Paris (20e).

8h30 – 11h : Matinée interreligieuse

Alors que la période de l’Avent débute prochainement, Le Jour du Seigneur et l’ensemble des programmes religieux de France 2 s’interrogent sur le sens de la fraternité universelle. Dans cette émission, qui rassemble des hommes et des femmes autour de leur foi respective, Christian de Cacqueray reçoit Michel Younès, professeur de théologie à l’université catholique de Lyon pour la tradition chrétienne, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann pour la tradition juive, Louisa Nadour, poétesse et Khardiata Ndiaye, présidente de l’association « Passerelle » à Marseille pour la tradition musulmane et Marie-Stella Boussemart, ancienne présidente de l’Union bouddhiste de France et docteure en Tibétain pour la tradition bouddhiste.
Au cours de cette matinée, plusieurs reportages et documentaires aborderont cette question à travers différents angles :

Textes et traditions

Le concept de fraternité est central dans les grandes religions et précède son institution dans le cadre républicain. Dans nos sociétés plurielles, elle est un défi du quotidien qui implique pour chacun de revisiter ses propres textes et traditions afin d’enraciner son expérience de la fraternité. C’est ce qu’expliquent cinq théologiens, exégètes ou philosophes, chacun issu d’une religion différente.

  • La fraternité, l’un des trois piliers de la devise républicaine

La fraternité a officiellement fait son entrée dans le discours national avec la Révolution Française et s’est imposée au cours des deux derniers siècles comme une valeur essentielle de notre République. Aujourd’hui, elle est confirmée comme un principe constitutionnel à travers le droit à la solidarité. Récit et explications avec un historien et une juriste.

  • La fraternité en actes – quand l’autre est un frère (1/2)

Comment se vit la fraternité dans des lieux communautaires et spirituels de type couvent, monastère ou maison partagée ? La vie fraternelle y est parfois le premier défi, car si l’on a choisi de vivre en communauté, on ne choisit pas forcément celles et ceux avec qui on doit composer. Reportages auprès de celles et ceux qui relèvent le défi. 

  • La fraternité en actes – quand l’autre est un frère (2/2)

Toutes les traditions religieuses invitent leurs fidèles, sous différentes manières, à faire preuve de solidarité fraternelle avec les plus fragiles. Rencontres sur le terrain avec des croyants, qui au nom de leur foi et de leur sensibilité aux souffrances des autres, agissent au service de la solidarité, sans prosélytisme ni exclusivité, et avec parfois beaucoup d’imagination.

  • Le dialogue interreligieux, source de fraternité 

Historiquement, la ville de Lyon est un carrefour interreligieux où, au fil des évènements nationaux ou internationaux, se sont implantées et développées différentes confessions. Elle est devenue le théâtre d'un dialogue, voire d’une fraternité entre croyants et responsables religieux. Jusqu'à la création du groupe “Concorde et solidarité”, qui a joué un rôle important dans des moments difficiles. Parcours dans la capitale des Gaules, à la rencontre des croyants et de responsables religieux qui font vivre ce dialogue fraternel.

  • L’éducation à la fraternité des plus jeunes : l’exemple de Sarcelles 

La fraternité, ça s'apprend, ça se vit, ça se transmet. Et le mieux, c'est de commencer avec les jeunes. À Sarcelles (95), ville de 60 000 habitants, où se mélangent musulmans, juifs, chrétiens, la fraternité se vit au quotidien. Chacun vient avec son histoire et la mêle à celle des autres. Ce sujet part à la rencontre des différentes communautés et des associations qui, sur place, tentent de semer auprès des enfants et adolescents les graines de la fraternité.

  • La fraternité à l’ère du 2.0 

Le développement du numérique dans notre vie quotidienne a considérablement accompagné, voire transformé nos modes de vie, souvent au détriment du contact humain et du collectif. Pourtant, cette société du 2.0 peut-être une véritable opportunité pour la fraternité. Certains s’en sont saisi pour créer des outils destinés à faciliter les relations fraternelles et encourager l’entraide et le vivre-ensemble. Reportage avec deux applications, Entourage et Lpliz, qui résistent au repli sur soi et à l’indifférence.

Une émission proposée par Chriss Gallot pour Sagesse Bouddhiste, Adel Gastel pour Islam, Steve Suissa pour À l’origine, Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

11h00 :  Messe 

Célébrée en direct de l’église Saint-Germain-de-Charonne, à Paris (20e)
Prédicateur : Fr. Gabriel Nissim, dominicain
Président : P. Christophe Alizard, curé

11h55 : Parole inattendue

Mathilde Michel-Lambert, directrice de la Philharmonie des enfants, est l’invitée du jour.

  

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Que ton règne vienne !

vidéo de l'homélie

Dimanche 13 novembre : 33e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre ce magazine au skipper Tanguy Le Turquais, engagé sur la 32e édition de la Route du Rhum aux côtés de l’association Lazare, qui œuvre à la solidarité entre de jeunes actifs et des sans-abris. La messe est célébrée à l’église Saint-Martin de Morialmé, en Belgique.

10h30 : Magazine « Le sport de haut niveau peut-il encore défendre des valeurs ? »

Coupe du monde de football, Jeux Olympiques… À l’approche de chaque grand évènement sportif majeur, la question des valeurs transmises par le sport de haut niveau est souvent posée. Quelques jours après le départ de la Route du Rhum 2022, le dimanche 6 novembre, Le Jour du Seigneur donne la parole au skipper Tanguy Le Turquais. Engagé sur cette course aux côtés de Lazare, il porte les couleurs de l’association sur la voile de son monocoque. En mettant en lumière cette initiative, le navigateur exprime un souhait : « rendre visible les invisibles ». Pour parler de ce projet, David Milliat reçoit Christian Delouche, vice-président de Lazare et Tanguy Le Turquais, skipper sur la Route du Rhum 2022 et le Vendée Globe 2024.

11h00 : Messe

Célébrée en plein air, en direct de l'église Saint-Martin de Morialmé, en Belgique
Reconstruite en 1910 suite à un incendie, l’église Saint-Martin de Morialmé est faite de pierre bleue et de brique. Elle possède notamment de grandes orgues, réalisées en 1911 par le facteur d'orgues Salomon Van Bever.
Président : Chanoine-Doyen Philippe Masson
Prédicateur : P. Didier Croonenberghs, dominicain

 

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

La persévérance est cette dignité du cœur
qui refuse de se résigner face à l’adversité

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Mina Kavani, actrice, est l’invitée du jour.

♦ Avec KTO

10h00 : Messe à Rome

Pour la 6e la Journée mondiale des pauvres, le pape François invite à méditer le thème « Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous ». Ce dimanche la messe était présidée, par le pape François.

Pour la Journée mondiale des pauvres 2022, le pape François a publié un message, dans lequel il développe le thème : « Jésus-Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9). Cette JMP est une « saine provocation » dans un contexte contradictoire, décrit le Pape, alors que la fin de la pandémie laissait espérer une reprise économique, mais que la guerre en Ukraine et plusieurs conflits régionaux ont fait fuir des populations et ont des retombées économiques et sociales.
Dans cette lettre signée en la fête de saint Antoine de Padoue, le pape François revient sur « ce grand paradoxe de la vie de foi : la pauvreté du Christ nous enrichit ». « La richesse de Jésus c’est son amour qui ne se ferme à personne et va à la rencontre de tous, en particulier de ceux qui sont marginalisés et privés du nécessaire. Par amour, il s’est dépouillé et a assumé la condition humaine. Par amour, il est devenu un serviteur obéissant, jusqu’à mourir et mourir sur la croix », note-t-il.
Dans ce message, il alerte sur « la pauvreté qui tue », telle que la misère, fille de l’injustice, l’exploitation, la violence et l’injuste répartition des ressources. François demande : « Comment donner une réponse adéquate capable d’apporter soulagement et paix à tant de personnes laissées à la merci de l’incertitude et de la précarité ? » Dans plusieurs diocèses de par le monde, des initiatives sont organisées ce week-end. « Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique », appelle le Pape.

Midi : Angelus à Rome

15h30 : Chapelet à Lourdes de la veille, avec le groupe de Pau, « Place et Parole des Pauvres » pour la Journée mondiale des Pauvres

Dimanche 6 novembre : 32e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale à l’assemblée annuelle des évêques de France à Lourdes. Sur le plateau en direct, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, reviendra sur les différents temps forts de cette année.

10h30 : Magazine en direct
 
À l’occasion de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, David Milliat reçoit Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF (Conférence des évêques de France). Ensemble, ils discuteront des différents thèmes abordés au cours de l’assemblée, notamment le débat sur la fin de vie et la place des laïcs dans l’Église.

Documentaire seul si parution

(vidéo d)

11h00 : Messe

Célébrée en direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, à Lourdes
Cette messe sera célébrée en présence de tous les évêques de France.
Président et prédicateur : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Appelés à vivre pour toujours

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Alexis HK, chanteur, sera l’invité du jour.

♦ Avec KTO

Du 3 au 6 novembre 2022, le pape François s'est rendu à Bahreïn. Le Saint-Père a participé au « Forum de Bahreïn pour le dialogue : Orient et Occident pour la coexistence humaine ».
Le pape François est le premier souverain pontife à se rendre dans le royaume de Bahreïn. Lors de ce voyage, le Pape a participé au Forum de Bahreïn pour le dialogue, dont le thème est « Orient et Occident pour la coexistence humaine ». François est également le premier pape à se rendre dans le Vicariat apostolique d’Arabie du Nord, qui a pour siège Bahreïn et qui comprend le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite. Le Pape a visité la ville d'Awali et Manama, la capitale. Retrouvez les étapes du voyage, les flashs et les directs, traduits en français.

La conférence de presse
Dimanche 6 novembre, le pape François a répondu aux questions des journalistes durant la conférence de presse dans l'avion de retour de Bahreïn. A retrouver en intrégalité et sous-titrée en français.

Dossier complet ici

Mardi 1er novembre : solennité de tous les saints

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

11h00 : Messe en Eurovision

Pour cette fête de la Toussaint, la messe en Eurovision est retransmise en direct de la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption à Saint-Trond, en Belgique.
Président et prédicateur : P. Wim Ceunen, doyen et curé

Messe

Homélie

Texte de l'homélie

Devenir saint n'est pas une exception hors norme réservée
à quelques-uns, mais c’est la vocation de chaque chrétien

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

10h00 : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : Chapelet à Lourdes

Dimanche 30 octobre : 31e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur part en Nouvelle-Calédonie pour une émission spéciale en direct de Nouméa. Une occasion de revenir sur la question de l’indépendance de l’île. Plus de 30 ans après le début du processus d’émancipation, comment la jeunesse calédonienne envisage-elle l’avenir ? La messe est célébrée à l’église de l’Espérance de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

10h30 Magazine « En Nouvelle-Calédonie, se tourner vers l’avenir »

Le 12 décembre 2021, les Calédoniens étaient appelés à se prononcer pour la troisième fois sur la question de l'indépendance ou du maintien dans la République française de la Nouvelle-Calédonie. Un processus long de plus de 34 ans de dialogue, auquel ont participé le comité des Sages, des Calédoniens en charge de veiller sur les propos et les débats dès les premières consultations d’autodétermination. Suite au dernier référendum, une période de transition s’est ouverte afin d’examiner la situation et définir un projet. Dans ce contexte, l’émission s’intéresse particulièrement à la jeunesse calédonienne. Comment envisage-t-elle son avenir sur Le Caillou ? Ce dernier scrutin l’a-t-elle impactée ? Pour en parler, David Milliat s’entretient avec Nisié Filitoga, diacre et membre du Comité des Sages.

Documentaire seul dès parution

De très beaux témoignages de ce pays qui se construit
dans le dialogue et le respect malgré la grande diversité des personnes,
 et des exemples d'entraide pour mieux vivre et préserver la beauté de la nature.

(vidéo d)

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église de l’Espérance de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie
L’église de l’Espérance de Nouméa est ornée d’un magnifique vitrail, dessiné et entièrement fabriqué localement. Il illustre parfaitement l’une des Béatitudes choisie par le donateur de l’œuvre : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9)
Président et prédicateur : P. Roch Apikaoua, vicaire général







Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison…

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Aurèle Marthan, pianiste, est l’invité du jour.

Dimanche 23 octobre : 30e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre son magazine au douloureux sujet de la pédocriminalité dans l’Église. Un an après la parution du rapport de la CIASE, quelles sont les actions mises en place ? David Milliat reçoit soeur Véronique Margron, présidente de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) et Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation). La messe est célébrée en direct de l’Abbaye de La Cambre, en Belgique.

10h30 : Magazine « Un an après le rapport Sauvé, où en est l’Église ? »

En octobre 2021, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, missionnée par la Conférence des Evêques a rendu son rapport sur les violences sexuelles. Depuis, de nombreuses actions ont été entreprises pour répondre à la souffrance des victimes. En leur apportant un soutien et une réparation financière et symbolique, l’Église fait le choix de les accompagner. Pourtant, l’institution a-t-elle véritablement digéré le rapport de la CIASE ? Comment en pèse-t-elle les enjeux et est-elle prête à y répondre ? Pour en parler, David Milliat s’entretient avec soeur Véronique Margron, présidente de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France) et Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation).

Documentaire seul

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’abbaye de La Cambre, en Belgique
L’abbaye de La Cambre a été fondée en 1201 par une religieuse bénédictine bruxelloise. Elle est par la suite confiée aux religieuses de l'ordre de Cîteaux et reconstruite au 17e siècle, suite aux Guerres de Religion. Aujourd’hui, elle est appréciée par ses visiteurs pour la beauté de ses jardins datant du 18e siècle. 
Président et Prédicateur : Cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Ce qui est important pour Dieu, le devient aussi pour moi

Vidéo de l'homélie

11h50 Parole inattendue

Laurent Dassault, industriel, est l’invité du jour.

Dimanche 16 octobre : 29e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur consacre une émission spéciale sur le thème du synode sur la synodalité. Alors que les conférences épiscopales remettent depuis peu leurs synthèses nationales, l’issue de ce synode reste inconnue. Pour en discuter, David Milliat reçoit sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire au synode des évêques et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions. La messe est célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

10h30 : Magazine « Synode sur la synodalité, qu'est-ce que ça change ? »

La XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Cette grande consultation se clôturera en octobre 2023. Depuis quelques semaines, les conférences épiscopales remettent leurs synthèses nationales et appellent à des réformes doctrinales audacieuses : place accordée aux femmes et aux laïcs, mariage des prêtres, traitement des divorcés remariés… Face aux fortes attentes exprimées par les participants sur ces sujets sensibles, quelle pourrait être l’issue du synode sur la synodalité ? Quelles seraient les conséquences pour l’Église ? David Milliat s’entretient à ce sujet avec sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire au synode des évêques et Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions.

Documentaire seul

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église Sainte-Croix d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
La messe est célébrée à l’occasion des quatre-vingts ans du séminaire de la Mission de France. Construite au début des années 2000, cette église rend hommage à Madeleine Delbrêl, personnalité chrétienne qui a vécu à Ivry de 1904 à 1964 et qui s’est investie auprès des plus pauvres.
Prédicateur : P. Xavier Debilly, supérieur du séminaire de la Mission de France 
Président : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France


Les prêtres et les séminaristes ont choisi d'être au milieu des fidèles
comme les missionnaires qui vont au milieu des personnes qu'ils rencontrent


Pour la consécration, ils sont restés proches des fidèles mais dans l'allée centrale


Une disposition qui a permis un geste de paix encore plus fraternel,
et en particulier avec un prêtre centenaire...

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Inquiétude missionnaire et confiance

Vidéo de l'homélie

11h50 : Parole inattendue

Kinga Wyrzykowska, romancière et auteure, est l’invitée du jour.

♦ Avec KTO

Le 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère met en lumière la parole des personnes concernées par la pauvreté. Cette année, elle a pour thème : « La dignité en action : engageons-nous pour la justice, la paix et la planète ».

Tout un dossier avec de beaux témoignages

Avec pour thème : « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8), la Semaine Missionnaire Mondiale se déroule du dimanche 16 au dimanche 23 octobre 2022. En partenariat avec les OPM France.

Tout un dossier avec des témoins de plusieurs pays

Le 16 octobre :
10h00 : Messe à Lourdes

15h30 : chapelet à Lourdes

Dimanche 9 octobre : 28e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

En 2019, le pape François a appelé les jeunes à donner une nouvelle âme à l’économie et à vivre l’Évangile au quotidien. Selon lui, c’est en instillant des valeurs de fraternité et de solidarité que les nouvelles générations pourront faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. D’ailleurs, les crises actuelles révèlent les défaillances du système capitaliste et questionnent : peut-on faire du business autrement ? Comment répondre aux prophétiques Laudato si et Fratelli tutti ?

10h30 : Magazine « L’économie selon François : peut-on faire du business autrement ? »

Accélération du réchauffement climatique, épuisement des ressources, flambée des inégalités, perte du pouvoir d’achat : depuis quelques temps, les voix s’élèvent pour dénoncer les dérives du système capitaliste et se font de plus en plus pressantes. Parmi elles, celle du pape François, qui appelle à « une nouvelle économie plus solidaire, durable et inclusive » et alerte sur l’urgence de remettre de l’importance à la coopération humaine et à la solidarité mondiale. Du 22 au 24 septembre, il rassemblera des centaines de jeunes entrepreneurs économistes et acteurs du changement, à Assise, en Italie autour d’une question : « comment donner une âme à l’économie ? ». Pour y répondre, David Milliat recevra Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Documentaire seul

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Séverin (Paris 5e)
Joyau de l’architecture gothique implanté dans le quartier latin, l’église Saint-Séverin est l’une des plus anciennes églises de Paris. Elle recouvre un ensemble de vitraux offrant un panorama de l’art du vitrail, du Moyen Âge à l’abstraction. La messe célébrera le soixantième anniversaire de l’ouverture du Vatican II.
Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : P. Guillaume Normand, curé

  

 


Dans la paroisse, la communauté Foi et Lumière est bien représentée (foulard jaunes)

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

De la frayeur à la reconnaissance

Vidéo de l'homélie

11h50 : Parole inattendue

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et prêtre, sera l’invité du jour.

♦ Avec KTO

Des anniversaires : 

Les 60 ans de l'ouverture du concile Vatican II

Le Concile Vatican II s'est ouvert il y a 60 ans. Pour cette occasion, le pape François préside une messe, en mémoire de Jean XXIII, souverain pontife qui a convoqué cette grande assemblée des évêques le 11 octobre 1962. Suivez en direct la célébration et découvrez la programmation de KTO.
Le Concile Vatican II voulait « se consacrer, résolument et sans crainte, à l’œuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis 20 siècles », déclarait Jean XXIII dans son discours d’ouverture le 11 octobre 1962. Dans un siècle marqué par des renouvellements économiques, politiques et sociaux majeurs, les évêques du monde entier se sont réunis lors de quatre sessions de 1962 à 1965, pour permettre à l’Eglise de faire son aggiornamento, afin d’annoncer l’Evangile dans le monde moderne.
L'héritage du Concile est considérable dans la relation avec l'époque moderne, mais aussi sur la nature de l'Église, la prière, la vocation...

"L'Aggiornamento de Jean XXIII" nous entraîne dans l'un des chapitres les plus importants de l'Eglise catholique ; vous visiterez des lieux où le Conseil historique a eu lieu, et suivrez les interventions des témoins de cet événement historique. Cette immersion du Concile Vatican II est essentielle pour mieux comprendre le magistère des Papes modernes, l'avenir de l'Eglise, et le cours du pontificat du pape François.
Une production Rome reports, 2013. Réalisé par Javier Martinez-Brocal.

Les 2 ans de la béatification de Carlo Acutis, missionnaire du Web

En ce mois d'octobre 2022, l'Église fête les deux ans de la béatification du « geek de Jésus », le jeune Carlo Acutis, mort à 15 ans d'une leucémie. Il est fêté chaque 12 octobre.
Encore jeune homme, plein d'énergie et vrai meneur, Carlo Acutis fut frappé par une leucémie foudroyante peu après la rentrée scolaire, en septembre 2006. Son témoignage de foi fut si fort qu'il convertit ses parents ! Dans ses notes, sa maman a retrouvé ses mots sur les sacrements : « Nous devons entrer dans la mentalité du tabernacle. C'est une mentalité très particulière. Le baptême est une régénération spirituelle. La confirmation est une croissance spirituelle. L'eucharistie est la nourriture spirituelle. »

« La valeur d'une personne est proportionnelle à son niveau de charité et de générosité » Carlo Acutis

Sa maman témoigne : « Contrairement aux autres enfants de son âge, il était très responsable : il commençait à étudier et à faire ses devoirs sans que personne n'ait à l'y pousser. Il savait s'intéresser aux personnes qu'il rencontrait, soucieux de la façon dont elles se sentaient ». Carlo Acutis peut être un exemple pour les gens de son âge. Même si tous ne pourront pas avoir pour « principaux centres d'intérêts Dieu, la Vierge Marie, les anges et les saints », sa vie pleine de foi et de bonté pour les autres doit pousser à la sainteté. Et puis, lui aussi, comme les jeunes de son âge, se livrait à la technologie comme à un jeu : il jouait avec plaisir - qu'une heure par semaine certes - à la Gamecube.

La messe de béatification de Carlo Acutis à Assise, Le 12 octobre 2020, par le cardinal Agostino Valin. 

Dimanche 2 octobre : 27e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Magazine « Au Liban, sauvegarder l’Espérance »

Plus de deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, Le Jour du Seigneur propose un décryptage de la situation au Liban. Sur place, les citoyens sont les premières victimes de la crise multidimensionnelle que traverse le pays. 80 % des ménages de la classe moyenne déclarent ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité. Une situation qui affecte considérablement les liens familiaux, la santé et le bien-être de la population. Quand il n’y a plus d’espoir, comment peut-on maintenir l’espérance ? Pour en parler, David Milliat recevra le père Gabriel, jésuite qui œuvre à Beyrouth pour soutenir ceux qui sont gravement touchés par la crise économique et sociale qui sévit dans son pays. Il témoignera également des actions humanitaires menées au sein de la plaine de la Bekaa, où il fournit de l’aide alimentaire. En le suivant dans sa mission, l’émission mettra en lumière les réalités de ceux auxquels il apporte son soutien matériel et spirituel.

Documentaire seul

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Joseph de Beyrouth (Liban)
La messe sera célébrée en direct de l’église Saint-Joseph des Pères jésuites. Le Jour du Seigneur sera en union de prières avec tous les fidèles catholiques de Beyrouth et avec le peuple libanais dans les épreuves qu’ils traversent.
Prédicateur : G. Gabriel Khairallah, jésuite 
Président : P. Denis Meyer, jésuite

 
Les seuls vitraux qui ont résisté à l'explosion

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Foi et engagement

Vidéo de l'homélie

11h50 : Parole inattendue

Fred Cacheux, comédien, sera l’invité du jour.

♦ Avec KTO

Chaque mois, l'œuvre pontificale du Réseau Mondial de Prière du Pape publie une vidéo d'intentions de prière du Saint-Père. Nous vous proposons de retrouver sur cette page les vidéos à leur sortie :

Ce mois d'octobre 2022 : pour une Église ouverte à tous

Le chemin synodal que nous sommes en train d’entreprendre entre dans sa deuxième étape. À cette étape, l’objectif est le même : « faire synode ». C’est-à-dire « marcher ensemble ». Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique François dans sa Vidéo de ce mois-ci, offerte par le Réseau Mondial de Prière du Pape, mais de « s’écouter les uns les autres, dans notre diversité, et ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église ». Et en écoutant « Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit », ce qui signifie prier, le Synode peut devenir une « opportunité pour être une Église de proximité, ce qui est le style de Dieu ».

Dimanche 25 septembre : 26e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Magazine « Quel est le message de Marseille pour l'Église ? »

Le 27 août dernier, l’archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline a été élevé au rang de cardinal par le pape François. Au-delà de la reconnaissance personnelle pour Mgr Aveline, c’est aussi une reconnaissance pour le travail pastoral et théologique mené à Marseille, une ville cosmopolite qu’il considère comme un espace décisif pour l’avenir du monde et de l’Eglise. Située en bordure de la Méditerranée, la cité phocéenne est un lieu de rencontres concentrant de nombreux enjeux primordiaux pour l’Église : le dialogue interreligieux et interculturel, la grande pauvreté, l’accueil des migrants, auxquels le pape François est particulièrement attentif. Dans un entretien avec David Milliat, Mgr Jean-Marc Aveline revient sur la mission de l’Église et des chrétiens de favoriser les dialogues et l’échange entre les peuples.

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l'église de Saint-Laud d'Angers (Maine-et-Loire)
La messe est célébrée en la belle église Saint-Laud d’Angers, de style roman poitevin. Elle est animée par une communauté très vivante, riche de nombreux bénévoles impliqués dans la vie paroissiale. L’église comprend une nef élégante et lumineuse où se rassemblent les fidèles, heureux d’offrir la messe.

 

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Ils ne seront pas convaincus

Vidéo de l'homélie

11h50 : Parole inattendue

Christine Ferber, pâtissière, est l’invitée du jour.

♦ Avec KTO

Formation « Connaître Jésus »

formation pour tous, à partir du 30 septembre.
Vidéo de présentation

Dimanche 18 septembre : 25e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

9h45 : Messe

Célébrée en direct de l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime)
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la messe sera célébrée au sein de l’église Sainte-Madeleine de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). La communauté de l’église se mobilise particulièrement ce dimanche, dans un lieu habillé de couleurs resplendissantes par l’artiste Amaury Dubois. Une atmosphère qui invite à la joie et la prière.
Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : P. Patrick Bettoli, curé

 

 

Messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Les banquiers du don de Dieu

Extrait : Les prêtres donnent de ce dont ils ne sont pas la source, et nous tous, prêtres et fidèles laïcs, n’avons-nous pas tous en commun un trésor qui ne vient pas nous mais dont nous disposons ?...
Alors, chers amis, ne gardons pas l’amour divin pour nous-mêmes, ou seulement pour les nôtres ! Nous serions comme ces banquiers incompétents et peureux qui enferment l’argent dans un coffre...
L’amourcomme l’argent-est fait pour circuler ! Dieu l’a placé en nous pour que nous le donnions : c’est la seule manière de ne pas le perdre. J’aime rappeler une phrase entendue du père Guy Gilbert, né non loin d’ici à Rochefort dans une famille de 15 enfants. Il demandait à sa mère : « Comment as-tu fait pour diviser ton amour équitablement entre nous tous ? »... « je ne l’ai pas divisé, répondit Mme. Gilbert, je l’ai multiplié ». l’amour divin : il ne nous appartient pas. Il nous a été donné, pour que nous le donnions.

Vidéo de l'homélie

Dimanche 11 septembre : 24e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire :

Dans ce magazine spécial, David Milliat reçoit le lauréat de la 5e édition du Prix littéraire de la liberté intérieure qui a été révélé à la presse le mardi 6 septembre. Quelle que soit la forme de l’écriture, le Prix littéraire de la liberté intérieure récompense un écrit original que ce soit un essai grand public, un témoignage, un roman, du théâtre ou encore une biographie autour de valeurs spirituelles, de dialogue et de tolérance que porte l’émission.

Le lauréat 2022 est Patrick C. Goujon
pour « Prière de ne pas abuser » (Seuil).
(Il a été abusé, mais son cri ne l'a pas détourné de Dieu,
et au contraire l'a amené à Dieu puisqu'il est devenu prêtre)

En savoir plus sur la 5e édition du Prix littéraire de la liberté intérieure
« Cette sélection donne des clés pour écouter, quand tout s’agite ou s’effondre autour de nous, cet endroit intérieur qui nous restitue à nous-mêmes et aux autres ». Fr. Thierry Hubert, producteur du CFRT/Jour du Seigneur et membre du comité de sélection des livres.
Un prix en partenariat avec RCF, La Procure, France 2 et Ouest-France.

11h00 : Messe

Célébrée en direct de l'église Saint-Martin à Horrues (Belgique)
Construite aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Martin est un édifice roman et gothique.
Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain
Président : P. Christian Dubois, doyen

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

La joie d'une vie assumée

Vidéo de l'homélie

11h50 : Parole inattendue

Débora Mistretta, pasteure

Dimanche 4 septembre : 23e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire « Les jeunes peuvent-ils encore espérer changer le monde ? »

Pour son premier magazine de la rentrée, Le Jour du Seigneur dédie son magazine à l’engagement des jeunes diplômés face aux défis sociaux et environnementaux. 
Depuis quelques années, de nombreux étudiants de grandes écoles prennent la parole pour dénoncer le programme de leurs études. La fin de l’année universitaire 2022 a notamment été marquée par des interventions devenues virales, accusant le modèle enseigné de perpétuer et d’amplifier la crise écologique et sociale. Au-delà de cette dénonciation, ces jeunes appellent à une démission du système plutôt qu’à une transformation de l’intérieur, alors même qu’ils ont les compétences pour opérer ces changements. Comment comprendre ce mouvement ? Comment répondre à ce phénomène et avec quelles propositions ? Pour en parler, Le Jour du Seigneur a choisi de donner la parole à un représentant de cette nouvelle génération. David Milliat recevra Benoît Halgand, membre du collectif « Pour un réveil écologique », étudiant engagé, titulaire d’un double diplôme de l’École Polytechnique et Mines - ParisTech, actuellement en formation théologique.

Documentaire seul

11h00 : Messe

En direct du monastère des Bénédictines de Sainte-Bathilde à Vanves (Hauts-de-Seine)
Construit en 1934 par l’architecte bénédictin Dom Bellot, cet édifice original témoigne d’une grande liberté de création. Formes et matériaux évoquent une relation à Dieu intime et singulière. Le chœur des petits chanteurs du Val-de-Seine enchantera cette célébration aux côtés des sœurs bénédictines de Sainte-Bathilde.
Président : P. Aristide Jules-Daussous, jésuite
Prédicateur : P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco

Documentaire + messe + Parole inattendue

Texte de l'homélie

Apprendre à renoncer

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

10h30 : Messe à Rome

Le pape Jean-Paul Ier a été béatifié ce dimanche 4 septembre 2022. La messe a été célébrée sur la place Saint-Pierre. 

La messe de béatification a été présidée par le pape François. Un temps de prière a été organisé la veille et une messe d'action de grâce sera célébrée le dimanche suivant dans le village natal du pape italien : Canale d'Agordo, en Vénitie.

Dimanche 28 août : 22e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Georges Bernanos 1888-1948 - Un écrivain travaillé par la grâce (26’) de Marie Viloin
Homme de convictions, passionné, l’écrivain Georges Bernanos ne laisse pas indifférent. Marqué par son expérience des deux guerres mondiales, épris d’une liberté enracinée dans sa foi chrétienne, il était un auteur aux prises avec les combats de son temps. Dans une peinture du réel empreinte d’espérance, son œuvre romanesque explore le combat spirituel du Bien et du Mal. Au-delà du singulier, ses personnages de fiction livrent des histoires universelles et montrent toute la grandeur du cœur de l’Homme. En filmant les lieux et les paysages qu’il a arpentés toute sa vie, avec l’intervention de spécialistes de ce grand auteur catholique, Marie Viloin propose dans ce documentaire un cheminement de foi à travers l’œuvre et la spiritualité de Bernanos.

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en direct en plein air sur la place Ganachaud à Noirmoutier-en-l’île (Vendée)*
Cette messe est célébrée face à la mer dans le quartier de l’Herbaudière, un ancien village de pêcheurs proche du port sardinier, dédié aujourd’hui à la plaisance.
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Gérard Billon, curé
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’église Saint-Philbert de Noirmoutier-en-l'Île.

Documentaire + messe

Messe

Texte de l'homélie

Quelle est ma place aujourd’hui dans le monde ?

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°9 (3’) : Christian Lefort, ferronnier d’art (Chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

 

Dimanche 21 août : 21e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h00 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Frère(s) François, un pape en chemin avec saint François d’Assise de Jean-Yves Fischbach
Premier pape jésuite de l'Église, Mario Bergoglio est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, mettant ses pas dans ceux de saint François d'Assise.

Documentaire seul

10h30 : Messe 

En direct de l'abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux (diocèse de Tournai, Belgique)
Président et prédicateur : P. Guy Harpigny, évêque de Tournai

 

 

Messe

Texte de l'homélie

Comment entrer dans le Royaume de Dieu ?
Comment être sauvé ?

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°8 (3’) : Flavie Serrière Vincent-Petit, restauratrice de vitraux
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

Lundi 15 août : Assomption de la Vierge Marie (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Marie Noël 1883-1967 – Aimer toujours, portrait d’une âme (26’) de Marie Viloin
La poétesse Marie Noël, de son vrai nom Marie-Mélanie Rouget née le 16 février 1883 à Auxerre, fut saluée par le monde littéraire de son époque avec Montherlant, Colette, Aragon et plus tard, le général de Gaulle. Pourtant, elle n’a laissé que peu de souvenirs chez nos contemporains. Au décès de son jeune frère, Marie Noël perd la foi simple et pieuse de son enfance. Tout au long de sa vie, elle vivra alors une relation à Dieu complexe et tourmentée, lieu d’une révolte face à l’énigme du mal. Le combat spirituel irrigue son œuvre essentiellement poétique. L’expression déchirante du doute de Dieu y est livrée à nu, trouvant un écho très actuel dans notre époque. Tourné dans sa maison à Auxerre, ce film donne à entendre les textes de Marie Noël ainsi que les analyses de Benoît Lobet, recteur de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, grand lecteur de son œuvre. 

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du parvis de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Étretat (Seine-Maritime)*
En cette fête du 15 août, Le Jour du Seigneur reste à Étretat pour célébrer la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie.
Président et prédicateur : Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’Église Notre-Dame-de-l ‘Assomption.

La lettre de Mgr Saliège à l’occasion de son 80e anniversaire

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Entrer dans l'action de grâce avec Marie

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°7 (3’) : Clara Baier, conductrice de travaux (chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.
En partenariat avec le journal Le Figaro.Christian Lefort, ferronnier d’art (Chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

  

♦ Avec KTO

10h00 : messe du Pèlerinage national à Lourdes

Prière pour la France et pour le monde

Dimanche 14 août : 20e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h00 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

L’attraction de l’invisible (26’) de Jean-Yves Fischbach
Comment la science peut-elle approfondir à la fois le mystère de l’univers et le mystère de Dieu ? Dans ce film, Jean-Yves Fischbach donne la parole à des astronautes et grands astronomes chrétiens à la recherche de Dieu dans l’espace. Parmi eux, il y a notamment Jacques Arnould, chercheur au CNRS, et les astronautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy. Ils témoignent de cette expérience existentielle, presque mystique, faite au contact de l’espace et de sa découverte émerveillée. Rythmé par de fascinantes images de constellations, d’étoiles, de galaxies lointaines et de notre Terre vue depuis l’espace, ce film propose un somptueux voyage, intellectuel et spirituel, dans le cosmos. Une invitation à contempler la beauté de l’univers pour s’interroger sur l’origine de sa création.

Documentaire seul

10h30 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du parvis de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Étretat (Seine-Maritime)*
Cette messe rassemble les paroissiens d’Étretat et les nombreux vacanciers présents à cette époque de l’année.
Prédicateur : P. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Didier Roquigny, curé
*En cas d’intempéries, la messe est célébrée en direct de l’Église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Feu et division

Vidéo de l'homélie

11h25 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°6 (3’) : Marie Parant-Andaloro, restauratrice de peintures murales (Chantier de Notre-Dame) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. 

(vidéo)

Dimanche 7 août : 19e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Le visible et l’invisible (26’) de Valérie Manns
Dans un contexte de crise écologique, économique, sociale et sanitaire, les moines et les moniales nous enseignent une chose : contempler la nature est une manière de réapprendre à vivre. Dans ce documentaire, Valérie Manns fait le récit de sept jours d’immersion dans la communauté bénédictine de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, située en Bourgogne dans le nord du Morvan. De l’autre côté de la clôture, la spiritualité monastique est loin d’être hors sol ; elle est au contraire profondément reliée au monde. Ce film sensible met en lumière la foi et l’humanité des religieux qui, bien qu’à l’écart, demeurent profondément ancrés dans le réel. Fidèles à la règle de saint Benoît, les moines articulent la contemplation et l’action à travers la prière des heures, le travail de la terre et l’artisanat monastique, mais aussi l’hospitalité inconditionnelle envers toute personne qui la demande.

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en direct en plein air, à proximité de la Basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne).
Cette messe, célébrée sur le site de l’ancien cloître de la basilique Saint-Just, rassemblera les communautés des paroisses de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère.
Prédicateur : P. Benoït Dubigeon, franciscain
Président : P. Hervé Gaignard, vicaire général du diocèse de Toulouse 
*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de la Basilique Saint-Just de Valcabrère.

 

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Persévérance + Confiance = Fécondité

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°5 (3’) : Babou Quoirin, restauratrice du buffet de l’orgue (Chantier de Notre-Dame)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

(vdéo)

Dimanche 31 juillet : 18e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Jusqu’au bout de lui-même, Charles de Foucauld (1858-1916) (26’) de Claire Jeanteur
Né à Strasbourg dans une famille aristocratique aisée, le vicomte Charles Eugène de Foucauld est un homme aux multiples facettes. Tour à tour officier de cavalerie de l’armée française, explorateur et géographe, il mène une vie légère avant de se convertir au catholicisme. Un tournant radical qui le pousse alors à tout quitter pour devenir religieux puis prêtre, ermite et linguiste. Dans ce film diffusé quelques semaines après sa canonisation le 15 mai dernier, Claire Jeanteur explore la radicalité dont a fait preuve Charles de Foucauld dans ses choix de vie pour se rapprocher de son être intérieur. Dans un récit à la première personne, sur des images d’archives ponctuées de dessins d’animation, ce portrait raconte la trajectoire singulière du « frère universel » qui voulait donner l’hospitalité au tout venant, « bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien », selon ses propres mots.

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du cloître de la Chartreuse de Molsheim (Bas-Rhin)*
Au coeur de la cité de Molsheim, en Alsace, le musée de la Chartreuse et la communauté paroissiale nous accueillent pour une messe en plein air qui redonnera un souffle spirituel à cet ancien monastère de l’ordre des Chartreux.
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : P. Jauffrey Walter, curé
*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de l’église des Jésuites.

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Vous le savez déjà !

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°4 (3’) : Jean-Louis Chalmandrier, directeur de scierie à Briouze (Orne). Pour des poutres qui supporteront la flêche de Notre-Dame
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

(vidéo)

♦ Avec KTO

Conférence de presse du Pape François dans l'avion au retour du Canada (un grand merci à KTO)

et toutes les vidéos de son voyage

Dimanche 24 juillet : 17e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Père Chave, ma vie au Festival d’Avignon (26’) de Florine Clap
Fils de cheminot devenu prêtre, le père Robert Chave découvre par hasard le théâtre à Avignon. Une véritable révélation poétique et esthétique qui va bouleverser sa vie, mais aussi l’histoire du Festival d’Avignon. Dès lors, à travers le théâtre, le père Chave s’engagera audacieusement dans l’institution d’un dialogue délicat entre croyants et artistes, entre l’Église et la culture. Alors que le Festival bat son plein dans la cité des Papes, ce docu-fiction raconte l’histoire et la passion d’un personnage à l’humanité hors norme.

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du lac d’Osséja (Pyrénées-Orientales)*
Au bord du lac d’Osséja, la messe aura lieu sur un territoire partagé entre la France et l’Espagne, la Cerdagne. Elle sera célébrée selon les traditions catalanes de cette communauté montagnarde. 
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Président : P. Christian Burillo Henric, recteur
*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de l’église Sainte-Eugénie de Saillagouse.

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Prier, à quoi ça sert ?

Vidéo de l'homélie

11h55 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°3 (3’) : Isabelle Chochod, restauratrice de tableaux (Essonne) 
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale.

(vidéo)

♦ Avec KTO

Accueil officiel du pape François au Canada

Le pape François entame un voyage apostolique de cinq jours au Canada. Cette visite a pour thème « Marcher ensemble », elle s’ancre dans le processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. Le Pape est accueilli ce dimanche 24 juillet 2022, vers 11h20 (heure d’Edmonton, 12h20 heure de Québec, 19h20 heure de Paris), à l’Aéroport International d’Edmonton. Toutes les informations sur cette visite du Pape au Canada : 

Pour en savoir plus

Dimanche 17 juillet : 16e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Ce dimanche, le documentaire Dans les pas de Dorothy Day est un portrait d’une militante et figure catholique américaine du XXème siècle. Une véritable source d’inspiration pour de jeunes chrétiens engagés à l’initiative du « Dorothy », un café associatif dans le 20ème arrondissement de Paris. La messe sera ensuite célébrée en direct du centre spirituel de Penboc’h, à Arradon (Morbihan).

Dans les pas de Dorothy Day, de Virginie Berda
Née en 1897 à New-York, Dorothy Day évolue dans les milieux anarchistes de la gauche radicale américaine avant de se convertir au catholicisme, à la naissance de sa fille. Tout au long de sa vie, elle se résoudra à concilier foi chrétienne et activisme politique. Aujourd’hui, elle est une figure du catholicisme social des États-Unis du XXe siècle. En France, elle est l’inspiratrice du « Dorothy », un lieu solidaire dans le quartier populaire de Ménilmontant à Paris. Ce café associatif pensé par de jeunes chrétiens se veut être un lieu de convivialité, d’ateliers, de réflexion et d’aide sociale. À travers leurs réflexions sur un christianisme engagé et proche du terrain, ce documentaire met en lumière l’incroyable parcours de Dorothy Day.

Document seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du centre spirituel de Penboc’h à Arradon (Morbihan)* 
La messe sera célébrée au bord du Golfe du Morbihan et réunira des amis du Centre et retraitants dans ce lieu de spiritualité ignacienne et de ressourcement. 
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain
Président : P. Olivier Barreau, supérieur de la communauté jésuite de l’ouest
*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de la chapelle Saint-Joseph, à Arradon.

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Solitude et trésor

Vidéo de l'homélie

11h50 : Série de l’été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°2 : Benoît Horcholle, carrier (Bonneuil-en-Valois, Oise)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus.

♦ Avec KTO :
Ce dimanche mais aussi ce samedi avec le Chant de la promesse Scoute

Samedi 16 juillet : Chant de la promesse

Ce samedi, pour fêter le centenaire des Scouts et Guides de France, Ils sont venus nombreux à Lourdes et, après la messe sur le parvis en fin d'après-midi, ils sont venus en procession jusqu'à la grotte de Massabielle où, vers 22h, ils ont renouvelé leur promesse.

Dimanche 10 juillet : 15e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire - Collection « Contempler et Agir »

Gaudí, la Foi du maître (26’) de Julien Leloup
À sa mort, le célèbre Antonio Gaudí laisse une œuvre monumentale inachevée. La Sagrada Família, basilique de Barcelone aussi grandiose qu’extravagante, se retrouve orpheline de son créateur, sans que pratiquement aucune archive n’ait été conservée. Sa construction repose alors sur une poignée d’artisans qui ont partagé les projets, les rêves et les croyances de leur maître. Comment parviennent-ils, encore aujourd’hui, à poursuivre son édification ? En plein anniversaire des 170 ans de la naissance de Gaudí, alors qu’une exposition lui est consacrée au musée d’Orsay, ce documentaire retrace les liens entre la foi quasi mystique du grand maître espagnol et son œuvre de génie. Dans un récit mené par Isidre Puig Boada, l’un des architectes en chef et disciples de Gaudí qui a livré dans ses écrits un témoignage précieux sur son maître, le film suit comme fil rouge la construction rocambolesque de la Sagrada Família.

Documentaire seul

11h00 : Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct de la Pointe des Crolles, à Cancale (Ille-et-Vilaine)*
Le Jour du Seigneur inaugure la saison estivale des messes en plein air à Cancale (Île-et-Vilaine) avec une messe face à la mer, en direct de la pointe des Crolles. Un lieu d’exception, à proximité de la majestueuse église Saint-Méen où fut baptisée Jeanne Jugan, fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres.
Prédicateur : P.Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco
Président : P. Thibaut de Pontavice, curé
*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de l’Église Saint-Méen, à Cancale.

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Combattre l'indifférence

Vidéo de l'homélie

11h50 : Série de l'été : Les piliers de Notre-Dame, saison 2

Épisode n°1 : Olivier Chevron, facteur d’orgues (Liourdres, Corrèze)
Cette mini-série à succès met en lumière le travail passionnant des acteurs du chantier de Notre-Dame. Dans un format court et pédagogique, chaque épisode brosse le portrait d’un artisan ou spécialiste qui met sa passion au service du chantier de la cathédrale. En savoir plus.
En partenariat avec le journal Le Figaro.

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

 

Dimanche 3 juillet : 14e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Alors que le 1er juillet marque le soixantième anniversaire du référendum d’autodétermination qui conduit à l’indépendance de l’Algérie, Le Jour du Seigneur et Présence Protestante proposent un documentaire œcuménique inédit. Les veilleurs de l’Évangile, des chrétiens dans la guerre d’Algérie raconte l’engagement de ces chrétiens anonymes qui se sont positionnés en faveur de l’indépendance algérienne, bravant les autorités militaires, coloniales et religieuses de l’époque.

10h : Documentaire "Les veilleurs de l’Évangile, des chrétiens dans la guerre d’Algérie" (58’30) de Richard Berthollet et Jean-René Genty

De 1830 à 1962, durant toute la période dite « de l’Algérie française », les Églises catholiques et protestantes ont travaillé avec le régime colonial. Pourtant, depuis l’indépendance du 5 juillet 1962, le christianisme a su garder une place singulière en Algérie. Cette légitimité, les Églises la doivent avant tout à l’engagement d’une minorité de chrétiens qui, entre 1954 et 1962, se sont peu à peu positionnés en faveur de l’indépendance algérienne, bravant les autorités militaires, coloniales et religieuses.
Ils s’appellent Stanislas Hutin, Nelly Forget, André Angsthelm, Pierre Colonna, Francine Rapiné, Marguerite Carbonare. Ils étaient missionnaires, travailleurs sociaux, médecins, enseignants, étudiants... Choqués par l’usage de la torture et par les conditions de vie des algériens, ils se sont engagés au nom de l’Évangile avec d’autres figures chrétiennes : Mgr Duval, le pasteur Mathiot ou André Mandouze... en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Un engagement qui a fait bouger les lignes politiques du conflit et fracturé les Églises en deux camps asymétriques - les uns opposés à l’indépendance, les autres, en sa faveur.
Par des témoignages bouleversants, l’analyse d’historiens et d’images d’archives inédites, le film Les veilleurs de l’Évangile, des chrétiens dans la guerre d’Algérie raconte l’histoire de ces chrétiens anonymes.
Un documentaire en coproduction Présence Protestante et Le Jour du Seigneur et en partenariat avec le journal La Croix.

Documentaire seul

11h : Messe

En direct de l’église Notre-Dame de Vaux-sous-Chèvremont (Belgique)
Haut lieu de pèlerinage depuis le VIIe siècle, l’église Notre-Dame de Vaux-sous-Chèvrement a été plusieurs fois détruite et reconstruite à travers le temps. En 1928, elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XI, la reconnaissant ainsi comme centre de pèlerinage marial.
Président et prédicateur : P. Pierre Hannosset, curé de l’unité pastorale Notre-Dame des Sources

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Ensemble, envoyés avec Jésus pour bagage

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

10h : messe à Rome pour la Communauté congolaise
À cette date, le Saint-Père devait être en République démocratique du Congo, mais cette visite apostolique a été reportée pour raison de santé.

15h30 : chapelet du 2 juillet à Lourdes, par le groupe de Pau : "Place et parole des Pauvres"

Dimanche 26 juin : 13e dimanche du temps ordinaire (C)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

L’Apocalypse : l’un des livres les plus fascinants et inquiétants de la Bible. Depuis deux mille ans, ce texte nourrit l’imaginaire collectif et inspire des artistes du cinéma, de la tapisserie, de l'orfèvrerie, de la musique et de la peinture… Quelques jours après la fête de la musique, le nouveau magazine Entre les lignes fait le lien entre les différentes formes d’art et leur inspiration dans la Bible. Une émission œcuménique présentée par Christelle Ploquin en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur.

10h : Documentaire « Entre les lignes de l’Apocalypse » Le livre de l’Apocalypse

Une émission réalisée par Damien Pirolli (59’), en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur
Dans ce programme itinérant à travers plusieurs villes, Christelle Ploquin et le frère dominicain Pierre de Marolles, spécialiste du livre de l'Apocalypse, vont à la rencontre d’artistes de tous bords qui ont puisé leur inspiration dans ce texte biblique. Une émission avec la participation exceptionnelle de Renaud Capuçon, violoniste, et de Goudji, l'orfèvre du sacré.
En présence de Corinne Lafitte, auteure, compositrice et interprète, Christelle Ploquin parcourt les tapisseries monumentales composant la fabuleuse tenture Le Chant du Monde, de Jean-Lurçat. Une vision de l’apocalypse des temps modernes, présentée à l’ancien hôpital Saint-Jean d’Angers, aujourd’hui devenu le Musée Jean-Lurçat.
À Bruges, Christelle Ploquin découvre également l’œuvre de Hans Memling, peintre flamand, et le groupe de gospel Blacapella.

11h : Messe

En direct de l’église Saint-Jean-Baptiste au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
En cette fin d’année paroissiale, la célébration est l'occasion d'une bénédiction des scouts de France par le père Yves-Arnaud Kirchhof avant leur départ en camp d’été.
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Yves-Arnaud Kirchhof, curé

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Nous sommes des voyageurs !

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

Samedi 25 juin : Journée mondiale des Familles à Rome

Dimanche 19 juin : Solennité du très Saint Sacrement

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur part à La Réunion pour une émission spéciale. Un magazine itinérant explore le travail de mémoire d’artistes engagés qui revisitent l’histoire de l’île. La messe est ensuite célébrée à Saint-Denis.

10h30 Magazine « À l’île de la Réunion, foi et mémoire blessée »

L’histoire de l’île de la Réunion est souvent présentée comme « apaisée », notamment concernant la période de l’esclavage. Pourtant, elle n’échappe pas totalement aux débats sur la question de la mémoire. S’apaiser ne veux pas dire effacer ni cesser de dénoncer les crimes commis. David Milliat part à la rencontre de quatre artistes réunionnais qui ont placé cette question de la mémoire au centre de leur travail. Le sculpteur Marco Ah-kiem, qui cherche à restituer leur dignité aux esclaves dans ses statues ; l’écrivaine Monique Séverin, qui explore les traces de l’Histoire dans la société réunionnaise à travers ses romans et poèmes ; la chanteuse Gwendoline Absalon, qui part à la recherche de ses origines culturelles et spirituelles dans ses chansons ; le comédien Kristof Langrom, qui veille à la transmission de la culture créole à travers le théâtre et s’engage dans la traduction de la Bible en créole pour une meilleure inculturation de la foi.

11h00 Messe

Célébrée en direct de l’église Notre-Dame-de-la-Trinité à Saint-Denis
Cette célébration est l’occasion de découvrir la paroisse vivante et multiculturelle de Notre-Dame-de-la-Trinité, qui porte une attention toute particulière aux jeunes à travers le mouvement des MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et une chorale très investie.
Président et prédicateur : Mgr Gilbert Aubry, évêque de La Réunion

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

L'Eucharistie transfigure le monde

Vidéo de l'homélie

Dimanche 12 juin : Solennité de la Sainte Trinité

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Pour ce dernier magazine en plateau avant la saison estivale, Le Jour du Seigneur aborde le thème du ressourcement avec l’historien Alain Corbin. La messe est ensuite célébrée en direct de Louvain-la-Neuve, en Belgique.

10h30 : Magazine « Le repos est-il une activité comme une autre ? »

Évoquée dès les premiers chapitres de la Bible, la notion de repos est centrale dans l’anthropologie. Originellement, le repos était un temps consacré à Dieu. Il a évolué au fil des siècles, traduisant les transformations de la société occidentale. Aujourd’hui davantage marqué par une culture de loisirs, il cristallise un besoin prioritaire : lutter contre l’envahissement du travail et de la surinformation du quotidien. Pour en parler, David Milliat reçoit Alain Corbin, historien, auteur d’Histoire du repos (Plon), un ouvrage de référence sur ce sujet.

11h : Messe

Célébrée en direct de la chapelle des Dominicains du Couvent Fra Angelico à Louvain-la-Neuve, en Belgique
Inauguré en 2010, ce couvent d’architecture contemporaine s’articule en deux parties : le couvent et sa chapelle. Celle-ci prend la forme d’un œuf haut de dix mètres. Opaque le jour, elle devient translucide la nuit.
Prédicateur : Fr. Pierre de Marolles, dominicain
Président : Fr. Christian Eeckhout, dominicain

Documentaire + messe



Texte de l'homélie

TROIS en UN ?

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

Messe annuelle de l'Œuvre d'Orient en rite gréco-catholique ukrainien

En union avec tous les chrétiens d’Orient, KTO retransmet la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient ce dimanche 12 juin 2022 à 15h. La Divine Liturgie est célébrée selon le rite gréco-catholique ukrainien par Mgr Hlib Lonchyna, administrateur de l’Éparchie de France, du Bénélux et de Suisse.

Dimanche 5 juin : Solennité de la Pentecôte

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

La messe de la Pentecôte est retransmise en Eurovision, en direct de Créteil (Val-de-Marne).

11h : Messe de la Pentecôte

Célébrée en direct de la cathédrale Notre-Dame de Créteil (Val-de-Marne)
Cette célébration est l’occasion de vivre la fête de la Pentecôte en communion avec une communauté multiculturelle dans la cathédrale de Créteil, reconstruite en 2015. Sa coupole se déploie sous la forme d’une coque en bois symbolisant deux mains en prière.
Président et prédicateur : Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil

Messe

Texte de l'homélie

Quel vent les a pris ?

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO :

10h : messe à Rome avec le pape François

Dimanche 29 mai : 7e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur dédie son magazine au rôle diplomatique de l’Église dans les crises en Orient. La messe est ensuite célébrée en direct du monastère de l'Annonciade à Thiais dans le Val-de-Marne.

10h30 : Magazine « L’Église en Orient, un acteur diplomatique incontournable ? »

Alors que le pape a manifesté le souhait de se rendre au Liban et en Ukraine dès que son état de santé le permettrait, David Milliat reçoit Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d'Orient, association qui soutient l’aide de l’Église auprès des chrétiens en Orient. Il reviendra sur la situation dramatique au Liban mais aussi sur le conflit en Ukraine. Quelle est l’influence diplomatique du Vatican dans ces crises ? Sur le terrain, quel rôle l’Église peut-elle jouer dans le règlement de ces situations ? Un reportage suit la délégation des évêques français en visite à Beyrouth du 8 au 12 mai pour afficher le soutien de l’Église de France à la population locale.
« Un geste pour l’Ukraine » : cette courte pastille diffusée en fin de magazine met en avant l’accueil des familles de réfugiés ukrainiens par les moines à l’abbaye de Cîteaux.

11h : Messe 
Célébrée en direct du monsatère de l'Annonciade à Thiais (Val-de-Marne).
Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
Président : Fr. Thierry Hubert, dominicain et producteur du Jour du Seigneur

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Soyons UN dans l'amour

Vidéo de l'homélie

Dimanche 22 mai : 6e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Aux portes de la Manche, Calais est chaque jour le théâtre de drames humains. Face à l’urgence migratoire, de nombreux chrétiens se sont engagés pour prêter secours aux exilés. La réalisatrice Véronick Beaulieu leur donne la parole dans un documentaire œcuménique en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur, qui marque le 3e volet de la série Les Actes des apôtres au 21e siècle.

10h : Documentaire "Faut-il se taire pour annoncer le Christ ? Chrétiens et migrants à Calais"
Un documentaire réalisé par Véronick Beaulieu (58’), en coproduction Présence Protestante / Le Jour du Seigneur

Ils sont catholiques, protestants, anglicans, protestants évangéliques, installés ou simplement de passage. Ces chrétiens de tous horizons se sont engagés pour prêter secours aux exilés de Calais. Tel un récit de voyage entre Calais et Grande-Synthe, ce film capte le quotidien d’une dizaine de croyants qui privilégient l’action et la rencontre pour partager leur foi et annoncer le Christ.
Parmi eux, il y a notamment Patricia, qui accueille les migrants dans la maison Maria Skobtsova, refuge pour les femmes. Dans ce lieu, personnes accueillies et volontaires vivent ensemble et partagent les tâches de la vie quotidienne. Il y a aussi Jacques qui se laisse transformer chaque jour depuis 4 ans au contact des exilés, lors de ses distributions de repas. Il y également Philippe, ce prêtre qui a récemment fait les gros titres dans la presse lors de sa grève de la faim pour dénoncer la détresse humaine des migrants.
Au contact de cette terrible réalité, les lignes bougent. Tous ces chrétiens témoignent d’un changement de regard, d’une transformation. Malgré les différences religieuses, sociales et même politiques, ils travaillent ensemble, engagés dans une même foi. Une unité que symbolise cette marche solennelle et silencieuse du 6 février dernier sur la plage de Calais, en hommage aux 347 migrants décédés à la frontière de la France et du Royaume-Uni depuis 1999.
Visionnage sur demande     

11h : Messe

En direct de l’abbatiale Notre-Dame à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) 
La paroisse de Celles-sur-Belle, qui rassemble 66 communes, s’organise selon un modèle innovant de coopération entre clercs et laïcs. 
Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : P. Armel de Sagazan, curé

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO :

Béatification de Pauline Jaricot à 15h à Lyon

Dimanche 22 mai, Pauline Jaricot, missionnaire laïque lyonnaise, est béatifiée. KTO a retransmi en direct cet événement sur toutes ses plateformes à partir de 15h et vous propose une programmation spéciale.

Grande joie pour le diocèse de Lyon et de nombreuses œuvres dans le monde ! Dimanche 22 mai, Pauline Jaricot est béatifiée. Dotée d'une intuition missionnaire, elle a fondé l'Œuvre de Propagation de la foi et le Rosaire vivant. Ce dimanche 22 mai, à 15h, depuis Eurexpo à Lyon, suivez la célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

 

Dimanche 15 mai : 5e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur retransmet la messe de canonisation de Charles de Foucauld, en direct de Rome au Vatican.

10h30 Messe de canonisation de Charles de Foucauld en mondovision, en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican
Président et prédicateur :
Pape François

Béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI, Charles de Foucauld est canonisé ce 15 mai aux côtés de six autres bienheureux dont le prêtre catholique français César de Bus (1544-1607), mais aussi Lazzaro Devasahayam (1712-1752), Luigi Maria Palazzolo (1827-1886), Giustino Maria Russolillo (1891-1955), Maria Francesca de Jésus (1844-1904) et Maria Domenica Mantovani (1862-1934).

Le commentaire de la célébration est assuré par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur, et Charles Wright, auteur du Chemin des estives (Flammarion) et lauréat du Prix de la liberté intérieure du Jour du Seigneur en 2021.

Messe de Canonisation de Charles de Foucauld

Homélie du pape François

Vidéo de l'homélie

Un catalogue de vidéos consacré à Charles de Foucauld
Pour en apprendre davantage sur Charles de Foucauld, une page en ligne sur lejourduseigneur.com propose toute une sélection de contenus complémentaires :

  • Sa vie et son parcours à travers une biographie, le documentaire Charles de Foucauld, histoire d’un incroyable Amour de Bernard Martino ou encore la captation de la pièce de théâtre Charles de Foucauld, frère universel de Francesco Agnello, qui sera notamment jouée à Rome le 14 mai.
  • Ainsi qu’un article exclusif de Charles Wright sur sa relation forte à cette grande figure spirituelle.

♦ Avec KTO : une semaine marquée d'évènements exceptionnels

1) A 10h, le 15 mai, en direct de Rome, messe de canonisation :

10 nouveaux Saints pour l’Église, dont Charles de Foucauld

Voir leur présentation et la messe en cliquant sur la photo

2) Du 13 au 15 mai :

62ème Pèlerinage international militaire à Lourdes

Cliquer sur la photo

Après une interruption due à la pandémie, le Pèlerinage Militaire International de Lourdes a repris cette année. Il s'est tenu du 13 au 15 mai.
Le Pèlerinage Militaire International (P.M.I.) rassemble chaque année depuis 1958, sur l'invitation de l'évêque aux Armées françaises, 15 000 militaires en uniforme issus de plus de 40 nations accompagnés par leurs aumôniers militaires catholiques. C'est durant trois jours l'occasion pour ces soldats de faire l'expérience d'une église vivante dans un esprit de fraternité et de camaraderie.

Plus de 60 ans d'histoire :

Le P.M.I. est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de Lourdes. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la « réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays. Cet évènement est le 2ème évènement militaire français, après le défilé du 14 juillet !

Au programme : du spirituel... et du militaire

Ce 62ème PMI a cette année pour thème : « Allez dire aux prêtres ». C'est l'une des paroles de la Sainte Vierge lors d'une de ses apparitions à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres, que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on vienne en procession ».
Au programme cette année : Messes, défilés, processions, challenges et concerts ! Le but du pèlerinage est toujours de vivre les sacrements de la foi catholique par la messe, les processions mariales au cœur du sanctuaire et le chemin de croix. C'est aussi pour ces militaires l'occasion de rencontrer des frères d'armes d'autres pays, notamment au cœur du camp militaire, où 1800 pèlerins sont logés. Le traditionnel Challenge international des Blessés-Valides permet d'associer valider et malades ou blessés dans une série d'épreuves physiques. Au soir du dimanche 15 mai, la délégation allemande et italienne donnent chacun un concert dans le sanctuaire.

3) Du 8 au 12 mai :

Une délégation de la Conférence des évêques de France

en visite au Liban pour manifester leur soutien

Le président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Nicolas Brouwet et Mgr Stanislas Lalanne font partie de cette délégation, ainsi que Mgr Maroun Gemayel, éparque de Notre-Dame du Liban de Paris des maronites de France et Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient.

Pour en savoir plus


Dimanche 24 avril : dimanche de la Divine Miséricorde

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur dédie son magazine à l’élan de solidarité des Français face à l’afflux des réfugiés ukrainiens en France. La messe sera ensuite célébrée en direct de la Belgique à Schaerbeek.

10h30 : Magazine « Réfugiés ukrainiens : le rappel à notre vocation d’accueil ? »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Français ont fait preuve d’un grand élan de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens. Une mobilisation qui ne faiblit pas, alors que la campagne électorale montre plutôt un durcissement du discours sur les migrants. Pour en parler, David Milliat recevra Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice de l’association Pierre Claver qui vient en aide aux réfugiés pour leur intégration effective en France.

♦ Avec KTO

 10h : messe à Rome

Dimanche 17 avril : Saint jour de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur propose de vivre la fête de Pâques avec une messe en direct de la cathédrale de La Major à Marseille (13). La bénédiction du Pape est suivie d’un documentaire inédit sur les flèches des cathédrales à travers la France.

11h : Messe de Pâques
Célébrée en direct de la cathédrale de la Major à Marseille (Bouches-du-Rhône)

C’est sur les rives de la Méditerranée à Marseille, l’un des berceaux du christianisme, que Le Jour du Seigneur célèbre la fête de Pâques. La Major, cet imposant édifice de style byzantin, est située au cœur de la ville, à proximité du Vieux port. Cette célébration marque le lancement des messes paroissiales hebdomadaires dans la cathédrale, un édifice qui était jusqu’alors réservé aux événements liturgiques extraordinaires (sacrement de communion, confirmations…). 
Président et prédicateur : Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille

Messe + Bénédiction + documentaire

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

12h : Bénédiction Urbi et Orbi
Prononcée par le pape François, en direct du Vatican.

Texte du pape

12h20 : Documentaire "Les yeux dans les cieux", de Lucile Bellanger
Trois ans après l’incendie de Notre-Dame, Le Jour du Seigneur propose un documentaire inédit à la découverte des flèches des cathédrales. Depuis leur apparition au Moyen Âge, architectes et artisans ont rivalisé de génie pour ériger les flèches de nos cathédrales. Au-delà de la beauté qu’elles confèrent à ces édifices, elles symbolisent le lien entre Dieu et les hommes sur terre. Pourtant, que sait-on vraiment d’elles ? Les yeux dans les cieux livre une enquête passionnante sur ces flèches à travers un périple dans toute la France. De Notre-Dame de Paris à Strasbourg, en passant Chartres, Beauvais et Saint-Denis, ce film met en lumière un patrimoine architectural méconnu. Architectes et experts, dont les historiens Matthieu Lours et le Fr. Yves Combeau, prendront part à ce beau voyage dans le temps et dans l’histoire.

♦ Avec KTO

21h : Vigile pascale à Saint-Germain-l'Auxerrois

10h : messe de la Résurrection à Rome

Dimanche 10 avril : dimanche des Rameaux

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur propose de vivre la fête des Rameaux auprès de la communauté dominicaine du couvent de la Tourette, à Éveux (69), pour une émission spéciale en direct.

10h30 : Magazine en direct

Pour clore ce cycle d’émissions de carême sur le pardon, David Milliat s’entretient avec le Fr. Pascal Marin, enseignant de philosophie à l’université catholique de Lyon et membre de la communauté dominicaine qui anime le couvent de la Tourette. Ensemble, ils interrogent le sens de la fête des Rameaux, qui précède Pâques d’une semaine. Comment expliquer la mort du Christ pour le pardon de nos péchés ? Quels éléments du récit de la Passion, qui sera lu ce jour, permettent de mieux comprendre ce mystère ? 
Comme chaque semaine en fin de magazine, un court reportage permet ensuite de découvrir une initiative de solidarité face au conflit en Ukraine.

11h : Messe

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur, célébrée en direct du couvent Sainte-Marie de La Tourette à Éveux (Rhône), édifié par Le Corbusier.
Ce couvent singulier, entièrement construit en béton, est l'une des œuvres du célèbre architecte Le Corbusier. La célébration est marquée par une procession à travers ce haut-lieu d’architecture moderne. La fête des Rameaux inaugure l’entrée dans la Semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.

Président : Fr. Xavier Pollart, dominicain, prieur
Prédicateur : Fr. Benoît Dubigeon, franciscain, aumônier à la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis

Documentaires + messe

Texte de l'homélie

Sans avocat ni recours, Christ donne sa vie

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

La montée vers Pâques
La Semaine Sainte est la dernière étape menant au point culminant de la vie chrétienne : la fête de Pâques. Elle débute avec le Dimanche des Rameaux. Le Triduum pascal est le centre de gravité de l'année liturgique. Du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, il invite à célébrer pleinement le Mystère Pascal, la mort et la résurrection du Christ pour le salut de l'humanité.

10h : messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur avec notre pape

Homélie du pape François

Texte

Dimanche 3 avril : 5e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

L’émission du Jour du Seigneur porte sur le pardon comme chemin de libération avec Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice et psychanalyste. La messe est ensuite célébrée en direct du sanctuaire de Paray-le-Monial (71).

10h30 : Magazine « Le pardon, obligation ou libération ? »

Avec l’invité Stéphane Jacquot, fondateur de l’association nationale de la justice réparatrice, nous continuons à explorer la question du pardon. À partir de sa vie et de sa réflexion, nous voyons comment victimes et condamnés cherchent à renouer une forme de dialogue.
En pleine actualité de la guerre en Ukraine, Le Jour du Seigneur propose de découvrir une initiative de solidarité face au conflit, chaque dimanche en fin d’émission. Natacha Kudritskaya, pianiste, qui avec l’association « jeunes talents » a organisé un concert au petit palais dimanche dernier au bénéfice des artistes refugiés ukrainiens..
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur

11h Messe

En direct de la basilique du Sacré-Cœur du sanctuaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
Célèbre sanctuaire lié à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Paray-le-Monial est un lieu privilégié pour vivre le sacrement de la réconciliation et l'adoration eucharistique.
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Président : P. Christophe Lagrange, curé

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO et le pape François à Malte

Les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022, le pape François se rend sur l'archipel de Malte. Il poursuit ainsi son pèlerinage méditerranéen. La parole et les gestes du Pape sont attendus envers les migrants dans cet archipel situé entre la Libye, la Tunisie et l’Italie ; contre la corruption qui a gangréné la vie politique maltaise ; et face à la guerre en Europe.

  • Le samedi 2 avril

Le pape contre le virus de la haine

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, François a dénoncé vivement les causes de la guerre en Ukraine. Au coeur de la Méditerranée, il a à nouveau alerté sur la crise migratoire et la corruption. Dans un pays où le catholicisme est religion d’Etat, le pape a invité les fidèles à renouveler leur foi sans édulcorer les questions difficiles. Retour sur le premier jour de la visite du pape Francois à Malte, avec Étienne Loraillere et Alic Bonneton, envoyés spéciaux de KTO.

  • Le dimanche 3 avril

8h30 : prière du pape à la Grotte Saint Paul 

Le pape François visite la Grotte de saint Paul ce dimanche 3 avril 2022 à 8h30 (UTC+2), en la basilique Saint-Paul de Rabat, à Malte. Saint Paul, arrivé dans l’archipel en l’an 60, a apporté sa foi en Jésus-Christ. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont prié dans cette grotte, lors de leur visite respective en 1990 et en 2010.

10h15 : messe à Floriana à Malte

Ce dimanche 3 avril 2022, à 10h15 (UTC+2), le pape François célèbre la messe du 5e dimanche de Carême à Floriana, dans la périphérie de la capitale. L’occasion de retrouver les Maltais et de les confirmer dans la foi. Cette célébration a lieu devant l’église Saint-Publius de Floriana, sur la place des "Greniers", qui servait autrefois de dépôt de grains et qui sert désormais de lieu de grand rassemblement. À la fin de la messe, le pape François prononcera la prière de l’Angélus.

Midi : Angélus à Floriana à Malte

Face à « une guerre sacrilège », le pape supplie : « Ne nous lassons pas de prier et d’aider ceux qui souffrent ! »

16h45 : rencontre du pape avec des personnes migrantes à Malte

Pour le dernier événement de sa visite à Malte, le pape François rencontre des personnes migrantes du centre d’hébergement à Hal Far, au sud de l’île, face aux côtes libyennes et tunisiennes. Ce dimanche 3 avril 2022 à 16h45 (UTC+2), le Saint-Père a rendez-vous au « Laboratoire de Paix Jean XXIII », l’un des centres d’accueil que compte ce village.

« De l'humanité plutôt que des étendards » : petit résumé de ce 3 avril à Malte

À Malte, au cœur de la Méditerranée, le pape François a consacré une large partie de ce dimanche 3 avril 2022 aux migrants. Il prie pour eux, et demande que ceux qui effectuent la dangereuse traversée depuis la Libye ou la Tunisie soient accueillis aussi humainement que saint Paul lors de son naufrage sur l’île en 60 après JC. Lors de l’Angelus, le pape a à nouveau appelé à prier pour l’Ukraine, en des termes plus fermes. Il a dénoncé une « guerre sacrilège ». Retour sur la 2de journée du voyage de François à Malte, avec Étienne Loraillère et Alic Bonneton, envoyés spéciaux de KTO.

21h30 : veillée de louange du Chemin neuf

Chaque mois, KTO et la communauté du Chemin Neuf proposent une veillée de louange en direct depuis l’église Saint-Louis de Vincennes. Depuis le confinement de mars 2020, des jeunes du collectif de louange « Chemin Neuf Worship » animent régulièrement des temps de prière et de louange avec le père Arnaud Bonnassies. Passionnés de musique et animés par leur foi, ils souhaitent servir Dieu par la louange et la partager au plus grand nombre. Confiez vos intentions de prière et joignez-vous à l’action de grâce durant la veillée depuis Facebook, Youtube et le site ktotv.com.

Dimanche 27 mars : 4e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Alors que la guerre éclate en Europe orientale, Le Jour du Seigneur propose une émission sur la fragilité de la paix entre les peuples. David Milliat reçoit Benoît Guillou, rédacteur en chef de la revue Projets. La messe est ensuite célébrée en direct de la nécropole Notre-Dame de Lorette à Albain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.

10h30 : Magazine « Pourquoi la paix est-elle si fragile ? »

Alors que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, le magazine du Jour du Seigneur sort exceptionnellement de la thématique du carême sur le pardon. Il aborde la question du maintien de la paix entre les peuples. Pendant ces dernières décennies, de nombreux pays européens ont considéré la paix comme acquise après les terribles conflits du XXe siècle dont ils pensaient avoir tiré les conséquences. Mais aujourd’hui, la paix semble plus précaire à mesure que le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’amplifie. Comment expliquer ce basculement brutal de la paix à la violence ? Quels sont les moyens de résistance, individuellement et collectivement, pour préserver le fragile équilibre de la paix ? Benoît Guillou, journaliste, rédacteur en chef de la revue Projets, est l’invité de David Milliat. A travers sa connaissance du Rwanda où, du jour au lendemain, des ethnies qui vivaient ensemble ont pu s’entretuer, il explique comment la paix peut refaire surface après la guerre.

11h : Messe
En direct de la chapelle Notre-Dame de Lorette à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais)

La question du pardon entre les peuples est aussi présente aux frontières de la France. La célébration du jour se déroule dans un lieu chargé d’histoire. Le centre de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette est un cimetière militaire et mémorial français situé sur la colline éponyme. À Albain-Saint-Nazaire reposent plus de 42 000 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, sur le front de l’Artois et des Flandres françaises et belges.
Prédicateur : Fr. Max Cappabianca, dominicain allemand
Président : P. Jean-Marie Reversé, chapelain

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

Dimanche 20 mars : 3e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Pour ce troisième dimanche de carême, l’Église consacre une journée de prière pour les personnes victimes d’abus au sein de son institution. A cette occasion, Le Jour du Seigneur propose une émission sur le pardon face à la pédocriminalité dans l’Église. David Milliat reçoit le P. Patrick Goujon, jésuite, victime d’abus dans son enfance. Une messe spéciale est ensuite célébrée à Orgerus (Yvelines).

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner la pédocriminalité dans l’Église ? »

Sur le plateau de l’émission, David Milliat accueille un prêtre qui a lui-même été victime d’abus sexuels au sein de l’Église. Patrick Goujon a été abusé par un prêtre dans son enfance. Une agression enfouie au plus profond de sa mémoire, ressurgie brutalement après quarante années de déni. Aujourd’hui jésuite, auteur du livre Prière de ne pas abuser, il porte une parole et une réflexion fortes sur la question de la pédocriminalité dans l’Église. Le pardon est-il possible, face aux agresseurs mais aussi envers l’institution pour sa responsabilité systémique ?
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur

11h : Messe
En direct de l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Orgerus (Yvelines)
Cette messe est tout particulièrement dédiée aux victimes d’abus dans l’Église.
Président et prédicateur : Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église.

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

Dimanche 13 mars : 2e dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le carême est le temps privilégié de la réconciliation et du pardon pour les chrétiens. La parole « Je te demande pardon » guidera ainsi la programmation de carême du Jour du Seigneur. Pour ce deuxième dimanche de carême, le magazine aborde l’épineuse question du pardon face au terrorisme. La messe est ensuite célébrée en direct de la Belgique.

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner à un terroriste ? »
Peut-on pardonner à un terroriste ? Devant l’horreur du mal qui frappe à l’aveugle, alors que les auteurs des crimes ne montrent bien souvent pas de signes de repentance, la question du pardon relève de la gageure... quand elle ne mène pas à une impasse. David Milliat reçoit Victor Rouart, rescapé des attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Grièvement blessé aux jambes, sa convalescence a duré plusieurs années. Ce catholique nantais, auteur du livre Comment pourrais-je pardonner ? (éd. de l'Observatoire), revient sur le dilemme du pardon face au terrorisme.
En savoir plus sur « Je te demande pardon », la programmation de Carême du Jour du Seigneur 

11h50 : Parole inattendue
Mehdi-Emmanuel Djaadi, comédien, est l’invité du jour. Il évoque sa conversion au catholicisme et sa philosophie de vie : « Si on arrive à mettre un peu de paix et un peu de joie dans tout ce qu’on vit, on peut faire de grandes choses ».

Documentaire seul

Vidéo de l'homélie

Parole inattendue

♦ Avec KTO

Midi : Angélus à Rome avec le message du pape arrêter la guerre en Ukraine

Dimanche 6 mars : 1er dimanche de Carême

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le carême est le temps privilégié de la réconciliation et du pardon pour les chrétiens. La parole « Je te demande pardon » guidera ainsi la programmation de carême du Jour du Seigneur. Pour ce premier dimanche de carême, la question du pardon est explorée dans la sphère familiale.

10h30 : Magazine « Peut-on pardonner à sa famille ? »
Lorsqu’une faute brise le lien fondamental qui relie les membres d’une famille, il devient très complexe de réparer la confiance. La sensibilité est d’ailleurs bien souvent décuplée par le contexte familial lui-même, rendant plus difficile encore la question du pardon. Pour en parler, David Milliat reçoit Lorraine Angeneau, docteure en psychologie, autrice d’une thèse sur le pardon.

11h : Messe
En direct de l’église Sainte-Marie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

La messe de ce premier dimanche de carême est célébrée dans une paroisse familiale, au bord de l’océan Atlantique.
Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Pierre Bordagaray, curé

Documentaires + messe

Documentaire seul

Texte de l'homélie

Vidéo de l'homélie

♦ Avec KTO

Intervention du pape François sur l'Ukraine où il a envoyé deux cardinaux

Après la prière de l’Angélus du dimanche 6 mars 2022, le pape François a appelé à ce que les couloirs humanitaires « soient réellement sécurisés ». Il a remercié les personnes qui accueillent des réfugiés et les journalistes. Dans cette allocution place Saint-Pierre, le pape François a indiqué que « le Saint-Siège est prêt à tout faire, à se mettre au service de cette paix ». Deux cardinaux se sont rendus en Ukraine pour aider. « [Leur présence] est la présence non seulement du Pape, a-t-il dit, mais de tous les chrétiens qui veulent se rapprocher et dire : "La guerre est une folie ! Arrêtez, s’il vous plaît ! Regardez cette cruauté !".»