SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

 

Les célébrations dominicales ou celles des grandes fêtes avec le CFRT/Le Jour du Seigneur (avec des documentaires très intéressants) et KTO, pour permettre, en particulier à ceux qui travaillent le dimanche, de les retrouver, ainsi que le chapelet et l'Angélus du pape François.

A voir, en particulier la retransmission par KTO du chapelet du 17 et de la dernière messe, du 20 septembre, du pèlerinage du HBB à Lourdes.

Les témoignages ont été déplacés dans une page à part, ainsi que les méditations quotidiennes.


 Merci au CFRT et à KTO pour leurs célébrations et leurs documentaires de qualité

Dimanche 5 décembre : 2e dimanche de l'Avent

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Poursuivons ensemble notre chemin vers Noël avec la parole « Montre-moi ton visage ». Le Jour du Seigneur et la plateforme vidéo Vodeus.tv vous proposent pour ce temps de l’Avent d’explorer la richesse de notre humanité à travers des visages lumineux dans leur fragilité. Pour ce deuxième dimanche de l’Avent, l’émission ira à la rencontre des personnes sans abri, marquées par l’expérience de la rue.
Puis, la messe sera célébrée à Paris, dans le XIIIe arrondissement, dans une paroisse investie auprès des personnes en situation de précarité.
Prolongez cette matinée spéciale sur la plateforme vidéo Vodeus.tv avec un documentaire très fort, Les invisibles, au plus près de personnes sans domicile fixe dans les rues de Paris.

10h30 : Magazine « Montre-moi ton visage malgré les années de rue »

David Milliat recevra Elina Dumont, ancienne femme sans-abri à Paris. Aujourd’hui comédienne, militante associative et intervenante dans l’émission de radio Les Grandes Gueules, elle reviendra sur son parcours et son combat pour défendre les exclus de la société.

Documentaire seul

(vidéo dès parution)

11h : Messe en direct de l’église Saint-Hippolyte à Paris (XIIIe)

La messe sera célébrée pour les personnes vivant toutes sortes de précarités, sans abri ou isolées, auprès de qui cette paroisse est très investie à travers de nombreuses initiatives de solidarité : le « relais fraternel », l’opération « hiver solidaire », l’accueil du « petit café ».
Président : P. Denis Ledogar, assomptionniste
Prédicateur : P. Philippe Capelle, curé

Documentaire + messe

Texte de l'homélie « Le monde a besoin de témoins... »

♦ Avec KTO

Du 2 au 6 décembre : le pape à Chypre et en Grèce

Dossier complet

Dimanche matin 5 décembre : le pape avec les réfugiés de Lesbos

Le pape François a rendu visite à des personnes réfugiées au Centre d’identification et de réception de Mytilène, sur l’île grecque de Lesbos, en mer Égée. Le Saint-Père y a prononcé un discours, ainsi que la prière de l’Angélus. En 2016, le pape François s’était rendu sur l’île de Lesbos, pour manifester sa proximité avec les personnes réfugiées, au camp de Moria.

Son discours

15h35 (heure de Rome) : messe à Athènes

Le pape François a célébré la messe avec la communauté catholique grecque au Megaron Concert Hall d’Athènes. Dans ce pays européen, les catholiques romains sont en minorité dans un pays où l’Église officielle de l’État est l’Église orthodoxe.

Lundi matin 6 décembre : rencontre avec la jeunesse d'Athènes

Le lundi 6 décembre 2021, à 8h45 (heure de Rome), le pape François a rencontré des jeunes Grecs réunis à l’école Saint-Denys, un quartier du nord d’Athènes. Cette école est gérée par des sœurs Ursulines. Ce rendez-vous est la dernière rencontre du pape François en Grèce, avant son retour à Rome.

Dimanche 15h30 : chapelet à Lourdes

Dimanche 18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l'Avent

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

« Montre-moi ton visage » : cette parole de la Bible guidera la programmation du Jour du Seigneur pendant le temps de l’Avent. Chaque dimanche, l’émission montrera les visages lumineux d’hommes et de femmes, témoins de Dieu au cœur de la nuit. Pour ce premier dimanche, l’émission sera consacrée au handicap. David Milliat recevra Tanguy de La Forest, athlète paralympique. La messe sera célébrée au Mans avec l’association « Le grain de blé ».

10h30 : Magazine "Montre-moi ton visage caché par le handicap" - Visage du courage
Atteint d’une maladie neuromusculaire et athlète paralympique français de tir sportif, Tanguy de La Forest a participé à cinq jeux paralympiques. Il a aussi créé le cabinet « Défi RH », spécialisé dans le recrutement de travailleurs handicapés. Avec David Milliat, il témoignera de son parcours de sportif, de créateur d’entreprise mais aussi de croyant.

Documentaire seul

11h : Messe
Cette messe sera célébrée avec « Le grain de blé », association pour vivre la rencontre avec des personnes en situation de handicap.
Prédicateur : Fr. Camille de Belloy, dominicain
Président : P. Bruno Mezière, curé au Mans

Documentaire + messe

 

 Texte de l'homélie : redressez-vous, relevez la tête

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 21 novembre : Solennité du Christ, roi de l'univers

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

8h30-11h : les émissions religieuses des Chemins de la foi proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la relation homme / femme à travers le regard des religions.
Le rapport entre homme et femme se révèle complexe : est-il signe de l’altérité, de la complémentarité ou de la confusion, de la domination voire de l'effacement de l'un au profit de l'autre Depuis leurs origines jusqu’à nos jours, qu’en disent nos religions ? Leurs discours changent-t-il ?
Sur le plateau de cette émission, Christian de Cacqueray reçoit Moche Lewin, conseiller du grand rabbin de France pour la tradition juive, Julija Naett Vidovic, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour la tradition chrétienne, Carole Latifa Ameer, représentante soufie en France pour la tradition musulmane et Christophe Fauré, psychiatre et psychologue pour la tradition bouddhiste.

Au cours de cette matinée, plusieurs reportages et documentaires abordent cette question à travers différents angles :

  • Homme/femme, la dernière révolution ? Depuis plus d’un siècle, le féminisme fait l’objet d’un combat qui renverse peu à peu les (dés)équilibres. Comment cette révolution est-elle perçue dans les différentes religions et selon les générations ? Comment les traditions religieuses ont-elles évolué avec notre société contemporaine sur la question du rapport entre homme et femme ? Deux historiennes reviennent sur cette évolution.

  • Textes et traditions : Depuis leur origine, que disent les religions de l’homme et de la femme ? Comment parlent-elles de l’altérité ou de la complémentarité entre les deux sexes ? Quatre exégètes et théologiens juif, musulman, bouddhiste et chrétien répondent.

  • La publicité, reflet de l’évolution des représentations : L’évolution de la place de la femme et de l’homme dans la société contemporaine est particulièrement visible dans la publicité. Un sociologue et un spécialiste de la publicité l’expliquent à l’appui d’extraits publicitaires emblématiques.

  • Dans les pratiques actuelles : Sept couples des sept confessions différentes témoignent de leur relation. Comment leur altérité et leur complémentarité s’incarnent-elles dans le quotidien ?

  • Egaux mais pas pareils : Dès le plus jeune âge se construit l’identité. Si filles et garçons sont égaux, sont-ils pour autant pareils ? Qu’enseigne-t-on aux enfants, de la cour d’école au scoutisme, pour leur permettre d’assumer leur identité sexuelle dans le respect de l'autre ?

  • La révolution du genre : Objet d’étude et de recherche en sociologie, le travail sur le genre questionne et suscite l’engouement ou la méfiance. Parce qu’elle redessine voire bouleverse les repères de la différence homme/femme, la question du genre ouvre des perspectives qui font réfléchir et réagir les religions.

Une émission proposée par Chriss Gallot pour Sagesses Bouddhistes, Adel Gastel pour Islam, Steve Suissa pour A l’origine, Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

11h : messe
Célébrée en direct de l’église Saint-Nicolas à La Hulpe, en Belgique.
Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain 
Président : Abbé François Kabunji, curé

Documentaire + messe

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

10h : Solennité du Christ Roi à Rome et JDJ : Journées Diocésaines des Jeunes

« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! »

En 1984, le pape Jean-Paul II avait convoqué pour la première fois une Journée mondiale de la Jeunesse. Lors de cette annonce en la solennité du Christ Roi, il avait alors déclaré : « En cette fête, l’Église proclame le Royaume du Christ, déjà présent, mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous, les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique du Royaume de Dieu, l’espérance de l’Église et du monde. »
Ce rassemblement en Église locale se déroulait traditionnellement lors du Dimanche des Rameaux. Pour la première année cette année, la Journée mondiale de la Jeunesse au niveau local a lieu lors de la solennité du Christ Roi, dimanche qui conclut l'année liturgique.
Le Dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie met en exergue plusieurs dimensions portées par les JMJ : une « fête de la foi », une « expérience d’Église », une « expérience missionnaire », une « occasion de discernement vocationnel », un « appel à la sainteté », une « expérience de pèlerinage » et une « expérience de fraternité universelle ».
« Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! » (cf. Ac 26,16) : le thème de cette 36e édition de la Journée mondiale de la Jeunesse est une invitation à « ne pas s'apitoyer sur son sort », à l'exemple de Paul sur le chemin de Damas, et « à être témoin des œuvres que Jésus a commencées à accomplir en toi », écrit le pape François dans un message.

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 14 novembre : 33ème dimanche du temps ordinaire

Journée mondiale des pauvres

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire « Une alliance pour la vérité », de Marie Viloin
Comme vous le savez, le rapport Sauvé a mis en lumière les abus sexuels dans l’Église et le rôle de la CIASE, commission chargée d’enquêter sur ces faits douloureux. Le Jour du Seigneur consacre un documentaire à cette instance, réalisé par Marie Viloin. Ce film entre dans les coulisses d’une commission sans précédent et donne la parole à ses commissaires, professionnels de tous horizons, dans leur dernière année de travail.

11h : messe
Ce dimanche, c’est aussi la 5e Journée mondiale des pauvres, instaurée par le pape François. Suivez la messe en direct de l’église Saint-Joseph Artisan à Paris, aux côtés de paroissiens très investis auprès des sans-abris du quartier. Prolongez cette Journée spéciale sur la plateforme vidéo Vodeus.tv avec la série Fratello, une belle expérience de fraternité lors du Jubilé de la Miséricorde, avec des personnes en situation d’exclusion.

Texte de l'homélie

 

♦ Avec KTO

 

Vivre la Journée mondiale des Pauvres avec Fratello

Dès vendredi à 9h, en direct d’Assise, ville du Poverello, saint François, KTO retransmet la rencontre du pape François avec des pèlerins en situation de précarité venus avec Fratello. La Journée mondiale des Pauvres se tient chaque année le 33ème Dimanche du temps ordinaire. A cette occasion, KTO vous propose une programmation spéciale.

Vendredi 12 novembre
9h : Rencontre de prière et de témoignage avec le pape François, avec les pèlerins emmenés par Fratello à Assise.

Dimanche 14 novembre
10h : Messe de la Journée mondiale des Pauvres
présidée par le pape François en la Basilique Saint-Pierre à Rome

15h : Temps de prière mondial avec Fratello, en visioconférence avec toutes les villes de France, dont Lourdes, et du monde où il y avait des rassemblements le weekend.

À l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, KTO diffuse le temps de prière mondiale organisé par Fratello dimanche 14 novembre à 15h00. Cette association au service d’une Église pauvre, pour les pauvres, invite à participer à cette prière, qui aura lieu à Saint-Denis en France et dans d’autres villes du monde.

15h30 :t à Lourdes

21h35 : Film documentaire Les Enfants du père Chevrier

Jeudi 18 novembre
21h30 : Reportage : Fratello en pèlerinage à Assise

Vendredi 19 novembre
20h35 : Associons-nous au Secours catholique – en direct du plateau de KTO

Dimanche 7 novembre : 32ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur et KTO

Voir le Rapport Sauvé de la CIASE et l'Assemblée plénière à Lourdes

Dimanche 31 octobre : 31ème dimanche du temps ordinaire

et solennité de la Toussaint

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

En cette année anniversaire, la Famille ignatienne s'est rassemblée du 30 octobre au 1er novembre à Marseille pour un temps de fraternité, de rencontre et de célébration, pour fêter la conversion d'Ignace de Loyola, il y a 500 ans.

Merci au « Jour du Seigneur » qui a consacré son émission à la famille ignatienne, à l’occasion de son rassemblement anniversaire à Marseille. Le magazine montre les différents visages de cette grande famille spirituelle, suivi de la messe en direct de Marseille, en partenariat avec le rassemblement « Au large avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021 ».

♦ Avec KTO

Messe de la Toussaint présidée par l'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, dans le Palais des Congrès de Marseille avec 7000 membre des groupes et mouvements de la Famille ignatienne, dont un groupe du MEJ de la paroisse avec le père Amédée.

Retrouver le magazine et les deux célébrations avec les homélies ICI

Angélus du 31 octobre

Angélus du 1er novembre

Chapelet à Lourdes du 31 octobre

Chapelet à Lourdes du 1er novembre

Chapelet à Lourdes du 2 novembre

Dimanche 24 octobre : 30ème dimanche du temps ordinaire

(J'étais absente)

Dimanche 17 octobre : 29ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, dimanche 17 octobre, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la lutte contre la précarité en France. La messe est ensuite célébrée en l’église Saint-Joseph, à Roubaix.

10h30 : Magazine « La pauvreté, l’autre virus du COVID ? »
Alors que l’on communique sur la sortie de crise sanitaire et la reprise économique, qu’en est-il de la précarité en France provoquée par la pandémie ? Selon le dernier baromètre de la pauvreté réalisé par l'institut Ipsos/Secours populaire, un Français sur trois a subi une perte de revenus depuis le confinement. Pour cette Journée mondiale du refus de la misère, l’invité de David Milliat dressera un état des lieux sur cette sortie de crise qui voit la situation des plus pauvres aggravée. L’émission présente notamment une initiative de l’association MaMaMa créée lors du confinement. Ce dispositif d’urgence tente de réduire la précarité infantile. Il propose aux mères seules sans ressources, ayant des enfants en bas-âge, des produits alimentaires adaptés et des produits d’hygiène indispensables (couches, biberons…).

11h : Messe

Célébrée en direct de l’église Saint-Joseph à Roubaix (Nord)
En cette Journée mondiale du refus de la misère, la messe est célébrée dans cet écrin témoin de la richesse passée de la cité ouvrière et textile, aujourd’hui marquée par une grande pauvreté. Édifiée à la fin du XIXe siècle dans le quartier populaire de l’Alma, l’église Saint-Joseph ouvre à nouveau ses portes après six ans de lourds travaux de restauration. Derrière la façade de briques rouges du Nord, l’église offre, sous des voûtes néogothiques, mille couleurs avec ses fresques abondantes et spectaculaires. C’est l’une des rares églises totalement peintes de France.
Prédicateur : P. Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco
Président : P. Antonio Polito, curé

11h55 : Parole inattendue
Arthur Chevallier, spécialiste de Napoléon, commissaire de l’exposition « Napoléon » à la Villette, est l’invité du jour. En savoir plus sur cette série en partenariat avec la radio RCF.

Dimanche 10 octobre : 28ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

A l’occasion de la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), Le Jour du Seigneur se penche sur les conclusions de ce travail d’enquête très attendu, en présence du président de la CIASE, Jean-Marc Sauvé. La messe sera ensuite célébrée depuis la Belgique, à Schaerbeek.

10h30 : Magazine « Rapport de la CIASE, une page se tourne-t-elle ?
Les affaires de violences sexuelles au sein de l’Église ont laissé des traces tangibles. En 2018, la CEF décide de créer une commission indépendante pour tirer les conséquences de ces actes destructeurs et rétablir la confiance. La CIASE rassemble 22 experts qui s’efforcent de faire la clarté sur les abus sexuels dans l’Église catholique depuis 1950. Pendant 3 ans, les commissaires ont étudié les archives et recueilli des témoignages, notamment lors d’un tour de France à la rencontre des victimes.
David Milliat reçoit Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, pour évoquer les conclus
ions de ce rapport sans précédent et son retour sur ce travail d’enquête de grande ampleur. Au moins 10 000 victimes d’abus sexuels auraient été recensées par la Commission.

Vice-président honoraire du Conseil d’État, il a occupé diverses fonctions dans la haute administration publique française. Il a été mandaté par la CEF et la CORREF pour faire la lumière sur ce qui s’est passé pendant 70 dans l’Église. « Je crois que seul l’établissement de la vérité permettra de sortir de l’ère de la suspicion et de controverse assez vive dans laquelle nous sommes entrés. » Jean-Marc Sauvé
Un troisième volet documentaire sur le travail de la CIASE, Une alliance pour la vérité, réalisé par Marie Viloin, sera d’ailleurs diffusé le 14 novembre à 10h30 dans l’émission Le Jour du Seigneur. Un dossier spécial sera également disponible sur la plateforme Vodeus.tv comprenant notamment les premiers volets.

Documentaire seul

Et autres documents de 2018 à 2021 sur ce thème, en cliquant sur la photo

ou voir la page spéciale "Le rapport Sauvé de la CIASE"

11h : Messe célébrée en direct de l’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek (Belgique)
Construite dans les années 1920, Sainte-Suzanne est la première église de Bruxelles à être construite entièrement en béton armé. L’architecte, Jean Combaz, s’est inspiré de l’église Notre-Dame du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pour faire du bâtiment une immense verrière supportée par dix piliers déterminant une croix grecque et supportant une imposante tour.
Prédicateur : P. Didier Croonenberghs, dominicain
Président : Abbé Salomon Odeka, curé

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie : le jeune homme riche

11h55 : Parole inattendue
Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, sera l’invitée du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.

(vidéo pi)

♦ Avec KTO

10h : messe d'ouverture du synode sur la synodalité à Rome par le pape François

Midi : Angélus depuis Rome

15h30 : Chapelet à Lourdes

 

Dimanche 3 octobre : 27ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

A l’occasion de la remise prochaine du rapport conjoint du Secours catholique et d'Emmaüs sur la pauvreté dans les centres de détention, Le Jour du Seigneur consacre son émission au lien entre précarité et prison. La messe sera ensuite célébrée en direct du lycée agricole Etienne Gautier de Ressins à Nandax, dans la Loire.

10h30 : Magazine « Les prisonniers sont-ils condamnés à la pauvreté ? »
Pauvreté, précarité et prison sont bien souvent liées. Pourtant, ce lien n’est à ce jour que peu analysé. Les associations Emmaüs France et Secours catholique – Caritas France traitent cette problématique dans leur rapport conjoint « Lutte contre la pauvreté dans les centres de détention ». Cette enquête qualitative et quantitative explore les différentes facettes de la pauvreté vécue par les détenus en tenant compte non seulement de la dimension économique, mais également des dimensions sociales, professionnelles, culturelles et spirituelles, entre autres. Ce rapport met en avant la question de la pauvreté en prison, les conditions de vie des personnes avant mais aussi après leur détention.
Pour évoquer ces sujets, David Milliat recevra Véronique Devise, la nouvelle présidente du Secours catholique - Caritas France. Assistante sociale de formation, elle a plus de 35 ans de pratique dans le social auprès des personnes fragiles, notamment les plus précaires. Elle a exercé de nombreuses missions au service des personnes âgées, de l’insertion professionnelle, du handicap et du milieu carcéral. Après avoir été présidente de la délégation d'Arras de 2010 à 2016 et membre du conseil d'administration du Secours Catholique entre 2011 et 2016, elle entend combattre les préjugés qui frappent les personnes en situation de pauvreté.

(vidéo si parution)

11h : Messe
Célébrée en direct de la chapelle du lycée Etienne Gautier de Ressins à Nandax (Loire)
La messe sera célébrée au lycée agricole de Ressins, sous tutelle des Salésiens de Don Bosco, dans la chapelle construite par les anciens élèves. Un site atypique ancré dans son territoire avec un centre de formation, une ferme tournée vers l’élevage et un atelier de transformation alimentaire avec vente directe. La messe a lieu en présence de l’équipe éducative et des élèves.
Prédicateur : P. Frédéric Ozanne, prêtre de la Mission de France
Président : P. Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie : « Devenir chouette pour accueillir et faire advenir le Royaume »

Béatitudes de deux jeunes compagnons, scouts de France, lors de leur promesse :
« Heureux ceux qui savant écouter, ils n'ont pas fini de grandir »
« Heureux ceux qui savent partager, ils trouveront le bonheur »

 

11h55 Parole inattendue
Nelson Monfort, journaliste, sera l’invité du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxxérois

Dimanche 26 septembre : 26ème dimanche du temps ordinaire

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié

(dans "Témoignages 2021", voir plusieurs vidéos)

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Magazine spécial itinérant « Lampedusa, ceux qui agissent pour les migrants »
Depuis 1992, la petite île italienne de Lampedusa au large des côtes tunisiennes et libyennes est le théâtre d’arrivées massives de migrants cherchant à rejoindre l’Europe. Aujourd’hui sur l’île, ces migrants sont invisibles, retenus dès leur débarquement dans le hotspot de l’île ou dans des ferrys ancrés au large. Pourtant, le phénomène n’a pas baissé, ni les drames qui se jouent régulièrement au large. Mais à Lampedusa, à l’image de l’Europe, les regards se sont détournés.
David Milliat part à la rencontre de ceux et celles qui continuent d’agir et d’interpeller les consciences de l’île et du monde. Il présentera José, pilote français de l’association Pilotes volontaires qui vole pour localiser les migrants en détresse ; Marta, médiatrice de Mediterranean Hope (programme migrants et réfugiés de la Fédération des églises protestantes d’Italie – FCEI), la seule association autorisée à venir en aide aux migrants lors de leur débarquement ; le curé Don Carmelo qui interpelle ses paroissiens ainsi que Sœur Franca Littarru, Petite Sœur de Jésus, particulièrement investie aux côtés des migrants. Tous tentent à leur mesure de faire encore résonner le message que le pape François avait proclamé lors de sa venue en 2013.


11h : Messe en direct de l’église de la Sainte-Famille à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
La messe sera célébrée en présence d’acteurs de la paroisse et du diocèse de Nice engagés auprès des migrants et dans l’élan du message du pape François pour cette Journée mondiale du migrant et du réfugié : « Vers un "nous" toujours plus grand ». L’animation musicale de cette liturgie sera assurée par un chœur capverdien.

Président : Mgr André Marceau, évêque de Nice
Prédicateur : Diacre Philippe Collet, délégué diocésain responsable de la Pastorale des migrants

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie : « Ne les empêchez pas »

11h55 Parole inattendue
Ayyam Sureau, philosophe, fondatrice de l’association Pierre Claver, sera l'invitée du jour.

♦ Avec KTO

Plusieurs documents pour cette Journée mondiale du Migrant et du Réfugié.

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

Dimanche 19 septembre : 25ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Magazine « Qu’est-ce qui donne sens au patrimoine religieux ? »
Le patrimoine religieux est en danger. La question se pose aujourd’hui de son coût et du financement de son entretien. Quelles sont les initiatives qui apportent un début de réponse ? L’église musée, l’église salle de spectacle, l’église salle d’exposition… Quels sont nouveaux usages de ces différents lieux de culte ? Pour en parler, David Milliat reçoit frère Charles Desjobert, dominicain et architecte du patrimoine. Il a participé notamment à l’étude de la réfection de la charpente de Notre-Dame de Paris.
Des reportages dans l’émission illustrent des actions en France pour redonner vie à certaines églises comme l’association « Eglises ouvertes » dans le Nord qui se mobilise pour animer des visites.

Documentaire seul

(vidéo d si parution seul)

11h : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg (Bas-Rhin)

Située dans le centre historique de Strasbourg, cette église a la particularité d’avoir deux parties. En réponse à la réalité œcuménique historique de ce territoire, une partie est dédiée au culte catholique et l’autre au culte protestant. En 2012, cet édifice religieux a vécu un évènement symbolique fort : le mur qui les séparait a été percé et une porte a été installée pour favoriser la relation entre les deux communautés. Cette église possède des vestiges datant de l’époque mérovingienne et de nombreuses œuvres d’art.
Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes
Président : P. Étienne Uberall, curé


               La porte                       La partie pour les protestants       la partie pour les catholiques

Documentaire et célébration

 

Texte de l'homélie : « Être le premier, une révolution chrétienne »

Méditation pendant la communion : Jésus nous invite à cheminer à ses côtés, le côtoyer afin de nous laisser façonner par son amour, pour devenir relais de sa miséricorde. Ce chemin nous mène d'un patrimoine figé à un patrimoine vivant. En ces journées du patrimoine, devenons des pierres, pas celles qui forment ce bâtiment, qui soutiennent sa structure, mais celles vivantes qui constituent l’Église universelle.
L'invitation du Christ à son apôtre : « Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » résonne en nous ce matin comme un appel à nous mettre en mouvement autour de la pierre angulaire qu'est le Christ. Soyons prêts à faire rayonner son amour, à sortir de nos habitudes, de nos bâtiments, de nos conforts pour devenir des serviteurs prêts à édifier sa maison, un édifice en construction duquel nul n'est rejeté.
Ces pierres que nous sommes avec leurs imperfections, leurs aspérités, leurs fêlures qui laissent passer la lumière, possèdent chacune une place unique, une place réservée, une place aimée, pour faire de nous des pierres lumineuses sur les chemins du monde.

Mot de l'envoi : Pour être premier dans le Royaume, il faut suivre le Christ qui s'est fait le dernier de tous et le serviteur de tous. Je vous invite à regarder tous ceux que vous rencontrerez comme des frères et des sœurs à aimer, nous serons ainsi, comme dans un chant, un peuple de lumière baptisé pour témoigner.

11h55 : Parole inattendue
André Manoukian, auteur-compositeur, est l’invité du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.

♦ Avec KTO

Pas de célébration retransmise le 19 septembre à Lourdes en raison de deux installations d'évêques

Mais chapelet à Lourdes du 17 septembre avec l'Hospitalité Basco-Béarnaise

Et à 10h, messe à Lourdes du 20 septembre avec l'Hospitalité Basco-Béarnaise


Chant de communion en basque

Dimanche 12 septembre : 24ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Magazine
Dans ce magazine, David Milliat reçoit le lauréat de cette quatrième édition qui a été révélé à la presse le mardi 7 septembre. Quelle que soit la forme de l’écriture, Le Prix de la liberté intérieure récompense un livre (essai, récit, biographie ou fiction) qui aide à croire, penser et vivre librement. Cette année, c’est l’écrivain et journaliste Charles Wright, dont l’ouvrage Le chemin des estives (Flammarion) a été salué par le jury.
« Cette sélection donne des clés de compréhension aux lecteurs de ce qui cherche à naître, à émerger et à se révéler, dans ce monde comme en nous-mêmes. Entre le témoignage, l’essai, le roman ou la spiritualité du quotidien, nous avons plusieurs chemins qui mènent tous à la liberté intérieure. » Fr. Thierry Hubert, producteur du CFRT/Jour du Seigneur et membre du comité de sélection des livres.
Partenaires 2021 : RCF, Ouest-France et le réseau de libraires La Procure

11h : Messe

En direct du couvent de l’Annonciade à Thiais (Val de Marne)
Fondé en 1502, l’ordre des Annonciades s’installe au monastère de Thais en 1926. La communauté des sœurs puise ses règles de vie dans les dix vertus de la Vierge Marie. La messe est célébrée avec la communauté des sœurs dans la toute nouvelle chapelle inaugurée à la fin de 2019.
Président et prédicateur : P. Thierry Hubert, dominicain

 
La Parole de Dieu a été mise au pied de Marie pour lui être confiée

Documentaire et célébration



Texte de l'homélie : « Pour vous, qui suis-je ? »

11h55 : Parole inattendue
Angélique Kidjo, chanteuse et figure incontournable de la scène musicale internationale sera l’invitée du jour. Une série en partenariat avec la radio RCF.

♦ Avec KTO

Une programmation particulière en raison de la visite du pape François à Budapest puis en Slovaquie.

10h : Accueil du pape à Budapest en Hongrie « La foi n'est pas un combat culturel »

Messe de clôture du 52e Congrès Eucharistique international à Budapest

L'après-midi : rencontre œcuménique à l'arrivée du pape à Bratislava en Slovaquie

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 5 septembre : 23ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

09h45 : Messe
En direct de l’église du Très-Saint-Sacrement à Metz (Moselle)
En lien avec le terroir local, la messe mettra Saint-Fiacre à l’honneur (saint honoré par les jardiniers et les maraîchers). Elle sera célébrée avec les maraîchers du quartier de cette paroisse qui, chaque premier dimanche de septembre, dans l’église du Très- Saint-Sacrement, garnissent l’autel de légumes et de fleurs qui seront ensuite offerts à une œuvre caritative.
Président : P. Bernard Bellanza, curé
Prédicateur :
P. Yves Combeau, dominicain

Les légumes o ensuite été offerts aux Restaurants du Cœur

Un pied d'autel décoré en l'honneur de Saint Fiacre grâce aux maraîchers locaux

 

Célébration

Texte de l'homélie : Dieu a choisi les pauvres !

10h40 : Série Les piliers de Notre-Dame
Pour le neuvième épisode, nous allons à la rencontre d’Olivier Baumgartner, dinandier-ornemaniste. Un métier qui a presque disparu… Pour Olivier Bâumgartner, la restauration des statues de la flèche était une aubaine inespérée. Surtout quand on sait qu’elles ont été descendues quelques jours avant l’incendie…L’artisan est en charge de la restauration de ces statues de cuivre dans les ateliers de la SOCRA à Périgueux

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus depuis Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 29 août : 22ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h00 : Documentaire œcuménique

La foi de nos campagnes, d’Emmanuel Querry
Fermeture des services de proximité, baisse de la fréquentation des lieux de culte, crises des vocations… Ces problématiques concourent à la désertification des campagnes et accentuent le désert spirituel. Conscients de ce fléau, des chrétiens protestants et catholiques s’engagent sur leur territoire. À la manière d’un road movie, le film accompagne plusieurs habitants de la France rurale dans sa diversité géographique et sociologique. Un documentaire teinté d’espérance qui montre des petites graines, semées ici ou là, pour apporter un nouveau souffle fraternel et spirituel dans nos campagnes.

Documentaire seul

11h00 : Messe

En direct de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Vouvant (Vendée)
La messe sera célébrée dans un cadre patrimonial exceptionnel. L’église romane du beau village vendéen de Vouvant est classée monument historique. Elle se distingue par son impressionnant portail nord et ses sculptures monumentales. Un tout nouvel orgue vient d’être inauguré.
Président : P. Michel Grolleau, curé
Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

« Frère, sœur, ami, ce qui est premier,
ce n’est pas l’accomplissement des routines religieuses,
mais la pratique effective de l’amour...
Frères, sœurs, amis, Dieu t'appelle à être à l'heure
à l'heure de l'Amour »

11h50 : Série Les piliers de Notre-Dame
Pour le huitième épisode, nous allons à la rencontre d’Yves Macel, charpentier, qui participe actuellement au « dernier grand chantier de sa vie ». Chargé de consolider les voûtes et la charpente de Notre-Dame, il a pénétré l’enceinte de la cathédrale dès le lendemain de l’incendie. A la veille de sa retraite, il s’estime « chanceux » de terminer sa riche carrière ainsi.

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : Chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 22 août : 21ème dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : documentaire collection Lancer des ponts
La vie religieuse des ponts au Moyen Âge de Marie Viloin
Ingénieur des Ponts et Chaussés, Jean Mesqui transmet sa passion pour les ponts, leur beauté, leur histoire. Erigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, ils ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle. Le pont d’Avignon, le pont Saint-Chély d’Aubrac ou encore le Pont Saint-Esprit dans le Gard… Ces ouvrages romains et médiévaux représentent un trait d’union entre les hommes. Une pérégrination sur les chemins et les routes de France à la découverte d’une histoire sacrée, religieuse et humaine.

Documentaire seul

10h55 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Là où la caravane passe de Céline Laurens chez Albin Michel.

11h : Messe À ciel ouvert (car une tornade a détruit la chapelle quelques semaines avant, mais la Vierge est restée intacte)
En direct et en plein air au sanctuaire Notre-Dame de Beauraing (Diocèse de Namur en Belgique)
Proche de la frontière française, la petite ville belge de Beauraing est devenue un lieu de pèlerinage. Le sanctuaire de Notre-Dame au cœur d’or est construit sur le site des apparitions de la Vierge Marie à des enfants du village dans les années 1930.
Président et prédicateur : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France

 

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

11h50 Série Les piliers de Notre-Dame
Épisode 7 : Chimiste, Claudine Loisel
a fait sienne la devise "Bien comprendre pour bien conserver". Scientifique, elle est venue aux vitraux par l'émerveillement qu'ils suscitaient en elle. Conserver et restaurer ceux de Notre-Dame : un métier fascinant qui donne du sens à la vie.
Claudine Loisel : Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH), spécialiste des vitraux. Elle grimpe les échafaudages pour ausculter à la loupe les vitraux de Notre-Dame. Tous seront déposés et emmenés au LRMH pour une expertise où nous la suivrons dans son laboratoire.

  

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : Messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 15 août : solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : documentaire collection Lancer des ponts
Sœur Catherine, la solitude de l’ermite, de Marie Viloin
C’est dans un cabanon à 1600 mètres d’altitude accessible uniquement à pied, sans confort, ni eau ni électricité, que vit Sœur Catherine. Il y a vingt-cinq ans, elle a choisi cette vie d’ermitage. Elle n’a alors qu’une trentaine d’années lorsque Dieu, qui lui est étranger, lui manifeste sa présence jusqu’à l’amener à choisir de vivre dans un paysage sauvage en haut d’une montagne, dans la solitude et la prière. Comment une vie hors du monde peut-elle participer de cette relation qu’elle découvre à peine ? Et inversement, comment une vie de solitude peut-elle être nourrie sans l’autre mais avec l’Autre ? « Ma vie ici me prépare à la rencontre avec Dieu, après la mort. » De cette vocation très personnelle se dégage une dimension plus universelle, la relation à tisser avec Dieu au quotidien.

« Habiter au creux du Rocher, c'est habiter au creux de l'amour de Dieu »

Documentaire seul

10h55 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Le chemin des estives de Charles Wright aux éditions Flammarion.

11h : Messe
En eurovision et en direct de la basilique Notre-Dame Reine d’Irlande à Knock (Irlande)

Destination de pèlerinage la plus visitée d’Irlande, ce sanctuaire marial international fut le lieu d’une apparition silencieuse de la Vierge avec saint Joseph et saint Jean l’Évangéliste, face à un autel surmonté d’un agneau et d’une croix. Le 19 mars 2021, Sa Sainteté le Pape François, à travers le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a officiellement reconnu Knock comme sanctuaire eucharistique et marial international.
Président et prédicateur :
P. Richard Gibbons, recteur du sanctuaire.

Un grand sanctuaire moderne où Marie occupe la première place avec cet immense tableau,
derrière l'autel, qui rappelle l'apparition de Marie, Joseph et saint Jean, l'évangéliste.

Un chœur féminin irlandais a assuré l'animation

Documentaire et célébration


Chant et prière à Marie

Texte de l'homélie

Un extrait de l'homélie : « ... Un exemple de maintien de cet espoir ici en Irlande est l'histoire d'une dame de 107 ans appelée Nancy Stewart. Elle a écrit une lettre à la population, lors du dernier lockdown. Cette lettre est devenue virale dans les médias de notre pays. Nancy est née en 1913 et a vécu ce que le 20e siècle pouvait offrir de pire aux personnes de son âge : la première guerre mondiale, la grippe espagnole, la guerre d'indépendance irlandaise et la guerre civile, la dépression économique mondiale des années 30, la deuxième guerre mondiale, la guerre froide, etc.
En dépit de ce catalogue d'horreurs, Nancy fait référence à la pandémie et nous dit de ne pas perdre courage. Elle dit que même si elle a 107 ans, elle se sent aussi jeune que 50 ans ! Son optimisme sain, nous dit-elle, est dû au contact avec la famille et les amis, à la prière du rosaire, à la messe télévisée… et au thé ..... ! Rien de tel qu'une tasse de thé, une discussion et un fou rire. Si Nancy vivait sur le continent, je ne doute pas que le thé serait plutôt du café ! Elle a écrit cette lettre pour rappeler aux gens que cette pandémie passera et que nous vivrons à nouveau des temps plus heureux... »

♦ Avec KTO

♦ 10h : Messe à la Grotte de Massabielle présidée par Mgr Aupetit

♦ 12h : Angélus avec le pape François à Rome

♦ 15h : Prière pour la France à Lourdes

À l'occasion de l'Assomption, la Conférence des évêques de France invite à renouveler une prière pour la France.

Texte de la Prière de la CEF

Une prière particulière à l'intention du père Olivier Maire, prêtre assassiné en Vendée par celui qu'il hébergeait, a également été rédigée :
« Que Marie, mère des croyants, accueille dans la vie éternelle le Père Olivier Maire en le présentant au Seigneur Jésus.
Qu’elle procure consolation et réconfort aux membres de sa communauté, à sa famille et ses amis.
Que son intercession fortifie la charité de tous et obtienne pour l’assassin un repentir véritable. »

♦ 15h30 : Chapelet depuis la Grotte de Massabielle à Lourdes

♦ 18h30 : Messe à Saint-Germain l'Auxerrois à Paris

Dimanche 8 août : 19e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : documentaire collection Lancer des ponts
Médiatrice, revivre au Rwanda de Bernard Mangiante
Médiatrice Mukayitasire consacre sa vie à tenter de reconstruire l’humanité de son peuple, brisé par le génocide rwandais de 1994. Novice chez les Sœurs de Sainte-Marie, elle se préparait à prononcer ses vœux définitifs lorsque fut déclenché le génocide. Elle a vu sa famille massacrée. Psychologue clinicienne, Médiatrice apporte aujourd’hui son aide dans ces villages où coexistent de part et d’autre d’une rue, Tutsis et Hutus. Elle anime des groupes composés de rescapés et d’ex-génocidaires pour construire une coexistence pacifiée au Rwanda.

10h55 : les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Le mal à l’âme : l’acédie, de la mélancolie à la joie de Alexandra Puppinck-Bortoli aux éditions du Cerf.

11h : messe À ciel ouvert
En direct et en plein air au col du Pilon au Centre de vacances Grillons et Cigales à Ronno (Rhône)
Lieu unique en France, la colonie de vacances pour les malvoyants animée par l’association Grillons et Cigales accueille depuis plus de 85 ans des enfants déficients visuels le temps d’un séjour, à Ronno, dans le Rhône. La messe sera célébrée en pleine nature dans un cadre de forêts et montagnes, au col du Pilon, à l’occasion des 90 ans de l’association fondée en 1931 par le père Lucien Cote, prêtre du Prado, devenu aveugle à 17 ans.
Président : P. Roger Lordong, aumônier Voir Ensemble
Prédicateur :
P. Gabriel Nissim, dominicain


Après les vignes d'Alsace, c'est au milieu des maïs du Rhône, dans un camp de vacances
pour enfants C  que s'est déroulée cette belle messe.


Adultes et enfants malvoyants ou aveugles ont participé très activement.
Les enfants avaient pétri la pâte du pain qu'ils ont porté à l'autel.


Les bras levés et les mains jointes pour le geste de paix

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

Extrait : ... « Moi, je suis le pain de la vie, alors prenez et mangez », nous dira le Christ dans un instant. Et il ajoute : vous, alors, à votre tour, faites cela en mémoire de moi. Vous, devenez vous-même du pain pour la vie les uns des autres. Et vous verrez : à donner de nous-même aux autres pour qu’ils vivent, nous, nous vivrons. Qui donne reçoit bien davantage encore. Et à donner de la vie aux autres, nous aurons le goût de la vie aux lèvres, nous aurons le goût de la vie au cœur. Pour toujours.

11h55 : Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce sixième épisode, nous partons à la rencontre de Livio de Luca, responsable du chantier numérique. Il répertorie toutes les informations liées au chantier de manière numérique. Pour cet homme à la double casquette de scientifique et d’architecte, c’est l’occasion inespérée de construire une « cathédrale du savoir ».

  

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

12h : Angélus à Rome

 

15h30 : chapelet à Lourdes

 

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxéroix

Dimanche 1er août : 18e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h et non 10h30 : Documentaire collection Lancer des ponts
Sous les ailes de l’Archange de Grégoire Gosset
Riton, curé de l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel, est prêtre exorciste et éducateur en prison. Dans sa petite sacristie accrochée au Rocher, il répond à tous les courriers de ceux qui ne peuvent pas venir au Mont mais qui en rêvent. Dans la plupart de ces lettres adressées à l’Archange, Riton y lit un besoin d’espérer et souvent, en profondeur, un besoin d’être aimé. Ce documentaire est une rencontre inattendue dans un décor fabuleux, entre terre et mer, là où le sable paraît vivant. C’est le portrait de celui qui a fait de l’écoute un pont entre les hommes pour mieux entendre Dieu

10h25 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021, porté par Le Jour du Seigneur: Ce monde est tellement beau de Sébastien Lapaque aux éditions Actes Sud.

10h30 et non 11h : messe à ciel ouvert
En direct et en plein air à Wolxheim sur la montagne du Horn (Bas-Rhin)
S
ite naturel exceptionnel, la montagne du Horn à Wolxheim offre un large panorama sur toute la plaine d’Alsace. Sur la colline se trouve la statue du Sacré-Cœur (1912) qui protège et bénit les vignes et les habitants. La messe sera célébrée au pied des falaises calcaires.
Président :
P. Jauffrey Walter, curé
Prédicateur :
P. Vincent Cabanac, assomptionniste

Célébration au pied du Christ et devant les nombreuses étendues plantées de vignes

C’est en Dieu que se trouve la source de la vie. Comme le dit saint Augustin :
« Ne cherchons pas à nous contenter de l’aliment de notre seule volonté car nous dépéririons.
Appliquons nos lèvres à cette source qui ne tarit pas. Abreuvons-nous donc en Dieu »

Prière proposée pendant la communion : Seigneur, Tu es le Pain de vie, nous t'accueillons quand nous recevons l'Eucharistie les mains tendues et le cœur ouvert. Ta Parole nourrit nos vies et nous donne la force d'avancer vers la sainteté, vers la vie éternelle. Cette force, Tu nous invites à la donner en retour ; que nous la partagions à tous ceux qui en ont besoin, ceux qui doutent, ceux qui cherchent une oreille attentive pour les écouter ou une épaule sur laquelle s'appuyer. Qu'avec la vie reçue, nous ayons la force de construire un monde d'amour et de fraternité. Amen.

Documentaire et célébration



Texte de l'homélie : DE DEO, nés de Dieu


Bénédiction des vignes à la fin de la célébration

11h25 : Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce cinquième épisode, nous partons à la rencontre de Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore. Cette ancienne militaire a eu plusieurs vies professionnelles avant de s’intéresser aux bruits et aux ambiances. Sa mission ? Se balader dans les moindres recoins de Notre-Dame pour y enregistrer toutes les ambiances liées au chantier, à la reconstruction et aux métiers.

  

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxéroix

Dimanche 25 juillet : 17e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h et non 10h30 : Documentaire collection Lancer des ponts
« Écrire sa route »
Irène-Josianne d’Amalia Escriva
Irène Josianne Ngouhada
est camerounaise, diplômée en droit et en gestion, et œuvre au sein d’une association pour l’insertion des mineurs étrangers isolés. En 2010, elle quitte le Cameroun où elle est en conflit avec sa famille, arrive en Algérie, puis en France. Au long de ce trajet dangereux, elle affronte toutes sortes d’épreuves : système des passeurs, vols, extorsion d’argent, chantage, harcèlement sexuel. La réalisatrice convoque des personnes qui ont représenté pour Irène Josianne, depuis son enfance difficile, des mains tendues qu’elle a su serrer. C’est le récit d’une femme qui a emprunté le chemin de la migration et qui a trouvé refuge après une épopée humaine, racontée sous plusieurs angles.


Documentaire seul

10h25 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021, porté par Le Jour du Seigneur: Consolation d’Anne-Dauphine Julliand aux éditions des Arènes

10h30 et non 11h : messe à ciel ouvert
En direct et en plein air au col du Mont-Cenis à Lanslebourg (Savoie)

À la frontière franco-italienne, le site du prieuré est au cœur d’un magnifique cercle de montagnes. La messe y a été célébrée à 2 000 mètres d’altitude dans un cadre majestueux, au bord d’un lac. Un lieu qui invite à la contemplation. Président : P. Geoffroy Genin, curé
Prédicateur : P. Camille de Belloy, dominicain

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie : Multiplier et rassembler


En ce jour de l’Évangile de la "Multiplication des pains" de nombreux pains ont été amenés
au pied du grand autel,pour être distribués à la fin de la célébration.


11h25 : Série Les piliers de Notre-Dame
Dans ce quatrième épisode, nous partons à la rencontre de Denis Harang, expert-forestier. Denis Harang fait partie de ceux qui ont sélectionné les chênes qui serviront à reconstruire la charpente de Notre-Dame. Il arpente les forêts de la Nièvre, choisi les chênes en fonction du cahier des charges et les fait ensuite abattre.


♦ Avec KTO

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

26 juillet : messe du souvenir pour le Père Jacques Hamel

Cinq ans après, à l’heure où le père Hamel a été assassiné pendant qu’il célébrait la messe, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a voulu faire mémoire du martyre du père Hamel. La messe du souvenir a lieu dans l’église même où les deux terroristes ont assassiné le père Hamel et blessé Guy Coponet, un des paroissiens présent avec son épouse Janine et de trois sœurs des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul.


Dimanche 18 juillet : 16e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire collection Lancer des ponts
«
Sur mon Chemin d’Algérie, j’ai rencontré Pierre Claverie » d’Amalia Escriva

Assassiné en 1996 en Algérie, Pierre Claverie, évêque d’Oran, a contribué au dialogue entre la foi catholique et musulmane. Dans cette œuvre très personnelle, Amalia Escriva retrace la vie de ce porte-parole de la fraternité franco-algérienne. Pierre Claverie fut, comme ses oncles, un jeune Pied-Noir partisan de l’Algérie française en 1962. Contrairement à sa propre famille, il effectua un véritable chemin de conversion, non seulement en devenant dominicain, mais aussi en se passionnant pour l’Algérie après l’Indépendance où il revint passer le reste de sa vie. Ses choix de vie, ses paroles de fraternité envers les algériens musulmans, reconnus dans leur différence et respectés comme tels, résonnent fortement aujourd’hui.

Documentaire

10h55 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 : Regardez vos enfants comme Dieu les regarde de Luigi Maria Epicoco aux éditions Mame.

11h00 : Messe à ciel ouvert
En direct et en plein air du Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin (Côtes-d’Armor)
Le Village Saint-Joseph à Plounévez-Quintin a été fondé en 1998. Lieu d’accueil chrétien familial pour des personnes en difficulté, il comprend aujourd’hui quatre foyers. La messe, à l'animation très joyeuse, a été célébrée en plein air avec les membres de la communauté qui vivent la confiance et la fraternité, avec saint Joseph.

Président : P. Jean-Bernard Fortuma, curé
Prédicateur :
P. Denis Ledogar, assomptionniste

(voir le "Village Saint-Joseph" dans la partie "Témoignage")

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie : Flambeau d'espérance

C'est en priant Saint Joseph que s'est achevée cette célébration

11h50 : Série Les piliers de Notre-Dame
Épisode 3 :
nous partons à la rencontre de Amélie Strack, restauratrice de pierres. Nous la suivons dans les chapelles Saint-Ferdinand et Notre-Dame-de-Guadaloupe où elle panse les pierres abîmées par l’incendie (avec le travail important d'en enlever le plomb et le sel par des mélanges qui l'absorbent) mais aussi par le temps. Amélie Strack nous parle avec passion de son amour pour la pierre mais aussi de son engouement pour ce chantier hors du commun.

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

Dimanche 11 juillet : 15e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

10h30 : Documentaire collection Lancer des ponts
« Je viens à vous »
de Laurence Chartier
Plus que des modèles, les saints peuvent être de véritables sources d’inspiration, voire de puissants intermédiaires avec Dieu, à l’image de Sainte-Thérèse de Lisieux. André Pighiera peut en témoigner. Habité pendant des années par la souffrance et le désespoir, André découvre un livre sur la petite Carmélite. Cette lecture va totalement bouleverser sa vie. Il se convertit, rempli d’une certitude, celle de l’amour inconditionnel de Dieu. Un parcours qui montre de façon lumineuse combien les saints et les saintes peuvent intervenir puissamment dans nos vies et constituer des ponts évidents entre Dieu et l'humanité.

Commentaire seul

André : « Quand le partage est accompli, l’Évangile est annoncé...
Je voudrais que l'on voit en moi celui qui m'anime...
Je voudrais surtout être une balise si vous êtes désespéré : pensez qu'un jour,
vous avez croisé un type désespéré, perdu, plus proche de la mort que de la vie,
et que ce type-là, il s'en est sorti. Cherche Dieu, cherche-le toujours
et ne t'inquiète pas, c'est lui qui te trouvera ! »

10h55 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021 porté par Le Jour du Seigneur : Les catholiques, c’est pas automatique ! de Jean-Pierre Denis aux éditions du Cerf.

11h : Messe en direct de l’église Saint-Nicolas au Rœulx (Belgique)
Achevée en 1869, cette église de style néo-gothique doit sa réalisation en grande partie grâce à la famille des Princes de Croÿ. Outre les dalles funéraires de cette célèbre famille princière, l’église compte aussi une châsse de saint Feuillien, moine évangélisateur d’origine irlandaise.
Président
: P. Christian Dubois, doyen
Prédicateur : P. Didier Croonenberghs, dominicain

Documentaire et célébration



Texte de l'homélie

11h55 : Série Les piliers de Notre-Dame
Découvrez des portraits courts d'artisans et d'artistes qui œuvrent à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Épisode 2 : Patrick Rimoux, sculpteur de lumière.

♦ Avec KTO

Dimanche de la Mer : prions en communion
avec les marins du monde entier

Ce dimanche 11 juillet, la Journée internationale de la Mer, ou Sea Sunday, prend une tournure particulière du fait de la pandémie. Nombre de marins à travers le monde ont été éprouvés par la covid et les confinements. Et pourtant, les gens de la mer "n'ont jamais cessé de transporter des équipements médicaux et des médicaments essentiels" pour lutter contre la propagation du virus, rappelle le Dicastère pour le développement humain intégral. L’Église universelle invite donc particulièrement cette année à prier à l'intention de tous les marins du monde et de leurs familles, depuis la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.

Midi : Angélus, suivi à 12h15 par la messe diffusée en direct de la Bonne Mère sur KTOYouTube et Facebook. Elle a été suivie par les marins dans le monde entier, d'où sa diffusion en anglais, mais avec une traduction en français.

15h30 : chapelet à Lourdes


Dimanche 4 juillet : 14e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

La programmation spéciale de l'été du Jour du Seigneur démarre ce dimanche ! Voyage, patrimoine, culture et spiritualité seront au rendez-vous. Parmi les temps forts, la nouvelle collection documentaire Lancer des ponts, avec des films qui auront comme fil rouge l’espérance et la réconciliation. Durant cette période propre aux vacances et après ces mois de confinement, vivez des célébrations À ciel ouvert dans de beaux lieux en plein air juste après les chroniques littéraires de Constance de Bonnaventure. Puis, partez à la découverte d'artistes et d'artisans avec la série Les piliers de Notre-Dame. Et pour poursuivre vos matinées avec nous, partez en Balade inattendue avec une nouvelle saison de podcasts.

10h30 : Documentaire collection Lancer des ponts
La philosophie des ponts avec Martin Steffens
de Marie Viloin
Si le pont offre une relation géographique entre deux rives ou une nouvelle unité à un lieu, est-il seulement cela ? Le viaduc de Millau, le pont de Garabit ou encore le pont Saint-Esprit… ces ponts, entre terre et ciel, en pierres ou en ferraille, composent les territoires et relient les hommes. Martin Steffens, professeur de philosophie, propose une méditation spirituelle sur ces ouvrages. À travers la lecture du paysage de différentes régions de France, c’est l’idée de la relation que matérialise le pont qui est ici explorée.

Documentaire seul

10h55 : Les chroniques littéraires de Constance
Constance de Bonnaventure présente un livre sélectionné par le jury du Prix de la liberté intérieure 2021, porté par Le Jour du Seigneur : Jours de Royaume de Marie-Laure Choplin, chez Labor et Fides.

11h : Messe en direct et en plein air au sanctuaire de Notre-Dame-de-Bon-Port à Antibes (Alpes-Maritimes)
La programmation des messes "À ciel ouvert" met en valeur la découverte géographique, culturelle, patrimoniale et enfin, spirituelle des lieux de célébration.
La corporation des marins d’Antibes, à laquelle est rattaché ce sanctuaire, est l’une des plus anciennes associations de la ville. Chaque année en juillet, elle a pour coutume d’organiser les fêtes de Notre-Dame-de-Bon-Port qui honorent la Vierge en remerciement de sa protection. Ils ont porté la Vierge, pieds nus, jusqu'à la chapelle, remplie d'ex-votos.

Président : Mgr André Marceau, évêque de Nice
Prédicateur : P. Benoît Dubigeon, franciscain, aumônier de la prison de Fleury-Mérogis .

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

P. Benoît Dubigeon : Je conclue avec saint François devant le crucifix de saint Damien : « Seigneur, viens éclairer les ténèbres de mon cœur : donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ».

Message d'envoi de Mgr André Marceau : Cette célébration de ce matin fait de nous des pèlerins à la suite de Marie. Elle est celle qui nous ouvre toujours le chemin vers Jésus et vers les autres. Jésus est inquiet du manque de foi de ses contemporains, nous révèle l’Évangile. Marie dit encore l’Évangile gardée dans son cœur : les évènements de la vie de Jésus.
Je vous invite cette semaine à lire, méditer et prier un passage d’Évangile, à retenir une phrase. Gardez dans votre cœur un évènement de l’Évangile et, avec Marie de Cana, portez une attention bienveillante à des personnes autour de vous, faites des ponts entre vous. Bonne semaine avec Marie et ensemble.

11h55 : Série Les piliers de Notre-Dame
Découvrez des portraits courts d'artisans et d'artistes qui œuvrent à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Episode 1 : Lise Leroux, ingénieur géologue, pôle pierre

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Mardi 29 juin : solennité de saint Pierre et saint Paul

♦ Avec KTO

Midi : la prière de l'Angélus à Rome

Messe du Pape à Rome

34 archevêques métropolitains ont été nommés ces 12 derniers mois. 12 archevêques sont présents pour concélébrer cette messe en la Basilique Saint Pierre, dont notamment Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et Primat des Gaules. Depuis plusieurs années, ce sont les nonces apostoliques, les ambassadeurs du pape, qui imposent le pallium aux archevêques nommés dans l’année.
Le Pallium
À l'issue de la messe de la solennité des saints Pierre et Paul, le Saint-Père bénit les palliums, ces écharpes distinctives que portent les archevêques métropolitains. Cette pièce de vêtement est depuis les débuts du christianisme le symbole du lien qui lie les archevêques au Pape, son imposition étant précédée d'un serment de fidélité.

Cette fête réunit les 2 premiers piliers de l'Église : saint Pierre, chef des apôtres, et saint Paul, "l'apôtre des Gentils". Par tradition, les ordinations presbytérales se déroulent autour de cette date.

L'Église fête conjointement saint Pierre et saint Paul depuis de nombreux siècles. Pourtant dissemblables par leur vocation, leur rôle et leur influence sur la foi, ils représentent à eux deux l'ensemble de la mission du christianisme. Saint Pierre a été appelé par le Christ lui-même à devenir la « pierre » fondatrice de l'Église chrétienne, et de facto est le chef des disciples et des chrétiens. Saint Paul, converti suite à une rencontre mystique avec le Christ Ressuscité et grand prédicateur, contribuera largement à l'évangélisation et la conversion des païens.
Fêter ainsi ensemble ces deux apôtres symbolise l'importance et la complémentarité de leurs missions, qui n'ont été menées que vers un seul but : la fondation de l'Église universelle.

En ce mois de juin, 130 prêtres sont ordonnés partout en France pour les diocèses et les communautés ou sociétés de vie apostolique. Samedi 26 juin, KTO retransmettait en direct l'ordination sacerdotale de 12 prêtres pour le diocèse de Paris.

Pour en savoir plus sur saint Pierre et saint Paul, cliquer ICI
Merci à KTO qui vous propose de mieux les connaitre à travers 4 vidéos

Dimanche 27 juin : 13e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

La messe sera célébrée en direct de l’église romane Saint-Jean-Baptiste à Bagnols-sur- Cèze dans le Gard.

11h : Messe

En direct de l’église Saint-Jean-Baptiste à Bagnols-sur-Cèze (30). Les fondations du lieu attestent de mille ans d’histoire, puisque les restes d’une église romane ont été découverts sous les dalles. Les vestines d’un cimetière chrétien du IVe siècle ont même été retrouvés. Agrandie une première fois au XIIème siècle, l’église atteint ses dimensions et caractéristiques générales au XIIIème siècle. À travers les décennies, elle a subi plusieurs travaux mais les éléments médiévaux sont majoritairement présents et encore visibles. Après trois années de restauration, l’église a retrouvé sa beauté originelle. Un orgue de 1701, doté de mille cinq cent tuyaux vient d’ailleurs d’être tout juste rénové.

Président : P. François Abinader, curé
Prédicateur : P. Edouard Roblot, prêtre du diocèse de Nantes

Célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus à Rome

15h30 : chapelet à Lourdes

18h15 : messe à Saint-Germain-l'Auxéroix

Jeudi 24 juin : solennité de la naissance de Jean-Baptiste

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

15h30 : chapelet à Lourdes

18h15 : messe à Saint-Germain-l'Auxéroix

Dimanche 20 juin : 12e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Pour sa 4e édition, La Musicale, coproduite par Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, a eu comme thématique le souffle. L’émission œcuménique, prévue à l’occasion de la fête de la musique, était composée d’une partie musicale, de rencontre avec les artistes, de reportages et de moments de lecture biblique. Un programme animé par Christelle Ploquin et réalisé par Damien Pirolli.

10h – 11h : La Musicale

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante ont proposé une heure d’escale musicale exceptionnelle cette année sous le signe du souffle qui est l’Esprit dans la tradition biblique. Ce souffle qui fait vivre mais aussi celui qui se transmet, donne des ailes, inspire la création, qui fait souffrir en période de pandémie, le souffle qu’on apprivoise. Après un contexte particulier, la musique prend d’autant plus d’importance et mérite d’être hautement célébrée.
Les chanteurs en live

  • Thomas Ospital, organiste, co-titulaire du grand orgue de l’Eglise Saint-Eustache à Paris
  • Flores Myrtae, groupe de musique médiévale
Thomas Ospital et les chanteuses de Flores Myrtae ont interprétté le Veni Creator Spiritus
  • Brass Band de l’Armée du Salut
  • Dan Luiten, qui chantera son titre Un souffle nouveau
  • Le groupe Holi, qui chanteront deux de leurs compositions : Souffle du Monde et Embraser
Tout au long du programme, trois reportages sont venus rythmer l’émission :
  • Portraits de Lucie et Mathys, souffleurs de verre dans un endroit réhabilité entre Nancy et Metz. Ils travaillent ensemble à des créations originales pour leur atelier Souffle de Vie.
  • Portrait de David Schockaert, auteur de Ne te refuse pas le bonheur, qui pratique la méditation chaque jour. Lors d’une séance, il y expliquera le rôle du souffle et comment sa méditation se transforme ensuite en prière, avec l’invocation du Souffle de l’Esprit.
  • Portrait de Manon Bouvier, navigatrice passionnée de voile, qui parle du souffle comme moteur, dont son bateau a besoin mais aussi du souffle du Saint-Esprit.
11h : Messe

Célébrée en direct de la cathédrale Saint- Lazare à Autun (Saône-et-Loire). Autun compte plus de cinquante monuments historiques, parmi lesquels la cathédrale Saint-Lazare. Sa renommée internationale tient aussi à sa maîtrise d’adultes et au chœur de filles, Lumina Coeli qui animeront la célébration.

Documentaire et célébration



Texte de l'homélie

11h50 : Parole Inattendue

Boris Cyrulnik, psychiatre, partage sa vision sur la pandémie : « Je ne suis pas croyant et pourtant j’éprouve ce miracle intensément. Avec la pandémie, on est dans une période de chaos ; chaos relationnel, chaos social, chaos affectif, chaos de pensée. Et quand le virus sera éteint, probablement, il faudra repenser et sortir du chaos avec un autre projet d’existence »

♦ Avec KTO

10h : messe à Lourdes

Midi : Angélus

15h30 : chapelet à Lourdes

18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 13 juin : 11e dimanche du temps ordinaire

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur a proposé une émission spéciale consacrée à Marseille.

10h30 : documentaire "Plateau itinérant" sur « Celles qui veillent sur Marseille »

Avec plus de 840 000 habitants dont 500 000 catholiques, et d’importantes communautés musulmanes, arméniennes, juives et protestantes, Marseille concentre les défis d’aujourd’hui : pauvreté, migrants et dialogue interreligieux. Ce magazine spécial mettra en lumière trois femmes inspirées par la figure de la Vierge Marie.  Portées par les valeurs d’entraide, de transmission et de dialogue, elles témoigneront de leur combat. David Milliat part ainsi à la rencontre d’Anne Giraud, première femme à entrer au conseil épiscopal et déléguée diocésaine à la pastorale des migrants, de Jeanne Dufour, responsable de la Maison des familles les Buissonnets qui soutient les familles des quartiers pauvres, et d’Agnès Charlemagne, auteure et formatrice, qui œuvre pour la transmission de la foi dans ce contexte interreligieux.
En partenariat avec Le Pèlerin

11h00 : messe a été célébrée en direct de la basilique Notre-Dame-de-La-Garde à Marseille, monument emblématique de la ville.

Visible de toutes parts, Notre-Dame-de-la-Garde attire le regard. C’est le lieu le plus visité de Marseille. La basilique est considérée par la population marseillaise comme la gardienne et la protectrice de la cité, d’où son appellation courante de la « Bonne Mère ». Symbole important de la ville, elle accueille chaque jour des centaines de personnes : hommes, femmes, enfants de toutes nationalités, de toutes religions, croyants et non croyants. Pour cette messe, la chorale est constituée des personnes qui œuvrent chaque jour pour accueillir les différents pèlerins. Elle est composée des religieuses et du cœur liturgique du diocèse de Marseille.
Président et prédicateur : P. Olivier Spinosa, recteur

Frère Christian de Chergé : « Se convertir, c'est faire de l'éternel avec du quotidien »

 Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

11h50 Parole inattendue
Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille évoque son engagement pour la cité phocéenne : « Dans cette ville, vous avez une mosaïque de population extraordinaire, il faut vivre avec ces communautés et éviter que l’on tombe dans le communautarisme.  Et pour l’éviter, il faut le dialogue, le respect, la considération de toutes les religions. J’ai essayé de respecter tout cela et toujours en partant du principe du psaume et de l’évangile que j’ai reçu quand j’étais tout jeune. » 

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Lourdes

- Midi : Angélus à Rome

-15h30 : chapelet à Lourdes

-18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

(vidéo p)

Vendredi 11 juin : solennité du Sacré-Cœur de Jésus

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Lourdes

Dimanche 6 juin : solennité du très Saint-Sacrement

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur a consacré son émission à l’écologie par voie spirituelle. Le 05 juin représente la Journée mondiale de l’environnement.  L’écologie est devenue un enjeu essentiel à prendre en compte. C’est dans ce contexte que le projet de loi « Climat et résilience » a vu le jour en France et été adopté à l’Assemblée nationale. 

10h30 : Magazine : « L’écologie par voie spirituelle »

En résonance avec l’encyclique du pape François « Laudato Si’ », l’écologie est une préoccupation grandissante dans la vie des Français. Le projet de loi « Climat et résilience » se veut ambitieux pour faire rentrer l’écologie dans leur quotidien et lutter contre le changement climatique.  En effet, il est encore temps d’agir en changeant nos comportements. Mais est-il vraiment possible de modifier nos habitudes ? Quel impact aura la loi sur notre façon de vivre ? Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, ayant publié Aux arbres citoyens. Pour renouer avec l’écosystème Terre (éd. Paulsen), et pour qui, le respect de l’environnement équivaut au respect de l’autre.

Nous avons aussi été à la rencontre de Camille, catholique et écologiste, qui est à l’initiative du projet God save the Green. La jeune femme de 24 ans souhaite sensibiliser les catholiques à l’écologie intégrale. Découvrez son portrait ainsi que d’autres jeunes engagés pour la conversion écologique ici.

11h00 : la messe a été célébrée en direct de l’Église Sainte-Catherine à Villeneuve-sur-Lot (47)

L’église a été construite de 1898 à 1924 grâce à des souscriptions et un don exceptionnel. Démolie en 1909 puis reconstruite, elle a été consacrée en juillet 1937. L’église possède plusieurs décorations marquantes : des sculptures, des statuts en bois doré ou encore des peintures. Elle est également connue pour ses vitraux considérés comme étant parmi les plus beaux du Sud-Ouest.
Président : P Thibaud de La Serre, curé
Prédicateur : F. Camille de Belloy, dominicain

 Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Lourdes

- Midi : Angélus

- 15h30 : chapelet à Lourdes

 

- 17h30 : messe à Rome présidée par le pape François

Dimanche 30 mai : solennité de la Sainte Trinité

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Dimanche 30 mai, Le Jour du Seigneur consacre son émission au déconfinement spirituel. Depuis le 19 mai, la France se déconfine progressivement. Comment alors aborder cette nouvelle étape? Comment s’y préparer alors que la crise du Covid n’est pas encore derrière nous ?

10h30 : magazine  « Vers un déconfinement spirituel ? »

Face à cette crise sanitaire, retrouver du sens est plus que jamais primordial pour beaucoup. Seulement, quelle vie pouvons-nous envisager après la pandémie du Covid-19 ? Allons-nous réinventer nos rapports sociaux ? Ce déconfinement sera-t-il accompagné d’une véritable quête spirituelle ? Pour en parler, David Milliat reçoit Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et essayiste.

11h00 : messe célébrée en direct de la chapelle Sainte-Félicité à Paris (15e)

En cette solennité de la Sainte Trinité, la messe a été célébrée avec la communauté des Sœurs des maternités catholiques à Paris 15e. Professionnelles de santé, les Petites Sœurs travaillent aux côtés des équipes médicales, soignantes, administratives et hôtelières, et participent à la prise en charge des mamans. Elles accompagnent ainsi les familles dans les différentes étapes de cette belle aventure qui est de donner la vie. La messe marquera la fin du mois de Marie et mettra aussi à l’honneur les mamans fêtées ce dimanche.

Président et prédicateur : Fr. Thierry Hubert, dominicain

 Documentaire et célébration

Texte de l'homélie


Au moment de la communion, le prêtre va dans les chambres, puis c'est la prière à Marie

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Lourdes

- Midi : Angélus

-15h30 : chapelet à Lourdes

-18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

Dimanche 23 mai : solennité de la Pentecôte

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Couronnement de la période pascale, cette fête de la Pentecôte nous rappelle que la présence de l'Esprit Saint dans nos cœurs nous donne un souffle nouveau pour découvrir la force de transformer nos vies.
La messe en Eurovision sera diffusée en direct de la collégiale de Saint-Ursanne, dans le canton du Jura en Suisse. Nichée au cœur d’une nature luxuriante sur les rives du Doubs, cette petite cité médiévale est surnommée la « perle du Jura ».

11h : Messe

Président : Abbé Jean-Pierre Babey
Prédicateur : Patrick Godat, diacre

Pour cette fête chrétienne qui clôt le temps pascal, la messe sera en direct de la collégiale, dans la petite cité médiévale de Saint-Ursanne. Basilique à piliers avec une nef de cinq travées, cet édifice du XIIe siècle est un bel exemple d’architecture sacrée romano-gothique. Sous l’autel se trouvent les restes de Saint-Ursanne, ermite d’origine irlandaise. Datant de l’époque gallo-romaine, ils sont enfermés dans un cercueil de pierre et exposés actuellement dans le cloître. La collégiale est également reconnue pour sa qualité acoustique. Les concerts de musique, surtout sacrés, y sont remarquables


Des personnages lui ont inspiré des mots en lien avec l'Esprit Saint,
mots repris par de nouveaux confirmés

Documentaire et célébration



Texte de l'homélie

Puis, plongez au cœur du plus grand pèlerinage de Pentecôte du monde avec un documentaire sur Vodeus sur la Vierge d'El Rocio, en Espagne. Un grand moment de ferveur !

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Rome

- Midi : Angélus

- 15h30 : chapelet à Lourdes

- 18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

 

Dimanche 16 mai : 7e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Dimanche 16 mai, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la proposition de loi sur la fin de vie. La messe sera ensuite célébrée en direct de l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux, en Ile-de-France.

10h30 Magazine : « La fin de vie peut-elle se régler par une loi ? »

La crise sanitaire a remis en lumière la question de la mort et la façon de mourir. C’est dans ce contexte particulier qu’une proposition de loi sur la fin de vie a émergé pour compléter la loi Clays-Leonetti de 2016, que beaucoup jugent insuffisante. En quoi consiste-t-elle ? Doit-on légaliser l’euthanasie ? Quelle est la place de l’humain dans cette décision ? Et comment prendre en compte la dignité du malade ? Pour répondre à ces questions, David Milliat reçoit Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne.

11h00 Messe : Célébrée en direct de l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux (92)

La communauté chrétienne est ancienne, comme le laisse supposer la protection sous laquelle est placée l’église avec saint Étienne, l’un des premiers martyrs de la chrétienté dont le culte se répand au Ve siècle. Quelques vestiges du VIIe siècle sont situés sous le jardin du presbytère. L’ancien tympan du XIIe siècle est toujours visible à côté de l’autel de la vierge. L’église disparaît en 1336 et de celle qui la remplaça, il ne reste que la cloche. L’église actuelle date de 1618 et compte parmi les plus anciennes du département. Son orgue a été entièrement restauré en 2014.
Président : P. Jacques Mevel, curé
Prédicateur : P. Augustin Mbazoa, pallotin

 

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

Méditation : « Seigneur, je te rends grâce pour cette célébration où j'ai pu écouter ta Parole, qu'elle soit la nourriture de ma vie intérieure et la source de mon engagement dans le monde. Que ton Esprit Saint inspire mes actions, qu'il me guide et me conduise vers le bien et la vérité et me pousse à me mettre au service de mes frères, particulièrement des plus fragiles. Remplis-moi de ton Esprit, Seigneur, comble-moi de sa paix et de sa joie, car je désire être transformé et recevoir tout ce que tu veux me donner »

Envoi : « A l'issue  de cette messe, nous entrons dans une semaine où je vous propose d'accueillir, avec l’Église toute entière, la joie de l'attente de l'Esprit Saint. Il est déjà venu en nous le jour de notre baptême, le jour de notre confirmation, il vient à chaque fois que nous le sollicitons, lorsque nous avons besoin d'être éclairé face à une situation complexe où la vérité semble englobée dans un brouillard épais, difficile à percer, lorsque nous manquons de courage pour vivre dans le monde en authentique témoin du Christ ressuscité. Alors, cette semaine, en compagnie des apôtres, de Marie et des femmes qui étaient avec eux, cultivons l'attente dans la prière, dans le service du frère, que l'Esprit Saint vienne accueillir des miracles par nos mains là où notre monde en a besoin. »

♦ Avec KTO

- 10h : messe à Lourdes

- Midi : Angélus à Rome

- 15h30 : chapelet à Lourdes

- 18h30 : messe à Saint-Germain-l-Auxérois

Jeudi 13 mai : solennité de l'Ascension du Seigneur

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

En direct de la cathédrale Saint-Sauveur à Bruges en Belgique (Eurovision)
Président et prédicateur :
Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges

L’église paroissiale la plus ancienne était aussi la collégiale (XIIe-XVe siècle) et est devenue la nouvelle cathédrale en 1834, lors de la restauration du diocèse de Bruges. Restaurée récemment, elle abrite un patrimoine artistique religieux d’une grande richesse : tapisseries, peintures flamandes et est dotée d’un grand orgue. Des tombes du Moyen-Age complètent les lieux.
Six tapisseries de Bruxelles de 1731 sont suspendues dans la nef, au-dessus des quarante-huit stalles gothiques (1430) qui meublent le chœur.

La traduction du frère Didier Croonenberghs est parfaitement claire, de plus il a fait de très beaux commentaires (voir ci-dessous). La vidéo de toute la messe n'a pas paru. A noter une fois de plus, notre chance de pouvoir aller dans une église pour vivre la messe, car en Belgique, ce n'est toujours pas possible, même dans une immense cathédrale.

 

Texte de l'homélie

Texte dit en partie à l'offertoire et en partie à l'envoi :
l'Ascension, une invitation à prendre de la hauteur

♦ Avec KTO

- 8h : messe à Notre Dame de la Garde à Marseille

 

Dimanche 9 mai : 6e dimanche de Pâques

Journée de l'Europe

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

Ce dimanche 9 mai est la Journée de l'Europe. Célébrons ensemble la paix et l'unité entre les États membres de l'Union !
Cette journée importante fête la date anniversaire du texte fondateur, prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman. L'Église catholique met ainsi à l'honneur l’un des pères de l’UE, dont le procès en béatification est en cours.

- 10h30 : Magazine « Solidarité vaccinale, l’Europe joue-t-elle son âme ? »

Suite à l’appel du pape François au partage équitable des vaccins dans sa bénédiction Urbi et Orbi de Pâques, David Milliat reçoit sur le plateau, Isabelle Marchais, experte santé pour l’Institut Jacques Delors. Tous deux s’interrogeront sur la solidarité vaccinale face à cette crise sanitaire : l’Europe joue-t-elle ainsi son âme ?

- 11h : Messe en direct de la clinique CHC du MontLégia à Liège (Belgique)
Président et prédicateur : P. Philippe Cochinaux, dominicain

Cette messe inédite sera célébrée avec le personnel de l’hôpital mais aussi les différents acteurs impliqués dans le soin des malades : aumônerie, personnel soignant… (un décor inhabituel, mais un lieu rempli d'humanité...)


Pendant la communion dan la chapelle de l'hôpital, le personnel soignant la portait dans les chambres

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

- Et pour rester dans cette veine européenne, Vodeus vous propose un dossier spécial (dossier très complet) : Histoire, patrimoine et visages de l'Europe.

♦ Avec KTO

- 10h : Messe à Lourdes

- Midi : Angélus à Rome

- 15h30 : Chapelet à Lourdes

- 18h30 : Messe à Saint-Germain-l'Auxérois

 

Dimanche 2 mai : 5e dimanche de Pâques

1er dimanche du mois de Marie

♦ Rosaire pour le mois de Marie

Pendant tout le mois de mai, mois dédié à Marie, trente sanctuaires mariaux dans le monde proposent de prier le chapelet pour implorer la fin de la pandémie de coronavirus. Le pape François a présidé le rosaire de ce samedi 1er mai, à 18h.
De la Corée du Sud au Mexique, en passant par l'Algérie et l'Italie, trente sanctuaires mariaux unissent leur force de prière pendant ce mois de Marie. Chaque jour, un sanctuaire priera le rosaire avec une intention de prière particulière, en lien avec les crises que nous traversons. Ce cycle de prières commence ce samedi 1er mai avec la prière du pape François dans la basilique Saint-Pierre. Des chapelets seront bénis puis envoyés aux trente sanctuaires.
Voir les différents lieux (au bas de la page), avec chaque fois des intentions particulières : le 18 mai, ce sera Notre Dame de Lourdes pour les médecins et les infirmières.
Merci à KTO pour la retransmission de la prière du Rosaire avec le Pape, devant l’icône de Notre-Dame du Bon Secours.

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

- 10h30 : Magazine

« Loi confortant le respect des principes de la République : que craignent les chrétiens ? »
Suite aux vagues d’attentats en France, la loi « confortant le respect des principes de la République » était très attendue et même espérée par certains. Ce projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. Mais que contient cette loi ? Les textes diffèrent-ils vraiment de ceux de 1905 ou ont-ils été simplement adaptés aux circonstances ? Que cela va-t-il changer pour les chrétiens et que craignent-ils ? David Milliat en parlera avec son invité, Raphaël Liogier, sociologue et philosophe.

- 11h : Messe en direct de la basilique-cathédrale Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

Président : P. Frédéric Duminy, curé
Prédicateur : P. Vincent Cabanac, assomptionniste
En ce 5e dimanche de Pâques qui est aussi le 1er dimanche du mois de Marie, la messe sera célébrée dans ce haut lieu de pèlerinage marial en France. Depuis 160 ans, la basilique Notre-Dame domine la ville de son dôme vertigineux.

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

- 10h : Messe à Lourdes

- Midi : Angélus à Rome

- 15h30 : chapelet à Lourdes

- 18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

 

Dimanche 25 avril : 4e dimanche de Pâques

Journée mondiale de prière pour les vocations

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

- 10h30 : magazine

Dans ce magazine en direct de l’abbaye, David Milliat a fait découvrir l’histoire et l’enracinement des moines de ce monastère dans la culture religieuse bretonne avec le Fr. Jean-Michel Grimaud, abbé de l’abbaye de la communauté bénédictine.

10h45 Messe en direct de l’abbaye Saint-Guénolé à Landévennec dans le Finistère
Président et prédicateur : Fr. Jean-Michel Grimaud, abbé
L’abbaye de Landévennec est réputée avoir été fondée au Ve siècle. Abandonnée, elle fut relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de vingt-cinq ans de fouilles y ont révélé treize siècles d’histoire bretonne.
C’est au rythme des moines que sera célébrée la messe depuis la récente abbaye. Cette célébration propre à la liturgie monastique sera marquée par l’importance des chants.

Ce qui a certainement frappé plus d'un spectateur et le caméraman en cette journée des vocations,
ce sont ce Christ en croix qui tend les mains vers nous car son sacrifice est pour nous
la crosse du père abbé qui est la crosse du berger
et ces belles mains usées et ces expressions, signes d'un don total pour les autres.

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

- Midi : Angélus à Rome

- 15h30 : Chapelet à Lourdes

- 18h30 : Messe à Saint-Germain-l'Auxérois

 

Dimanche 18 avril : 3e dimanche de Pâques

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

- 10h30 : Magazine « Handicapés et confinés : la double peine ? »

Dix millions de personnes sont en situation d’handicap physique, mental ou sensoriel en France. Elles font pourtant partie des invisibles depuis le premier confinement il y a un an. Dans cette crise sanitaire qui se prolonge, les personnes en situation de handicap ont de plus en plus de mal à faire entendre leur voix. Comment la vivent-elles ? Quelles sont leurs difficultés au quotidien et comment se sont-elles adaptées malgré des repères bouleversés ? Sur le plateau de l’émission, David Milliat en parle avec Philippe de Lachapelle, directeur de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH).

- 11h : Messe

Célébrée en direct des plateaux de la RTBF à Charleroi (Belgique)
A noter qu'en Belgique les messes continuent d'être en studio depuis bientôt un an !
Président et prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

- 10h : Messe à Lourdes

- Midi : Angélus à Rome

- 15h30 : Chapelet à Lourdes

- 18h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois

 

Dimanche 11 avril : dimanche de la Divine Miséricorde

♦ Avec le CFRT/Le Jour du Seigneur

- 10h : Documentaire œcuménique : « Guérir les malades »

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante propose un deuxième épisode à la série documentaire annuelle Les Actes des Apôtres. Après le thème de la conversion et le baptême, Véronick Beaulieu aborde dans son documentaire Guérir les malades, les « prières de guérison » et prières pour les malades.
Nés dans un contexte charismatique et protestant, les groupes de prières de guérison se multiplient aujourd’hui, y compris dans les communautés catholiques. Si le souci d’accompagner les malades est constant dans l’histoire chrétienne, ces nouvelles formes interrogent les pratiques. En questionnant la guérison et les miracles au-delà du sensationnel et de la caricature, ce beau documentaire propose de décrypter ces nouveaux courants.

- 11h : Messe en direct de l'abbatiale Saint-Serge à Angers (Maine-et-Loire)

Fondée par Clovis II au VIIe siècle, elle abrite les reliques de saint Brieuc, saint Serge et saint Bach. Après les différents pillages, seule la prophétesse Anne de Paul Biardeau, dans le transept, y est toujours présente. Depuis 1802, l’église abbatiale est devenue une paroisse.
Prédicateur : P. Franck Dubois, dominicain
Président : P. Jean-Marie Gautreau, curé

Documentaire et célébration

Texte de l'homélie

♦ Avec KTO

- 10h : messe de la Divine Miséricorde à Rome

- Midi : Angélus

- 15h30 : Chapelet à Lourdes

- 16h30 : messe à Saint-Germain-l'Auxérois



 

 

♦ Samedi 24 avril

 

♦ Dimanche 18 avril

 

♦ Samedi 17 avril