SteFamille-600x200
PAROISSE SAINTE FAMILLE de PAU

 

Le weekend des 27 et 28 novembre, commence, avec le temps de l'Avent,
une nouvelle année liturgique : l'année C
et quelques changements au niveaux de la liturgie
(une feuille avec ces précisions sera donnée au début de chaque messe)

Église catholique (sur son site beaucoup de réponses à des questions sur Noël ou à d'autres questions)

l'Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans ” l’aujourd’hui” de sa liturgie » .

Autres Églises (Wikipédia) : Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l'avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année liturgique. L'avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre.

Les Églises orthodoxes et les Églises catholiques orientales observent une période de jeûne et de pénitence qui équivaut à l'avent, mais ce terme n'y est utilisé que depuis peu : ce temps liturgique de préparation à Noël se nomme traditionnellement le Jeûne de la Nativité. Ce jeûne dure 40 jours alors que, dans le rite latin, il est de quatre semaines, et de six semaines dans les rites ambrosien et mozarabe.

Dans l'Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet. Cependant, certains épiscopaliens et luthériens utilisent le bleu, et certains byzantins utilisent le rouge ou le blanc.

Programme Avent

(Il y a des périodes très chargées, excusez-moi si j'ai un peu de retard parfois)

- Paroisse : chaque semaine

- Avent dans la ville : chaque jour, sur « Né d'une femme »
- YouPray : chaque jour, sur « l'espérance »
- Carmes de Paris : chaque vendredi pour la semaine, avec sainte Thérèse de Lisieux et Maria Montessori
- Calendrier de l'Avent de Pau-Périphérie