pour oser le premier pas sur le chemin de la Paix
Elle est arrivée dimanche 11 décembre à 18h en l'église Saint-Joseph de Pau. Comme chaque année, elle a fait un long parcours depuis la ville où Jésus est né. Les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (EEUdF) se sont relayés en France pour l'amener à Tarbes et ensuite à Pau.
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect des consignes sanitaires du moment permettant de garantir la sécurité de chacun.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du dimanche 11 décembre 2022 et dure tout le temps de l’Avent et de Noël, et jusqu’au 2 février 2023, fête de la présentation de Jésus au temple.
La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.
A Pau
Et ce dimanche soir les deux groupes « Notre Dame des Neiges » et « Coteaux des Pyrénées » ont invité tous les autres groupes, Scouts et Guides d'Europe ou Unitaires... le Mouvement Eucharistique des Jeunes, les associations, les représentants des paroisses et tous ceux qui le désiraient à
accueillir et diffuser cette Lumière de la Paix
L'église était pleine et de toutes les couleurs suivant les groupes et les âges : de l'orange, du vert, du rouge, du bleu... et cette joyeuse assemblée était soutenue par un dynamique orchestre sur la tribune, autour de l'orgue, sans oublier l'équipe des responsables. Un joli geste au début : l'invitation à accueillir son voisin ou sa voisine.
Un grand merci au Doyenné Pau-Périphérie pour ce reportage,
là aussi on peut dire que la Lumière de la Paix de Bethléem a du sens
quand, entre les paroisses, l'amitié et l'entraide existent !
Cliquer ici pour voir toutes les photos et les films
Les enfants pouvaient être heureux, comme les adultes et les associations,
de recevoir cette Lumière dans leurs jolis petits pots qu'ils avaient décorés.
Et n'oublions pas les mots déposés devant l'autel :
Paix et Pardon dont c'était le thème, Sincérité et Espérance