Joie, Amour, Foi et Beauté
Une centaine de fidèles ont rejoint Lourdes, d’autres vivaient ce même temps fort à Lyon, Marseille, Taizé… La joie était partout au rendez-vous, comme dans le monde, avec près de 40 pays qui ont prié ensemble en visio à la fin du weekend.
JOIE, AMOUR, FOI et BEAUTE étaient partagés et offerts à travers les témoignages et tout simplement à travers chacun tel qu’il est : pauvre, malade, brisé, exclus … nous avons tous une place centrale, comme l’a exprimé notre Pape François :
« Chers Pèlerins de Fratello, bienvenue à Lourdes pour cette journée. C’est Marie qui nous accueille, elle est apparue à Bernadette, une pauvre petite bergère, c’est une bonne nouvelle pour nous tous qui nous reconnaissons pauvres et petits […] Le monde souffre et votre prière émeut le Seigneur. Vous qui êtes petits, vous êtes pauvres, vous êtes fragiles, mais vous êtes le trésor de l’Eglise. Vous êtes dans le cœur du Pape, dans le cœur de Marie, dans le cœur de Dieu. Priez, et pour ce faire, recevez Marie en vous, blottissez-vous contre elle. Elle est la porte de l’Eglise qui est grande ouverte. Elle nous donne Jésus et nous conduit à Lui […] L’amour sauve le monde et Dieu veut passer par nous pour sauver le monde. Allez avec Marie, afin qu’elle vous rende apôtres de la tendresse de Dieu. »
De nombreux temps forts ont rythmé la journée
Les célébrations, chapelet et messe, dont les textes étaient issus d’un partage en équipe.
Le spectacle du Cenacolo, témoignage de la vie de jeunes en difficulté, accompagnés en chemin par la communauté.
Le temps fort avec le chapelain Anne-Guillaume sur le Rocher, l’Eau et la Lumière
La veillée de la Miséricorde
Et beaucoup d’autres moments de fraternité, repas, détentes… grâce à l’enthousiasme des animateurs. Comme l’a exprimé l’équipe de Fratello, « Quelle joie de s’être tournés ensemble vers notre Maman du Ciel … Tous ces temps ont permis de nous unir comme desfrères et sœurs de tous horizons ! C’est vraiment le Christ qui nous réunit, comme nous l’avons chanté : Christ au milieu de nous. Et n’oublions pas le thème du weekend : Ne détourne ton regard d’aucun pauvre, parce que nous nous empêcherions de rencontrer le visage du Seigneur Jésus. »
Et pour clore, le temps de prière mondial en visio avec le Pape bénissant la Vierge pèlerine Notre-Dame de Tendresse
et son message partagé sur le site WeAreFratello.org
Notre Dame de tendresse circulera le long d’un itinéraire qui la mènera à Rome pour le jubilé des pauvres en 2025