
Père Sylvain Dansou, scj.
Curé de la paroisse depuis le
1er Septembre 2024
O7 72 2l 86 I8
O5 59 O2 88 23
Presbytère Ste Bernadette
10 Bd du Corps Franc Pommiès
64000 Pau

Père José Celestino Quinan León
Ordonné par Mgr Aillet
le 24 juin 2023
O5 59 3O 26 43
Presbytère Ste Thérèse
79 av. Trespoey
64000 Pau

Père Jean-Claude Djiraud, scj.
Ordonné diacre à Ste Thérèse en février 2024,
prêtre en septembre par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon
O5 59 3O 26 43
Presbytère Ste Thérèse
79 av. Trespoey
64000 Pau
Père Jean-Claude Djiraud, scj.
Ordonné diacre à Ste Thérèse en février 2024, puis prêtre en septembre par Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, Père Jean-Claude Djiraud a rejoint la paroisse en septembre 2024.
Père Jean-Claude
“Je suis Père Jean Claude DJIRAUD, Prêtre du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, ordonné le 8 septembre 2024 en Côte-d’Ivoire par l’imposition des mains de Monseigneur Jean Salomon LEZOUTIE, évêque du diocèse de Yopougon.
Je suis prêtre coopérateur à la paroisse sainte Famille de Pau. Voici en quelques lignes le témoignage de ma vocation.
Je suis le plus jeune d’une fratrie de six, avec quatre garçons et deux filles. Dès mon enfance, j’ai ressenti une vocation pour devenir prêtre, bien que ce désir n’ait pas été approfondi. En terminale, au lycée d’Anyama, cette envie s’est ravivée en voyant des séminaristes. À l’université, j’ai discerné cette vocation avec un prêtre de ma paroisse. Lors d’une récollection, j’ai rencontré les pères de Bétharram, ce qui a renforcé mon attirance pour la vie religieuse.
J’ai participé à un camp vocationnel et ai été impressionné par la simplicité et la joie des frères et pères de Bétharram. Après le camp, j’ai commencé ma formation religieuse en octobre 2014, passant par le pré postulat, le postulat, et le noviciat. J’ai professé mes premiers vœux en septembre 2019 et obtenu un baccalauréat en théologie en 2022. Puis j’ai été envoyé à Pau pour préparer mes vœux perpétuels, que j’ai professés en octobre 2023. J’ai été ordonné diacre en février 2023.
En réfléchissant à mon parcours, j’apprécie la richesse spirituelle de la congrégation, notamment son charisme et sa spiritualité de l’amour. J’aime à me laisser guider par les vertus du Sacré-Cœur et l’exemple d’anéantissement du Christ. Aujourd’hui, je suis prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Famille de Pau“
Père José Celestino Quinan León
Ordonné prêtre samedi 24 juin par Mgr Aillet, Père José Celestino a rejoint la paroisse fin septembre 2023
Revivez son ordination et son interview sur la page du diocès
Père José Celestino
“Je m’appelle José Celestino Quinan León.
Originaire du Venezuela, j’ai 28 ans. Je suis le dernier d’une fratrie de 5 frères et sœurs, et le neuvième de 13 enfants du côté de mon père. Mes parents se sont séparés quand j’étais très jeune. J’ai reçu mon baptême à l’âge de 8 ans et j’ai connu le chemin néocatéchuménal à l’âge de 13 ans dans mon pays d’origine.
La présence de Dieu dans ma vie à travers plusieurs événements qui ont marqué mon histoire me fait dire aujourd’hui que ma vocation est née dans ce cheminement d’initiation chrétienne, où le Seigneur a préparé mon cœur à dire Oui à sa volonté de mettre ma vie au service de l’Église. Devant cette gratuité je n’ai qu’un désir, c’est de me donner gratuitement.
Cette aventure a commencé après un tirage au sort dans une rencontre vocationnelle, où j’ai atterri à Bayonne, et depuis 8 ans en France, je suis au séminaire diocésain missionnaire Redemptoris Mater Saint Jean Paul II. Durant ces années au séminaire, j’ai expérimenté la grâce d’être entouré et de cheminer dans une communauté du chemin néocatéchuménal qui m’a aidé à grandir dans la foi pour discerner combien l’Amour du Seigneur et sa fidélité m’accompagnent dans ma vie. Aujourd’hui, je veux rendre grâce au Seigneur pour ces années vécues parmi vous et la joie de servir le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, par mon service diaconal au sein de la paroisse Louis Edouard Cestac à Anglet, tout en accompagnant Monseigneur dans les différentes activités pastorales, ce qui me permet de connaître davantage le diocèse. J’ai besoin de vos prières pour continuer le chemin choisi par le Seigneur avec le seul désir de faire sa volonté.
Je voudrais m’adresser aux jeunes qui sont dans le doute et aux paroissiens de la Sainte Famille de Pau, et partager simplement avec eux la phrase qui m’a aidé à discerner ma vocation : « N’ayez pas peur de dire oui ! » Il ne veut rien nous enlever, il veut tout nous donner.
J’ai hâte de vous rencontrez et faire votre connaissance. Que le Seigneur vous bénisse! Priez pour moi.”