La paroisse Sainte Famille de Pau
réunit aujourd’hui deux églises qui, à l’origine, formaient deux paroisses.
1958, année du centenaire des apparitions de Lourdes, des projets de nouvelles paroisses se dessinent à Pau, motivés entre autres par l’arrivée de nouveaux cadres pour la SNPA (Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine). Mgr Paul-Joseph-Marie Gouyon, évêque de 1957 à 1963, sera l’artisan des grands chantiers diocésains.
Sainte Bernadette est donc retenu pour l’une, et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus pour celle de l’avenue Trespoye où est installé le Carmel — couvent du Carmel bâti dans la première moitié du XIXè à cet emplacement par la comtesse de Carantilly (née Achard de Bonvouloir) pour sa fille qui fût carmélite.
Notre paroisse hérite naturellement de la dynamique insufflée par les prêtres charismatiques qui ont animé Sainte Bernadette et Sainte Thérèse à leurs débuts.
A Sainte Bernadette, l’abbé Léon Bordenave, en grand rassembleur des jeunes particulièrement, aura animé avec ferveur et courage la paroisse jusqu’en 1976, relayé par l’abbé Joseph Courrèges qui a rassemblé les fidèles avec toute la bienveillance et la simplicité qu’on lui connaissait. Puis l’abbé Jean-Jacques Dufau a orchestré la mise en route de la paroisse de la Sainte Famille, avec beaucoup de charisme pour animer et réunir les équipes paroissiales des deux paroisses originelles et continuer la dynamique des familles. Il est notre initiateur du site internet de la paroisse, sainteFamille64.org, né en 2006.
A Sainte Thérèse, l’abbé Roger Beuste est le premier curé, un personnage enjoué avec une grande force de caractère et si structuré que tout était organisé au millimètre y compris la chorale orchestrée comme du papier à musique. L’abbé Jean Possompes lui succèdera en août 1979 ; il aura été un des poumons de l’esprit dynamique de la paroisse avec la création d’équipes missionnaires et son animation engagée dans l’aumônerie de Sainte Ursule. Poursuivant des études de droit canonique, il aura particulièrement impliqué les paroissiens qui lui ont ainsi assuré le soutien et le relais.
Jean Possompès : un père qui guide, élève et corrige à l’occasion, pour tirer le meilleur de ses enfants ; un père qui aime avec un cœur de mère, et que je confie au Père très bon avec bonheur, reconnaissance.
Lettre à Jean Possompes, Père Jean-Luc Morin, scj. (1er oct. 2020)
C’est à l’occasion de la fusion de deux paroisses en 2002 que la Sainte Famille a été promue dans l’église Sainte Bernadette, œuvre de l’artiste palois Hervé Lagrèze et symbole iconique de notre paroisse
Une architecture originale, chargée de sens…
« Les mains jointes pour la prière symbolisées par la toiture »
et une histoire peu banale !
Elle a fêté ses 50 ans en 2012. Sa première esquisse date de 1961.
Plus récente (1974), elle est « un Évangile ouvert sur le monde »
présentant l’aspect de « pages » entourant le bâtiment à l’extérieur et à l’intérieur.
Nous fêtons ses 50 printemps cette année. Ce livret reprend son histoire.
Les orgues de Sainte Bernadette datent de 1992 (1993 d’après les archives du facteur palois Pesce).
Elles sont composées de 19 jeux, soit 1352 tuyaux parlant sur 2 claviers de 56 notes et le pédalier de 30 marches. Le buffet en merisier polychrome dispose de 3 tourelles.
Un magnifique vitrail 😉 se cache derrière… 🤫
Les orgues de Sainte Thérèse datent de 1987 (1985 d’après les archives du facteur palois Pesce).
Elles sont composées de 17 jeux, soit 1042 tuyaux parlant sur les 2 claviers de 56 notes et le pédalier de 30 marches. Le buffet est en pin d’Orégon.