Choisis la vie … avec un supplément d’amour

Ce dimanche 12 février était le « Dimanche de la santé », vécu avec une grande ferveur dans la chapelle du CHS de Pau, sous le regard du beau saint Luc, « notre ami médecin » de la magnifique tapisserie de cette chapelle.

Quand on arrive dans ce lieu pour la première fois, afin de vivre ce temps fort d’Église, trois choses nous marquent : la beauté de cette tapisserie de plus de 40m2 * qui laisse entrevoir la délicatesse de celles et ceux qui l’ont conçue et créée pendant 18 mois avec certainement beaucoup de patience et d’amour ; mais aussi des regards et des paroles, comme celles de l’accueil chaleureux reçu, et parfois de simples mots comme le mot « ensemble ».

Nous étions nombreux et ensemble dans cette chapelle, comme l’a si bien dit l’abbé Jean-Marie Hiquet, aumônier des hôpitaux de Pau, en mettant à l’honneur, là et dans nos communautés : « tous ceux qui prennent soin des malades ; toutes les personnes qui donnent de leur temps pour les visiter, qui s’engagent dans des aumôneries d’hôpitaux, dans des cliniques, des EHPAD, des maisons de retraite, au Service Évangélique des Malades. Et vous, qui êtes actuellement hospitalisés, vous faites pleinement partie de la communauté chrétienne, nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous et, tous ensemble, nous sommes le Corps du Christ… », sans oublier les familles et les amis présents.

Des regards pleins de délicatesse de la part du personnel soignant ou de proches des malades, pour les accompagner ou de les aider et peut-être même de les rassurer.

Et pendant toute la messe, d’autres paroles ont résonné en nous : Parole de Dieu, paroles du diacre Bertrand Ecomard (aumônier de la Maison d’arrêt). L’hôpital et la prison, deux mondes où la souffrance est très présente. Paroles de consécration, paroles du prêtre, de certains laïcs et prières de toute l’assemblée … une vraie communion ! Et pourtant, l’Évangile était un peu déconcertant avec le thème de la journée : « Moi je vous dis » et « Choisis la vie », une forte demande de Jésus, ou un choix ?

« Jésus respecte la loi, mais aujourd’hui Il nous entraîne plus loin que la loi, Il veut nous emmener dans la délicatesse du cœur, dans le domaine de l’amour.Il demande que dans notre vie concrète, l’on respecte la loi,mais aussi qu’on y mette un supplément d’amour pour trouver la vraie vie, la vie avec Lui. Ainsi, avec Lui nous ferons grandir le monde […] La parole qui tue, l’insulte qui blesse laissent souvent des traces pour longtemps même si elles nous paraissent anodines … Or la loi de Dieu dit : ‘’tu ne tueras pas’’ ni en actes ni en paroles et Jésus nous demande un supplément d’amour pour choisir la vie : être bienveillant, c’est-à-dire vouloir du bien à l’autre, pour cela il faut demander à Jésus de nous donner son  regard d’amour sur chacune des personnes que nous rencontrons.

  • Et c’est ce que vous faîtes vous les soignants quand vous prodiguez des soins, ça c’est votre travail, mais quand vous le faites avec respect et bienveillance, ça c’est le supplément d’amour : vous choisissez la Vie, vous donnez  joie et confiance à vos malades.
  • Et c’est ce que vous faîtes aussi, vous les malades quand vous prenez votre traitement, ça c’est la règle ; mais quand vous avez le sourire et que vous dîtes merci avec bienveillance, ça c’est le supplément d’amour : vous choisissez la vieet, comme un rayon de soleil, vous donnez vie et force à votre entourage.

Choisir la vie avec Jésus, c’est bien dans le concret de nos vies que cela prend corps : oui à la vie, ici et maintenant, dans le quotidien. Mais que notre oui soit un vrai oui, qu’il ne soit pas un oui mais …    quand je serai guéri ou quand j’aurai moins de travail !     

Choisir la vie c’est choisir l’Espérance, c’est choisir l’Amour, cela nous permet de regarder les autres avec le regard aimant de Dieu pour chacun et de voir leur beauté au-delà de la santé morale, physique, psychologique ou spirituelle. Alors essayons de mettre ce supplément de Vie, ce supplément d’Amour en suivant Jésus de tout notre cœur, Lui qui est allé jusqu’au bout de l’Amour : Il a donné sa Vie !… Et Il nous accompagne toujours de sa tendresse, de sa présence, y compris dans la fatigue du travail, la maladie, les souffrances, les épreuves qu’il traverse avec nous. Et si notre vie est difficile et que nous avons du mal à choisir la Vie, s’il y a des hauts et des bas, confions nous à Marie ! »

Bertrand Ecomard
Marie, Toi qui as dit oui à Dieu de tout ton être,
Ouvre notre cœur au Saint Esprit qui nous invite à choisir la Vie
Aide nous à dire oui à la Vie avec Jésus,
Un oui entier, totalement confiant, un oui de chaque jour.

Ces paroles de Bertrand, reprises par l’abbé Jean-Marie Hiquet ou dans les intentions de prière, nous les avons retrouvées aussi dans les témoignages de Vanessa, aumônière du CHU depuis 2019 et de Marie, « racine » de l’aumônerie des deux hôpitaux pendant 13 ans. Toutes les deux rayonnent de l’amour qu’elles offrent et de l’amour qu’elles reçoivent : « Je trouve ma mission d’accompagnement des malades très belle […] Être simplement une présence […] J’éprouve une très grande joie […] découvrir l’autre […] voir ses progrès […] C’est le malade qui nous donne la force d’avancer chaque jour, car voir ces personnes fatiguées qui vous donnent leur sourire, qui ne se plaignent pas,alors que dehors tout le monde se plaint, ça me fait penser que la vie est à l’hôpital !  […] Et puis, tous ces malades qui viennent prier dans la chapelle, Riches ou pauvres, il n’y a plus de différence face à la maladie, c’est l’amitié, le partage, la communion du frère, qui sont notre richesse. »

* La chapelle est depuis un siècle et demi au cœur de l’hôpital, elle est signe de la présence de Dieu. La tapisserie représente des scènes de l’Évangile de Luc, elle est inscrite au titre des Monuments historiques de Pau depuis 2014.