24 décembre
Entre Sainte-Adèle et Saint-Vincent, les gelées ont plus de mordant.
Nous fêtons aussi St Adam, St Delphin, st Euthyme, Ste Eve, Ste Irmine, St Métrobe, Ste Tarsille.
Beau temps à Sainte-Adèle, est un cadeau du ciel.
23 décembre
Saint Jean de Kenty est prêtre polonais, théologien et professeur à l’université jagellonne de Cracovie. Canonisé en 1767, il est le patron protecteur de la Pologne et est donc commémoré liturgiquement le 23 décembre.
Il faut lutter contre toute erreur, mais avec bonne humeur, patience, gentillesse et amour.
Bienheureux Armand, est aussi fêté le 23 décembre.
22 décembre
Saint Françoise Xavière Cabrini, religieuse italienne fondatrice des missionnaires des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur qui se dévoua à accompagner les migrants aux USA
Nominis, Église catholique de France
21 décembre
Saint Pierre Canisius, prêtre jésuite du 16ème siècle et docteur de l’Église.
Nominis, Église catholique de France
20 décembre
Saint Zéphyrin, est le 15ème évêque de Rome.
Il fut l’initiateur du cimetière de l’église romaine le long de la voie Apienne qui mène aux Catacombes.Cependant Rome le fête le 26 août.
Nominis, Église catholique de France
19 décembre
Saint Urbain V, moine bénédictin qui fût le 200ème pape et qui revint à Avignon.
Nominis, Église catholique de France
18 décembre
Saint Gatien, évêque de Tours fut envoyé de Rome pour évangéliser la Gaulle au IVème siècle. Si mal accueilli, sa persistance et sa volonté à porter l’évangile fut ainsi reconnue.
Nominis, Église catholique de France
La cathédrale de Tours lui rend mémoire.
17 décembre
Saint Judicaël, roi des Bretons au VIIème siècle.
Nominis, Église catholique de France
Grand artisan de la paix entre les Bretons et les Francs en échangeant avec Dagobert.
16 décembre
Sainte Adélaïde, veuve et Impératrice du Saint Empire (931-999).
« Père Céleste, je te supplie de m’aider dans mes relations familiales. Remplis mon cœur d’amour, de paix et de charité. Libère-le de toutes pensées négatives qui viendraient semer la division. Seigneur, touche les cœurs des membres de ma belle-famille, et rapproche-les de toi, par l’intercession de sainte Adélaïde, afin que nous soyons unis, et dévoués à toi. Je te le demande par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen. »
Elle puisa dans sa force toute l’énergie pour promouvoir le bien de l’égilse et porta toute son attention envers les pauvres.
15 décembre
Sainte Ninon, aussi Nino, Nina, Chistine, Chrétienne, a prêché le christianisme au royaume d’Ibérie en Géorgie.
Nominis, Église catholique de France
Elle a sans doute réalisé des guérisons miraculeuses et aurait converti la reine Nana de Géorgie.
Elle est l’une des Sainte que l’église orthodoxe vénère le plus, d’où la croix de la Grappe qu’on lui associe.
14 décembre
Sainte Odile (Alsace), née aveugle, fut sauvée par sa mère et grandie à l’abbaye de Baume-les-Dames. Héritière du château de Hohenburg, elle en fit un monastère et hospice pour accueillir les lépreux. Patronne de l’Alsace, elle est priée pour guérir de la cécité et vénérée au Mont Saint Odile.
Vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des mais voyants, aidez-moi et priez avec moi.
Nominis, Église catholique de France
On fête aussi ce jour Saint Jean de la croix, prêtre et docteur de l’Église
13 décembre
Sainte Lucie, vierge et martyre du Christ, daignez nous accepter sous votre puissant patronage. Le nom que vous avez reçu signifie Lumière : soyez notre flambeau dans les ténèbres de ce monde.
« À la Sainte-Luce, les jours avancent du saut d’une puce »
La fête de la lumière est célébrée dans de nombreux pays ou villes : en méditerranée beaucoup, en Suède ou même Lyon (le 7 décembre cependant)
12 décembre
Saint corentin est l’un des « Sept-Saints » qui évangélisèrent la Bretagne: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc.
Nominis, Église catholique de France
11 décembre
Moi aussi, Damase, c’est ici que j’eusse voulu reposer si je n’avais pas craint de profaner les cendres des saints.(Texte qu’il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Callixte)
J’ai soif d’être réuni à mon Dieu.(Ses dernières paroles)
Église catholique de France
10 décembre
Notre Dame de Lorette, dite « Vierge noire »
Notre-Dame de Lorette est le nom sous lequel la Vierge à l’Enfant est vénérée par les chrétiens lorsqu’il est fait référence à la Sainte Maison de Lorette (couramment nommée La Santa Casa en italien ou Holy House en anglais), maison supposée réelle où les fidèles croient que Jésus-Christ fut conçu par le Saint-Esprit en la Vierge Marie.
Rapportée de Terre Sainte aux environs d’avril 1291, la Relique de la Sainte Maison est vénérée dans la ville de Loreto, en province d’Ancône, dans la région des Marches, en Italie centrale.
« Accorde-moi la grâce de dire avec Toi OUI à la volonté du Père. Que la paix pénètre mon esprit inquiet et peureux, Que l’amour remplisse ma vie et garde l’unité de ma famille. Prolonge, Ô Marie, ce moment de joie paisible, Défends-moi dans les tentations et autre moment difficile. »
9 décembre
Longtemps identifié par erreur au jeune qui apporte les pains et le poisson à Jésus lors du miracle de la multiplication, Cyr est, en réalité, le premier évêque de Pavie, consacré au IV siècle. Il a été un pasteur itinérant qui a évangélisé une vaste aire de l’Italie du nord.
Notre Cyr n’est cependant le Saint patron de la célèbre école, dont l’histoire peut être lu ici : https://www.yonne.catholique.fr/saint-vincent/visite-de-nos-eglises/saint-cyr-les-colons/la-vie-de-saint-cyr-et-sainte-julitte
On pourra aussi le trouver avec l’orthographe Saint Syr
8 décembre
Marie nous amène à nous émerveiller de notre beauté
«Aujourd’hui, Marie, surprise par la grâce qui l’a rendue belle dès le premier instant de sa vie, nous amène à nous émerveiller de notre beauté. Nous pouvons le saisir à travers une image: celle de la robe blanche du baptême; elle nous rappelle que, sous le mal dont nous nous sommes souillés au fil des ans, il y a en nous un plus grand bien» a encore souligné le Saint-Père. A travers Marie, Dieu nous dit «Fils, fille, je t’aime et je suis toujours avec toi, tu es important pour moi, ta vie est précieuse». Le Pape a invité ainsi les fidèles à se souvenir de cette grâce originelle d’être aimés, dans les moments de découragement.
Se confier à Marie chaque jour
Face à ces épreuves et limites, «nous avons aujourd’hui une bonne nouvelle, a encore expliqué le Saint-Père: Marie, la seule créature humaine sans péché de l’histoire, est avec nous dans la lutte, elle est notre sœur et surtout notre Mère. Et nous, qui luttons pour choisir le bien». Le Pape a ainsi exhorté les fidèles à ne pas hésiter à se confier à la Vierge Marie. «Tiens ma main, guide-moi: avec toi, j’aurai plus de force dans la lutte contre le mal, avec toi, je retrouverai ma beauté originelle». Que l’Immaculée nous aide à préserver notre beauté du mal, a-t-il conclu.
Angelus du 8 décembre 2022
7 décembre
« Dieu de Vérité, qui réglez l’ordre de toutes choses » :
Prière de St Ambroise pour la paix
« Arbitre Tout-Puissant, Dieu de Vérité, qui réglez l’ordre de toutes choses, Vous dispensez au matin sa splendeur, et au midi ses feux. Éteignez la flamme des discordes, dissipez toute ardeur nuisible ; donnez à nos corps la santé, à nos cœurs la paix véritable. Exaucez-nous Père Très Miséricordieux, Fils unique égal au Père, et vous Esprit consolateur, qui régnez dans tous les siècles ».
6 décembre
Retrouvez la Lettre de Pape François pour les 50 ans de la basilique pontificale de St Nicolas de Bari
_____________________
Sainte Aselle (Azelle, Axelle), vierge romaine, était collaboratrice de saint Jérôme, Axelle vit à Rome au IV s. comme moniale cloîtrée. Consacrée au Seigneur, elle pratique le jeûne et la pénitence, aide les pauvres et visite de nuit les tombes des martyrs, sans jamais négliger la prière. L’histoire Palladio parle d’elle.
Histoire de Sainte Axelle
5 décembre
Le monastère de Mar Saba, ou laure de Saint-Sabas appelée aussi “Grande Laure“, est un monastère orthodoxe hiérosolymitain situé à treize kilomètres de Jérusalem en Cisjordanie, ex Palestine à son l’époque. C’est un des plus anciens monastères chrétiens.
Histoire de Saint sabas
Vous en saurez plus encore sur ce site : https://sanctoral.com/fr/saints/saint_sabas.html
4 décembre
Convertie, Sainte vierge et martyre du 3ème siècle, aussi appelée Barbara, car l’origine de son nom serait “Barbare“.
Prières à Sainte Barbe
« Sainte Barbe,
intercédez auprès du Seigneur afin que notre mort soit douce
qu’une place nous soit accordée au royaume des lumières.
Priez pour nous et tout spécialement pour ceux
qui s’apprêtent à cette minute à rejoindre le royaume de Dieu.
Tu as beaucoup souffert sous les coups du bourreau et,
par là, tu sais ce que je supporte.
Toi qui a tant souffert sans te plaindre
écoute ma prière et ma supplication,
regarde mes larmes,
soulage ma douleur,
obtiens-moi un doux sommeil avant de m’en aller
et après avoir fermé les yeux
fais que je puisse voir la vraie lumière
Amen. »
3 décembre
Prières à Saint François Xavier
« Tu as voulu. Seigneur, que la prédication de Saint François Xavier appelle à toi de nombreux peuples d’Orient ; accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d’avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur ».
« Seigneur, qui, par la prédication et les miracles de Saint François Xavier, avez voulu réunir à votre Église les nations des Indes, faites-nous la grâce d’imiter les vertus de celui dont nous révérons les mérites et la gloire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il ».
« Saint très aimable et plein de charité, j’adore respectueusement avec vous la Majesté divine, et parce que je me complais singulièrement dans la pensée des dons particuliers de la grâce qu’elle vous a départis pendant votre vie, et de ceux de la gloire après votre mort, je lui rends de très ferventes actions de grâces, et je vous supplie de tout mon coeur de m’obtenir, par votre puissante intercession, la grâce si importante de vivre et de mourir saintement. Je vous supplie de m’obtenir aussi (désigner la grâce particulière qu’on veut obtenir); et si ce que je demande n’est point selon la gloire de Dieu et le plus grand bien de mon âme, obtenez-moi ce qu’il y a de plus conforme à l’un et à l’autre. Amen ».
« Les 2 mon capitaine » ? Parce que « Xavier » est un prénom basque à l’origine et est un dérivé du mot « etchaberri » qui signifie « maison neuve »