18 mai 2025
Nous vivons dans notre paroisse de grands évènements
-> le pèlerinage paroissial à Lourdes
-> le centenaire de la béatification de Ste Bernadette
-> les 100 ans de la canonisation de Ste Thérèse
-> Le 10ème anniversaire de la canonisation de Ste Mariam
Si nos saintes patronnes nous étaient contées …
Pèlerinage paroissial, Lourdes 11 mai
Très beau pèlerinage paroissial à Lourdes! Deo gratias.
Nous avons prié tout au long du pèlerinage pour vous, vos familles, pour l’unité de la paroisse, pour notre nouveau pape, pour la paix. Une journée très ressourçante, allez-y dès que vous en avez l’occasion !
Les petites pépites de la journée : le sourire accueillant de notre guide Marie-Lorraine sur le chemin du jubilé sous une petite pluie, l’émotion de certains paroissiens lors du geste de l’eau, le pique-nique fraternel sous le chapiteau de la prairie, la joie de Lionel ravi d’avoir pu venir avec son fauteuil roulant, l’énergie du petit Gaël, plus jeune pèlerin de la journée, le rayon de soleil bienfaiteur lors du chemin de croix, le recueillement du chapelet à la grotte et l’exhortation de Mgr Dupuy, la course d’Elouan à travers tout le sanctuaire pour aller rendre le fauteuil de Guy au centre d’information, les échanges dans le car et le sentiment d’avoir « fait paroisse » comme en ont témoigné tous les au revoir sur le parvis de Ste Bernadette à la sortie des cars!
Centenaire de la béatification de Ste Bernadette
Les 2 conférences du père Horacio Brito
Merci au Père Horacio Brito, ancien Recteur du Sanctuaire de Lourdes, qui nous a partagé ses connaissances sur Bernadette Soubirous, cette jeune fille humble et pauvre, qui, à 14 ans, a vécu 18 apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Ces expériences ont transformé sa vie, lui apportant confiance, espérance et communion, et l’ont conduite à une vie de sainteté et d’engagement chrétien.
Bernadette, malgré son humble condition, a répondu à l’appel divin avec liberté et sincérité, ce qui a transformé sa vie et lui a permis de devenir un témoin de l’espérance et de la sainteté. Son expérience nous rappelle que le bonheur véritable et durable est lié à la participation à la vie divine et à l’engagement en faveur des autres, en luttant contre l’injustice et en œuvrant pour un monde meilleur.
« Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession »
La seconde conférence du dimanche 30 mars
« de Laetare »
a rassemblé de nombreux auditeurs.
Centenaire de la canonisation de Ste Thérèse
Messe d’action de grâce du centenaire de la canonisation, ce dimanche 18 mai 2025,
les pères des carmes Déchaux ont répondu présents pour une belle Messe
chantée et animée par le Petit chœur St Michel.
Merci frère Joseph Gillioz & frère Jean-Gabriel Rueg
(ordre des Carmes Déchaux, Toulouse)
Frère Joseph et frère Jean-Gabriel nous ont offert deux très belles conférences sur Ste Thérèse : « Espèrer envers et contre tout », « Quand bien même il me tuerait, j’espèrerais encore en Lui »
Avec Ste Thérèse l’espérance pour tous, pour le salut de tous (et non seulement pour nous-mêmes) mais aussi la découverte des « récréations pieuses », petites pièces de théâtre imaginées par Ste Thérèse, notamment la rencontre de la Ste famille avec la famille du bon larron lorsque Jésus et le bon larron étaient enfants. Très inspirante!
Vous pouvez aussi vous nourrir du cours de Frère Jean-Gabriel RUEG, o.c.d., « La petite voie »
Mariam Baouardy
Sainte Marie de Jésus crucifié,
était célébrée la
semaine du 17 au 25 mai…
Détails du programme de la semaine…
et l’album photos.
Sainte Mariam Baouardy (Sœur Marie de Jésus Crucifié) est née le 5 janvier 1846 à Abellin, en Galilée. Canonisée le 17 mai 2015 par le pape François, Sœur Marie de Jésus Crucifié, carmélite, a séjourné au Carmel de Pau 3 ans jusqu’en 1870, avant de partir créer le Carmel de Mangalore en Inde, puis revient à Pau en 1872. Elle repartira créer un Carmel à Bethléem et y décèdera le 26 août 1878.