28 mai –> 20 juin 2024
Cette année, les reliques du saint curé d’Ars ont fait escale à la paroisse de la Sainte Famille de Pau en son église Ste Thérèse, une exposition organisée par l’équipe d’adoration perpétuelle.
Les fidèles étaient ainsi invités à prier pour les vocations sacerdotales : « Il n’y a rien de si grand que l’Eucharistie »
Les reliques du saint curé d’Ars ont suivi un pèlerinage à travers tout le diocèse, de communautés paroissiales et religieuses en aumôneries d’établissements scolaires, faisant escale dans des maisons de retraite aussi.
Ce sont près de 2000 enfants et 4880 adultes qui ont été attirés par la touchante spiritualité de Saint Jean-Marie Vianney, au travers de ses reliques, dans le diocèse du 28 mai au 21 juin.
Beaucoup de cœurs ont été touchés, nous avons vu le Cure d’Ars en plein apostolat, au travail du haut du Ciel. Nous avons eu des témoignages de guérison intérieure ou physique, selon les prêtres, des grâces de confession, de prière renouvelée, de jeunes qui s’interrogent sur leur vocation chrétienne… et sans doute beaucoup de grâce en germination, mais cela ne nous appartient pas.
“Prions pour les vocations sacerdotales“ avec le curé d’Ars, Saint Jean—Marie Vianney
Chaque jour, une de ses paroles accompagne nos prières…
Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d’eau dans l’océan. On ne peut les séparer.
L’humilité est la porte par laquelle Dieu nous fait passer toutes ses grâces ! […] C’est elle qui nous rend maître du Cœur de Dieu, qui en fait notre serviteur, si j’ose dire, car jamais Dieu n’a pu résister à un cœur humble.
Il y en a qui disent « Il en fait un mauvais usage ». Qu’il en fasse l’usage qu’il voudra, le pauvre sera jugé sur cet usage qu’il aura fait de votre aumône, et vous, vous serez jugé sur l’aumône elle-même que vous auriez pu faire et que vous n’avez pas faite.
Heureux […] celui qui marchera avec courage et à la suite de son Maître, portant sa Croix, puisque ce n’est que par là que nous aurons le grand bonheur d’arriver au Ciel !
L’Esprit Saint nous conduit comme une mère conduit son enfant de deux ans par la main, comme une personne qui conduit un aveugle… C’est un bon guide que celui-là.
Au Ciel notre cœur sera tellement perdu, noyé dans le bonheur d’aimer Dieu que nous ne nous occuperons ni de nous, ni des autres, mais de Dieu seul.
Oh ! mes enfants, que fait Notre-Seigneur dans le Sacrement de son amour ? Il a pris son bon cœur pour nous aimer. Il sort de ce cœur une transpiration de tendresse et de miséricorde pour noyer les péchés du monde.
La prière particulière ressemble à la paille parsemée çà et là dans un champ. Si on y met le feu, la flamme a peu d’ardeur, mais si on réunit cette paille éparse, la flamme est abondante et s’élève haut vers le ciel : ainsi en est-il de la prière publique.
La prière est comme le feu qui gonfle les ballons et les fait vers le Ciel.
Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l’hostie. Vous auriez deux cents anges là qu’ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu’il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne.
L’humilité est la première des vertus et la base des vertus. L’humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : ôtez la chaîne et tous les grains s’en vont, ôtez l’humilité et toutes les vertus disparaissent.
Que diriez-vous d’un homme qui travaillerait le champ du voisin et laisserait le sien sans culture ? Vous fouillez continuellement dans la conscience des autres et vous laissez la votre en friche.
Allons, mon âme, tu vas converser avec le bon Dieu, travailler avec lui, marcher avec lui, combattre et souffrir avec lui. Tu travailleras, mais il bénira ton travail ; tu marcheras, mais il bénira tes pas ; tu souffriras, mais il bénira tes larmes. Qu’il est grand, qu’il est noble, qu’il est consolant de tout faire et en la compagnie et sous les yeux du bon Dieu, de penser qu’il voit tout, qu’il compte tout !…
À quoi servirait une maison remplie d’or si vous n’aviez personne pour ouvrir la porte ? Le prêtre a la clef des trésors célestes ; c’est lui qui ouvre la porte ; il est l’économe du bon Dieu, l’administrateur de se ses biens.
Plus nous sommes pécheurs, et plus [la Sainte Vierge] a de tendresse et compassion pour nous. L’enfant qui a coûté le plus de larmes à sa mère est le plus cher à son cœur. Une mère ne court-elle pas toujours au plus faible et au plus exposé ?
St Jean-Marie Vianney
Canonisé en 1929, le curé d’Ars est proclamé par le pape Pie XI « Patron de tous les curés du monde ».
Ars-sur-Formans, village d’environ deux cents habitants de la Dombes, dans le département de l’Ain.
Un programme très riche en vidéos, conférences et temps forts accompagnent cette exposition. Partageons-là de jours en jours et en images…
Mardi 28 mai, l’accueil des reliques était présidé par l’abbé Bisch
———
Jeudi 30 mai, le temps fort de l’Adoration communautaire,
suivie de la messe présidée par Mgr AILLET
et jusqu’à 22h, vénération des reliques au sein de l’exposition illustrée par les vidéos.
———
Samedi 1er juin, Matinée spirituelle au cours de laquelle les enfants aussi s’étaient recueillis
———
Dimanche 2 juin – Fête DIEU et du SAINT SACREMENT
Messe, Procession et veillée de prière
présidées par Mgr AILLET
———
8 & 9 juin – Alors que la relique du cœur parcours les paroisses du diocèse,
la relique de son sang est au cœur des messes de notre paroisse
———
Jeudi 20 juin – Fin de l’exposition
Tout d’abord l’adoration communautaire animée par la communauté de l’Emmanuel,
puis emmenée par la messe solennelle présidée par Mgr AILLET avec une grande audience.
Enfin, le temps de vénération puis la veillée animée par les Béatitudes de Nay vinrent clore cet évènement.
———
Retrouvez l’album complet de cet évènement.
Un grand merci à Geneviève.