Le 14 février, nous entrions en Carême

Le Pape François nous invitait à préparer notre chemin de liberté : À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté. Et dans son audience générale du mercredi des cendres, il nous retient devant l’Acédie, dans sa catéchèse sur les vices et les vertus.


Dans notre paroisse, nous suivrons le chemin de Carême avec l’Année de l’Appel et de la Foi


Revivre la messe chrismale

Pape François

  • La Semaine Sainte est une annonce de salut, et laisse une trace indélébile.
    François s’adresse aux confréries de Merida, en espagnol, à l’approche de la Semaine Sainte. Dans la ville espagnole héritière de nombreux vestiges de l’Empire romain, l’évocation des derniers jours du Christ est une tradition suivie par de nombreuses confréries et des milliers de pèlerins.
  • Angélus: pendant le Carême, combattons les bêtes sauvages de l’âme.
    Le Pape a mis en garde contre les «bêtes sauvages de l’âme», ces passions désordonnées qui agitent notre cœur et nous déchirent. Pour les combattre, François suggère de se retirer dans le désert, comme Jésus, et de consacrer un espace au silence et à l’écoute de Dieu. Ainsi pourrons-nous les affronter, les vaincre et retrouver l’harmonie de l’âme qui infuse le goût du Ciel.
  • Chemin de Croix: les méditations écrites pour la première fois par François.
    Pour la première fois, les méditations du Chemin de Croix à Rome ont été écrites par le Saint-Père lui-même. «Un acte de méditation et de spiritualité, avec Jésus au centre, dans le cadre de l’Année de la prière proclamée par le Pape» explique la Salle de presse du Saint-Siège. La présence du Pape François au Chemin de croix du Vendredi Saint, qui se déroule traditionnellement à Rome près du Colisée, est toujours maintenue.

Avec les Dominicains

  • Carême dans la ville propose des méditations chaque jour sur le thème « La mesure de ma joie »
  • Théobule accompagne les enfants chaque semaine avec des vidéo et de nombreuses réponses aux interrogations.

Avec la Formation-Catholique

  • La Formation catholique propose un parcours spirituel en 7 étape pour Suivre le Christ.

Avec les Carmes de Paris

Saint Carême 2024 avec K’TO !